Site icon Agenda Formation

Formation professionnelle : les nouveautés en 2020

Au 1er janvier 2020, plusieurs nouveautés concernant la formation professionnelle sont entrées en vigueur. Ce sont surtout les dispositifs du CEP et du CPF qui sont affectés.

Les nouveautés dans l’organisation de la formation professionnelle

L’organisation de la formation professionnelle a connu deux changements importants au 1er janvier. D’une part, la gestion du financement du CPF (Compte personnel de formation) est dorénavant entièrement confiée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

D’autre part, les contrats d’apprentissage bénéficient maintenant d’un financement déterminé par les branches professionnelles ou par France compétences. Le niveau de financement est connu des CFA et fixé pour deux ans, sans limites de volume. Ce sont les Opco et France compétences qui assurent ce financement.

CEP : de nouveaux opérateurs

En 2020, les nouveaux opérateurs sélectionnés par appel d’offre proposent leurs services aux actifs. Ceux-ci peuvent recevoir des conseils personnalisés gratuits pour les aider à analyser leur situation et à élaborer un projet professionnel, afin d’évoluer au sein de leur entreprise, de changer de structure ou même de s’orienter vers un nouveau métier. Les conseillers CEP les accompagnent également dans leur recherche d’une formation adaptée et du financement correspondant.

Les nouveaux opérateurs sont les suivants :

Les opérateurs CEP de la Guyane et de la Réunion seront connus au mois de mars.

Les nouveaux opérateurs régionaux du Projet de transition professionnelle

18 structures ont été agréées au 1er janvier 2020 pour instruire les demandes de financement de projet de transition professionnelle (PTP) et informer le public. Il s’agit de commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) appelées association Transition Pro (ATpro) organisées au niveau régional.

Ces structures vérifieront le caractère « réel et sérieux » des projet de reconversion des démissionnaires qui souhaitent bénéficier de l’Allocation de retour à l’emploi (ARE).

Quitter la version mobile