Les alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent prétendre au versement d’aides spécifiques de la part de l’État ou des régions.
Ces financements viennent compenser la faiblesse du niveau de rémunération des contrats d’alternance qui s’échelonnent entre 25% et 100% du Smic en fonction de l’âge ou du niveau de qualification du candidat.
L’Aide MOBILI-JEUNE®
Il s’agit d’une aide logement permettant une prise en charge du loyer jusqu’à hauteur de 100 euros mensuels. Les bénéficiaires doivent avoir 30 ans au maximum au moment de la demande, ne pas gagner plus que le Smic mensuel brut et être en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise privée (excepté dans le secteur agricole) cotisant au dispositif 1% logement.
La demande doit être effectuée sur internet au plus tard 6 mois après le début du cycle de formation.
Aides à la reprise d’un emploi
Elle est destinée aux personnes en situation de chômage qui signent un contrat en alternance dans une entreprise se trouvant à plus de 60 km de leur domicile (ou deux heures de trajet aller/retour).
Pour en bénéficier, il faut être chômeurs non indemnisés ou percevoir moins de 28,86 euros par jour d’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). L’indemnisation se compose en fait de 3 aides : une indemnité kilométrique de 0,20 euros par kilomètre, 30 euros de frais d’hébergement par nuitée et 6 euros de frais de repas par jour.
Le demande est à enregistrer sur son espace personnel Pôle emploi ou auprès d’un conseiller de l’organisme.
L’exonération fiscale
Comme tous les autres salariés, les alternants ont l’obligation de déclarer les revenus perçus sur l’année. S’ils sont en contrat d’apprentissage, ils bénéficient d’une exonération d’impôts sur le revenu dans la limite de 17 763 euros brut gagnés sur l’année 2017, soit 1480 euros par mois (le montant du Smic brut en 2017).
Les contrats de professionnalisation n’ouvrent pas droit à cette exonération.
Les avantages du comité d’entreprise
Les alternants sont considérés comme des salariés de l’entreprise, même s’ils ne sont pas décomptés dans ses effectifs. Ils peuvent donc prétendre bénéficier des avantages offerts par le comité d’entreprise, au même titre que tous les autres salariés.
Il s’agit d’une obligation pour les entreprises ayant cinquante salariés et plus et l’indemnité permet de bénéficier de bénéficier de tickets restaurants, de chèques vacances ou de réductions sur les loisirs (cinéma, concerts…) ou les transports. Pour en bénéficier, il faut se renseigner auprès du CE de son entreprise.
Les aides régionales
Selon les régions, il existe des aides spécifiques à destination des alternants. Il convient de se renseigner auprès de son conseil régional car ces aides sont susceptibles d’évoluer.
A titre d’exemples, voici différents dispositifs existants en région :
- En Bretagne
Le dispositif Argoat permet d’indemniser le transport, l’hébergement et la restauration et s’élève de 400 à 800 euros annuels en fonction de l’âge et le niveau du diplôme. Il est accessible à tous les apprentis inscrits dans un centre de formation en convention avec la région.
La région propose aussi une aide à l’achat d’équipements professionnels de 60 euros et à 300 euros et des tarifs préférentiels pour les déplacements en train régional (TER).
Enfin, le Crous Bretagne dispose de 70 logements dédiés aux apprentis de plus de 18 ans et inscrits dans un établissement breton. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande sur le site du Crous de Rennes avant le début de l’année scolaire.
Le site bretagne-alternance.com regroupe toutes les informations nécessaires au sujet de ces aides.
- En Région Normandie
La carte Atouts Normandie couvre une partie des frais de transport, d’hébergement et de restauration des alternants. Son montant s’élève entre 200 et 500 euros en fonction de l’âge du candidat au premier septembre de l’année en cours.
L’aide peut aussi couvrir l’équipement professionnel et les éventuels manuels scolaires. Pour en bénéficier, il faut se renseigner sur atouts-normandie.fr.
- Pays de la Loire
Le Pass apprenti est destiné aux apprentis des CFA de la région et couvre la restauration, le logement et les trajets domicile-entreprise et domicile-école. Elle est versée en 2 fois par le CFA au cours de l’année scolaire et s’élève de 95 à 650 euros par an.
Des aides à l’équipement professionnel et à l’achat d’éventuels manuels scolaires sont également disponibles.