La plateforme Golden Bees a publié une étude sur les grandes tendances du recrutement en alternance. Elle a été réalisée au premier semestre 2019 sur la base de 10.000 offres et de 24.000 candidatures.
L’Île-de-France est la région la plus attractive
Assez logiquement, l’Ile-de-France est la région où l’on trouve le plus d’offres d’emploi en alternance, avec 33% des offres diffusées. Elle est suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (12%) et par les Pays-de-la-Loire (9%).
Du côté des candidatures, le constat est un peu différent : la moitié d’entre elles s’adresse à un employeur francilien, alors que l’Auvergne-Rhône-Alpes en reçoit 13% et l’Occitanie 7%.
Le commerce et la vente, secteur le plus actif du recrutement en alternance
Parmi les secteurs d’activité, celui de la vente, du commerce et de la distribution arrive largement en tête en termes d’offres d’emploi en alternance, avec 33% du total. A la deuxième place, on trouve le secteur de la qualité, des RH et de direction, avec 14% des offres, puis la banque, finance, comptabilité et assurance, avec 12% des offres.
En ce qui concerne les candidatures, le podium est identique, mais avec des proportions un peu différentes : 21% pour le commerce, vente, distribution, 19% pour la qualité, RH et direction, et 17% pour la banque, finance, comptabilité et assurance.
Les entreprises qui recrutent le plus en alternance
Il est intéressant d’observer dans cette étude que les entreprises qui diffusent le plus d’offres ne sont pas forcément celles qui reçoivent le plus de candidatures. Alors qu’Enedis, Thalès et le SNCF sont les plus grosses pourvoyeuses d’offres en alternance, le Groupe Crédit Agricole, LCL et Dalkia sont celles qui reçoivent le plus grand nombre de candidatures.
Les comportements des candidats et des recruteurs
Côté recruteurs, on constate que la moitié des offres sont publiées entre mai et juillet, ce qui semble logique au regard du calendrier scolaire. On s’aperçoit aussi que 85% d’entre elles sont diffusées en mode mobile friendly pour s’adapter aux usages du public visé.
Coté candidats, l’étude de Golden Bees révèle que ceux-ci répondent aux offres surtout dans l’après-midi et en début de semaine. 50% des candidatures sont ainsi envoyées entre le lundi et le mercredi.