Selon une étude récemment publiée par le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), le sentiment d’être trop âgé est l’obstacle principal à la formation des adultes en France.
Les Français valorisent la formation professionnelle mais y ont moins recours que leurs voisins
L’enquête du Cedefop a été réalisée en 2019 auprès d’adultes de plusieurs pays européens, dont la France, pour connaître leurs opinions sur la formation des adultes et la formation continue. Selon les résultats publiés, 89% des personnes interrogées dans notre pays ont déclaré que la formation des adultes devrait être un domaine d’investissement prioritaire pour le gouvernement, et 90% considèrent que leur emploi leur impose constamment de maintenir leurs compétences à jour.
Pourtant, les Français sont moins nombreux que la moyenne à rechercher des informations sur les possibilités de formation : seuls 25% d’entre eux l’ont déjà fait, contre 40% en moyenne en Europe. Ils sont aussi plus critiques concernant la qualité de la formation des adultes, bien que près de 19,5% des personnes âgées de 25 à 64 ans aient suivi une action de formation au cours des quatre semaines précédent leur réponse au questionnaire, ce qui est supérieur à la moyenne européenne de 10,8%.
Beaucoup de Français se pensent trop âgés pour suivre une formation pour adultes
36% des personnes interrogées en France invoquent le fait d’être trop âgé comme explication au fait de ne pas participer à une formation, alors que dans l’ensemble de l’Europe, la principale raison invoquée est l’absence de nécessité ressentie. Les autres motifs cités, en France comme ailleurs, sont l’absence d’information, des moyens financiers insuffisants, le manque de temps, les contraintes familiales ou des programmes inadaptés.
Bien que les avantages d’une formation sur l’emploi et la rémunération semblent diminuer avec l’âge, le vieillissement de la population et la problématique du taux d’emploi des seniors posent la question de l’incitation de cette population à suivre des formations. La possibilité d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa vie professionnelle revêt ainsi une importance croissante.
Consultez l’intégralité de l’enquête du Cedefop (en anglais) ici.