Ouvrier qualifié, l’agent de fabrication réalise l’ensemble des opérations visant à effectuer la production en série de biens dans le respect des normes de qualité, des délais exigés et des coûts. Dans toutes les opérations, l’agent de fabrication doit respecter des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement très strictes. Il incombe aussi à ce professionnel de réaliser certaines tâches liées au conditionnement.
En utilisant des techniques manuelles ou automatisées avec l’aide des machines semi-automatisées ou automatisées, l’agent de fabrication a pour mission de concevoir les pièces en série.
Travaillant en équipe ou seul, il peut être amené à effectuer des tâches manuelles sur une pièce particulière ou sur une ligne de production utilisant des appareils semi-automatiques ou automatiques.
Marché de l’emploi :
L’agent de fabrication intervient dans de nombreux secteurs industriels : plasturgie, automobile, électroménager, navale. Il peut aussi utiliser son savoir-faire dans le domaine des équipements électriques ou dans une entreprise spécialisée dans le conditionnement.
Les industries sont à la recherche de candidats polyvalents capables de suivre la cadence de l’évolution technologique utilisée dans les procédures de production, notamment dans les machines. En effet, seuls les profils polyvalents peuvent assurer toutes les étapes de fabrication sur toutes les lignes de production.
Les entreprises ont souvent recours au recrutement en alternance afin de trouver des agents de fabrication qualifiés et formés aux savoir-faire nécessaires à leur activité.
Que fait l’agent de fabrication ?
Des missions spécifiques
Occupant un poste clé dans la production en série, l’agent de fabrication se charge de la conception des sous-ensembles et des pièces dans une industrie. C’est à lui qu’incombe la tâche de vérifier la conformité des pièces créées selon les consignes et normes établies.
Pour y parvenir, l’agent de production doit contrôler les matières et les sous-ensembles. De même, il assure la maintenance des moyens de production.
Les tâches et fonctions à réaliser
Employant des techniques de fabrication manuelle ou utilisant des méthodes nécessitant des machines de production spécifiques, automatisées ou semi-automatisées, l’agent de fabrication veille au bon déroulement de la ligne de production. Pour ce faire, il doit :
- monter et assembler les pièces et les sous-ensembles en utilisant des machines industrielles déjà configurées ou en effectuant les étapes manuellement
- vérifier que les produits et pièces assemblés soient conformes aux consignes en termes d’esthétique et de fonctionnalités
- réaliser le suivi de l’approvisionnement
- contrôler tous les composants ainsi que les produits fabriqués
- détecter les défauts des produits et identifier les dysfonctionnements éventuels qui nécessitent d’être signalés au responsable
- nettoyer et entretenir les machines et outillages utilisés
- s’occuper de l’entretien des locaux
- apporter des améliorations techniques sur les indicateurs de performance industrielle relatives à son secteur de fabrication
Agent de fabrication : quel profil est exigé ?
Les qualifications professionnelles recherchées
Même si aucune qualification n’est requise pour exercer le métier d’agent de fabrication, une base de formation minimale est nécessaire pour s’intégrer facilement et mener à bien toutes les tâches.
Les candidats disposant des qualifications et diplômes évoluent plus rapidement au sein de l’entreprise. Cela concerne les profils ayant un :
- CAP/BEP en conduite de machines automatisées
- CAP/BEP en maintenance sur machines et automatismes
- CAP/BEP en mécanique ou électromécanique
- Bac Pro dans le domaine d’activité (agroalimentaire, boucherie, boulangerie, charcuterie, poissonnerie etc)
- Bac Pro productique mécanique
- Titre professionnel (TP) Agent de fabrication industrielle
Par ailleurs, l’agent de fabrication doit posséder au minimum un CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Ce dernier lui permet de piloter des engins de manutention comme le transpalette ou encore le chariot élévateur qui lui seront d’une grande aide dans la réalisation de ses missions.
Quelles sont les compétences requises ?
Consciencieux et vigilant, l’agent de fabrication doit absolument respecter des règles strictes liées à l’hygiène et à la sécurité.
Étant chargé de fabriquer des pièces en série, il a recours à des pratiques manuelles et à des techniques assistées par ordinateur lorsqu’il travaille sur une ligne de production. Travaillant seul ou avec les membres de son équipe, l’agent de fabrication doit posséder certaines compétences dans les domaines variés. Il doit ainsi :
- être capable de lire les différents plans et schémas
- connaître et respecter les normes de qualité de sécurité et d’hygiène
- savoir utiliser des machines de production dotées de commandes numériques, conventionnelles ou assistées ainsi que les unités de montage
- savoir utiliser des appareils de contrôle et certains outils
- connaître la méthode d’utilisation des outils de mesure comme la loupe binoculaire, la balance ou la règle
- être capable d’utiliser des appareils de conditionnement
- avoir des connaissances de base dans le domaine de l’électromécanique et de la mécanique en général
- rechercher des informations sur les documents de pilotage des opérations effectuées
- connaître les procédures et techniques de stockage, de conditionnement ou de comptage
- maîtriser les procédures d’entretien et de nettoyage
- savoir manœuvrer des engins de manutention non motorisés comme le diable ou la transplatette
- connaître les postures et gestes de manutention
Agent de fabrication : ses qualités
Les qualités axées sur la production et sur le respect des normes sont indispensables pour exercer le métier d’agent de fabrication. Le profil doit ainsi :
- avoir une excellente dextérité manuelle
- posséder le sens de l’organisation et de la rigueur. Être précis pour suivre scrupuleusement le processus de fabrication
- être capable de respecter les règles d’hygiène et les normes de sécurité. Il porte les éléments de protection individuelle comme le casque antibruit, les gants, les lunettes et les chaussures de sécurité
- avoir une bonne condition physique afin de supporter les conditions de travail peu confortables : position debout pendant plusieurs heures, etc.
- être capable de se concentrer malgré le bruit, le froid ou la chaleur
- supporter la poussière et les odeurs chimiques et non chimiques, ne pas souffrir d’allergie
- avoir de bonnes qualités relationnelles afin de mener à bien son travail en équipe
Un métier en tension
On constate actuellement une pénurie d’agents de fabrication. Très recherché par les industries et les entreprises œuvrant dans différents secteurs, le profil de l’agent de fabrication est difficile à trouver. À cela s’ajoutent les projets saisonniers causés par les périodes d’activités saisonnières dans certains domaines comme l’agroalimentaire. De plus, les conditions de travail d’un tel poste ne sont pas très attractives.
D’un autre côté, les opérations de robotisation et d’automatisation ont influencé les lignes de production et ont allégé les activités et tâches de l’agent de fabrication. Ce dernier doit en permanence mettre ses connaissances à jour afin de maîtriser les nouvelles procédures et les techniques de fabrication utilisées. Les outils et machines qu’il utilise au quotidien font également l’objet d’une actualisation permanente, le contraignant à élargir ses compétences tout en améliorant ses conditions de travail.
Actuellement, la formation en alternance constitue la meilleure alternative pour les sociétés souhaitant engager des profils ayant les connaissances de base ainsi que le savoir-faire nécessaires pour endosser les responsabilités de ce poste. C’est également une excellente manière pour les entreprises de rencontrer des futurs collaborateurs afin de leur expliquer les missions et les techniques liées aux machines automatisées et leur présenter le métier et les activités de l’unité de production.
Les autres titres de l’agent de fabrication :
- Opérateur d’îlot de production.
- Agent de production.
Évoluer dans le métier d’agent de fabrication
Généralement, aucune qualification ou compétence spécifique n’est demandée aux profils souhaitant devenir agent de production. Toutefois, les candidats disposant de réelles expériences ont plus de facilité à s’habituer aux missions du poste. Leur évolution sera alors plus rapide au sein de leur unité de production et de l’entreprise en général. Pouvant être amené à travailler seul ou en équipe, l’agent de production doit également avoir le sens du relationnel.
En acquérant des mois ou des années d’expérience, l’agent de production peut accéder à des postes dédiés à l’encadrement. En effet, il peut exercer le métier de chef d’équipe, d’animateur de fabrication, etc. En choisissant une spécialisation dans des techniques de fabrication, de montage ou d’assemblage plus complexes, le profil peut également accélérer sa carrière.
Les postes accessibles pour l’agent de fabrication :
- Agent de montage sur opérations spécialisées
- Animateur de fabrication
- Chef d’équipe
- Conducteur de ligne automatisée
Recruter un agent de fabrication grâce à la formation en alternance
Recrutement à l’extérieur de l’entreprise
Les candidats de moins de 26 ans
Le poste d’agent de fabrication s’adresse aux profils de moins de 26 ans non titulaires d’un bac. Les candidats peuvent en effet opter pour :
- un contrat d’apprentissage qui s’adresse aux candidats de 16 ans minimum
- un bac professionnel qui permet d’accéder à une ou plusieurs formations en alternance dans le but de devenir agent de production
Les profils disposant d’un niveau bac peuvent choisir le contrat d’apprentissage pour suivre une formation en alternance et acquérir un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS ou un DUT.
Les candidats de 26 ans et plus
Ces profils se tourneront vers le contrat de professionnalisation qui leur ouvre la porte d’une formation professionnelle qualifiante. Cette dernière délivre un diplôme, un CQP ou un titre. Dans certains cas, les candidats acquièrent une qualification professionnelle reconnue.
Dans cette formation, les alternants suivent une formation théorique dans un site de formation et une séance pratique en entreprise. Au cas où la société dispose déjà de son propre site de formation, les deux formations ont lieu dans l’entreprise.
Évolution interne à l’entreprise
L’agent de fabrication peut évoluer vers un poste plus intéressant en acquérant de nouvelles compétences, expériences et qualifications, notamment dans l’utilisation de machines et outils dernier cri. La promotion dépend également de la disponibilité des postes accessibles.
La formation en alternance se veut être la solution adaptée pour former des agents de production efficaces et polyvalents. L’entreprise peut ainsi proposer à certains de ses salariés de suivre une formation pour progresser vers des postes d’encadrement comme chef d’équipe ou animateur de fabrication. Le profil peut aussi se tourner vers des tâches plus spécifiques relatives à la production.