Le dernier baromètre de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) publié en avril dernier se penche sur la situation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieure un an après leur entrée sur le marché du travail.
Globalement, les chiffres d’accès à l’emploi de cette catégorie sont positifs et tendent à confirmer le fait qu’un diplôme du supérieur reste un atout pour l’insertion professionnelle.
Le niveau de diplôme et sa spécialité conditionne l’emploi
Le taux d’insertion professionnelle est globalement le même pour tous les niveaux de diplômes. Un an après l’obtention de leur diplôme, les titulaires d’un Bac+3/4 sont 8 sur 10 à être en emploi, comme les Bac+5 et plus. Le taux d’emploi est de 64%, à six mois pour les deux groupes.
En revanche, les conditions d’emploi varient car seulement 45% des Bac+3/4 ont un CDI contre 55% pour les Bac+5 et plus. En outre, si 53% des Bac+5 et plus occupent un poste cadre, chez les Bac+3/4, ce taux n’est que de 9%.
Côté discipline, il y a également des variations des conditions professionnelles. Ainsi, 93% des titulaires d’un Bac+3 ou 4 en sciences fondamentales obtiennent un emploi 1 an après leur sortie de formation, ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont un Bac+5 et plus dans la même discipline puisqu’ils ne sont que 68% à être en emploi.
A l’inverse, les titulaires d’un Bac+5 et plus en sciences humaines et sociales affichent 87% de taux d’emploi un an après la fin de leurs études contre 75% pour ceux qui ont fait trois ou quatre années d’études universitaires. Enfin, les diplômés des disciplines lettres, langues et arts sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés avec l’entrée à l’emploi.
Peu de difficultés dans l’accès à l’emploi
Bien que percevant la situation du travail comme difficile; les jeunes diplômés ne rencontrent pas beaucoup de difficultés à trouver un emploi.
2 mois et demi en moyenne ont été nécessaires aux Bac+5 et plus pour chercher un travail. 1/3 des jeunes ont trouvé leur emploi actuel grâce à une offre d’emploi tandis que le second moyen de recherche est le dépôt de CV sur internet qui aussi sollicité que le réseau de relations ou la cooptation. 14% des jeunes ont trouvé un travail en envoyant spontanément une candidature.
Enfin, les titulaires de Bac+5 et plus se montrent globalement satisfaits de leur poste un mois après leurs études tandis que 3/4 des jeunes diplômés estiment que leur activité correspond à la fois à leurs attentes et leurs qualifications.
Consulter le Baromètre complet de l’APEC ici.