Avez-vous besoin d’un assistant virtuel capable de répondre à de nombreuses requêtes client simultanément ? Voulez-vous fournir un service fonctionnel avec une disponibilité continue à vos prospects et clients ? En avez-vous marre des micro-tâches répétitives, mais incontournables pour mener à bien vos activités ? Voulez-vous faire bénéficier à vos clients des réponses cohérentes et systématiques à leurs questions ? Ou bien, souhaitez-vous doter votre site web d’un outil intelligent capable de trouver rapidement les éléments qui répondent aux demandes de vos prospects ? Vous devriez donc penser à utiliser un chabot.
Outre ces différents avantages de l’agent conversationnel en relation client, sachez qu’il peut également s’auto-améliorer et évoluer continuellement, fournir des rapports et des informations pertinentes à vos conseillers et enrichir votre base de données client.
N’épargnons pas pour autant les limites de chatbots. Pour l’heure, on leur reproche de ne pas savoir évaluer les émotions humaines. Par ailleurs, leur incapacité à répondre à des questions plus complexes et à improviser les rend encore dépendants du service à la clientèle humain.
Découvrez en 8 points quels sont les avantages de l’agent conversationnel en matière de relation client :
1- Un chatbot peut répondre à de multiples interlocuteurs en simultané
Le premier avantage d’un agent conversationnel est qu’il est capable de converser avec plusieurs utilisateurs et de répondre à différentes requêtes en même temps. Il peut gérer cela sans aucune difficulté, quel que soit le canal utilisé : téléphone, messagerie instantanée, etc. Vos commerciaux auront beaucoup de difficultés en essayant de réaliser cela et risquent donc de perdre des opportunités de ventes.
2- Un agent conversationnel est toujours disponible pour répondre aux questions
Non seulement l’agent virtuel peut répondre à plusieurs prospects en même temps, mais il peut aussi réagir rapidement, tout en gardant le même ton peu importe le moment où on le sollicite. Ainsi, vos prospects pourront l’utiliser pendant la journée, la nuit, pendant les jours fériés, etc. Un tel service ne serait pas techniquement faisable pour vos commerciaux, à moins d’investir massivement dans les ressources humaines.
3- Un chabot vous décharge des tâches répétitives et non valorisantes
Les tâches répétitives ne permettent pas de vous concentrer sur d’autres opérations à plus grande valeur ajoutée. De plus, cela augmente la charge de travail et c’est une situation qui crée du stress. Pourtant les robots conversationnels sont très efficaces pour assurer ces tâches basiques, mais récurrentes et fastidieuses. Du coup, ils peuvent être automatisés et faire de nombreuses choses à la place de vos commerciaux, tout en apportant des réponses fiables à vos clients.
4- Un agent conversationnel fournit une réponse instantanée et cohérente
Il est important que vos clients obtiennent les mêmes réponses pour un même sujet lorsqu’ils entrent en contact avec votre service client. Mais ce n’est pas toujours le cas, et ce, pour différentes raisons : pression, stress, etc. Quant aux assistants virtuels, ils sont dotés d’une puissance de calcul quasiment illimité, qui leur permet d’accéder à une grande quantité d’informations, quelles que soient les situations. Sans jamais se lasser, ils peuvent donc dénicher rapidement réponse la plus pertinente au questionnement de ses utilisateurs, et celle-ci reste systématiquement la même.
5- Un chatbot trouve rapidement l’information souhaitée dans une grande quantité de données
Le fonctionnement d’un chatbot est basé sur un algorithme capable de proposer des réponses automatisées rapidement. Vos clients n’ont donc plus besoin d’attendre pour avoir des réponses à leurs demandes. Dès qu’ils font une requête, le robot conversationnel va scanner un grand volume de données et répertorier chaque élément correspondant à chacune de ces requêtes. Le chatbot pourra alors synthétiser les réponses pour pouvoir répondre efficacement à vos clients, et ce, en une fraction de temps.
6- Un agent conversationnel intelligent s’auto-améliore en continu
Les algorithmes d’apprentissage automatique intégrés au chatbot lui permettent d’améliorer ses compétences conversationnelles, en se basant sur les précédentes conversations. Et même s’il lui arrive de faillir dans l’analyse et le traitement de certaines informations, il peut tester d’autres options pour mieux répondre à vos clients.
7- Un agent conversationnel intelligent fournit un reporting complet et fiable
Chaque fois que le chatbot effectue un traitement d’une question, il émet une synthèse de la conversation à vos commerciaux. Il s’agit d’un rapport qui servira de repère pour vos collaborateurs en matière de satisfaction client. Ce reporting peut également être utilisé dans le suivi de l’évolution de la relation client pour que les commerciaux puissent reprendre les échanges au moment opportun, avec toutes les informations sur les précédentes interactions à jour.
8- Le chatbot peut se connecter à votre CRM et enrichir votre base de données.
Enfin, n’oubliez pas que chaque opération réalisée par un agent conversationnel est enregistrée et est donc rajoutée à votre logiciel de gestion de la relation client (CRM). Plus vous aurez d’informations concernant vos prospects et clients, plus vous pourrez les convertir et les fidéliser. Grâce à l’intégration de votre chatbot dans votre CRM, vous pourrez donc booster les taux de transformations de vos prospects, mais aussi anticiper les éventuelles requêtes, dans le but d’améliorer davantage l’expérience client.