L’opérateur de compétences Ocapiat a annoncé le déploiement d’un plan d’action pour aider les entreprises de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche à se relancer et soutenir la formation des salariés et le recrutement d’alternants.
Baptisé « Cap’Relance« , ce plan de 14 millions d’euros vise se traduit notamment par la réalisation d’une enquête destinée à cerner les besoins des employeurs et par la mobilisation de plusieurs dispositifs.
Ocapiat est l’OPCO désigné pour les entreprises des secteurs de la Coopération Agricole, l’
Un soutien à la formation en alternance
Plusieurs initiatives d’Ocapiat visent à développer la formation en alternance dans les secteurs d’activité dont il a charge. Il s’agit d’une part de promouvoir ce mode de formation mais aussi d’accompagner les employeurs sur le plan des ressources humaines pour faciliter le recrutement et l’intégration des alternants. Des actions dans les territoires en lien avec les entreprises, les prestataires de formation et les acteurs de l’insertion sont également prévues.
Par ailleurs, pour faciliter les relations avec les CFA, Ocapiat a déployé « PartNet », une plateforme qui leur permet d’effectuer de façon dématérialisée toutes les démarches concernant les contrats d’apprentissage (enregistrement des contrats, facturation, etc.).
Développer les formations à distance
Les entreprises de moins de 50 salariés pourront adhérer au programme « Boost’Compétences » pour financer les actions de formation de leur choix au titre du plan de développement des compétences, en contrepartie du versement d’une contribution volontaire. Grâce à ce dispositif, Ocapiat entend former 2 100 stagiaires supplémentaires.
L’opérateur de compétences précise en outre que, « dans le prolongement des mesures engagées lors du confinement, des actions ont été entreprises pour accroître le nombre de formations proposées en distanciel ». En plus de sa plateforme Camp’Num, Ocapiat propose un catalogue de 500 formations en ligne dans des domaines comme la bureautique, le management, l’informatique ou encore les soft skills. Fruit d’un partenariat noué avec Openclassrooms, cette offre baptisée « Digital Access » sera intégrée à la palette de services accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés. Les structures plus grandes y auront accès dans le cadre de versements volontaires. Avec ces solutions digitales, Ocapiat compte contribuer à former 24 000 salariés (dont 20 000 dans les entreprises de moins de 50 personnes).