De niveau Bac+2 à Bac+6, les formations en communication peuvent être suivies en alternance à l’université, dans une école ou un organisme de formation dédié et présentent de nombreux cursus.
Le secteur du marketing et de la communication rassemble de nombreux métiers dont les qualifications professionnelles différent en fonction des missions. Le développement du numérique et des nouvelles technologies a profondément bouleversé le secteur en faisant évoluer les besoins en compétences des entreprises et en faisant émerger de nouveaux postes.
Pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, de nouvelles fonctions se sont donc développées qui présentent un fort taux d’embauche et créer parfois des tensions sur le marché de l’emploi pour trouver des candidats qualifiés.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation en alternance dans la communication et le marketing est à la fois une solution de recrutement efficace qui permet aux entreprises de faire face à leurs besoins de personnels qualifiés, et une voie d’entrée dans le secteur pour des candidats désireux de compléter leurs compétences.
Mais avec toutes ces cursus accessibles et leurs débouchés potentiels, il n’est parfois pas évident de s’y retrouver dans l’offre de formation en alternance et il convient de bien orienter sa recherche d’un contrat.
Les avantages des formations en alternance dans la communication
Secteur à la mode, la communication englobe plusieurs activités à la fois. Un diplôme en communication permet ainsi aux profils de gagner un passeport pour le monde professionnel, peu importe le type d’activités exercé par l’entreprise. En effet, la communication est devenue indispensable aussi bien dans le domaine du commerce, de l’industrie, de la banque, de la publicité, etc.
Les candidats ont tout à gagner en choisissant la formation en alternance. Les profils, en plus de recevoir une formation gratuite, obtiennent une rémunération non négligeable pendant la durée de la formation.
L’expérience acquise pendant la formation constitue un autre atout pour les étudiants. En effet, ils bénéficient des heures de pratique en entreprise et se familiarisent déjà aux tâches demandées par les postes. Cela leur permet d’appréhender les facettes du métier et d’être opérationnels dès la fin de leur formation.
La recherche d’emploi et l’insertion professionnelle se veulent plus faciles pour les alternants en communication. Après le stage, les étudiants sont soit embauchés directement par les entreprises où ils ont effectué le stage, soit ils trouvent des postes en CDD ou en CDI dans une autre société.
Les diplômes accessibles en alternance dans la communication
La plupart des diplômes en communication sont accessibles via l’alternance. Cela englobe tous les diplômes à partir du niveau bac : bac professionnel, DUT, BTS en communication, Licence, Master. Il est aussi possible d’obtenir un DEESCOM en communication et un DESMA marketing.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’offre de formations en alternance est large et permet d’acquérir un diplôme qui peut aller de Bac+2 à Bac+6. Elle permet à l’alternant d’acquérir des compétences professionnelles pour exercer diverses fonctions de la communication et du marketing dans l’entreprise.
De nombreux établissements de formation, universités ou écoles de commerce proposent des formations en alternance en communication et marketing.
Comment se déroule l’alternance ?
L’alternance en communication se déroule en deux phases. Les candidats doivent réaliser des heures de cours en centre de formation pour maîtriser les théories et une formation pratique en entreprise.
L’emploi du temps dépend de l’entreprise qui recrute. Le candidat peut passer trois jours en formation et deux jours en entreprise ou bien une semaine en centre de formation et une semaine en entreprise. La formation dure à peu près deux ans.
Comment postuler à un poste en alternance ?
La formation en alternance est ouverte avant le bac puisque le contrat d’apprentissage est ouvert aux profils à partir de 16 ans. Toutefois, le niveau de formation en communication commence le plus souvent à Bac+2.
Dans un premier temps, il faut choisir la formation à suivre en contactant les établissements de formation ou les organismes comme Pôle Emploi. Plusieurs spécialisations sont proposées aux étudiants :
- Marketing
- Publicité
- Stratégie de communication
- Relations Presse
- e-communication
Il faut ensuite trouver une entreprise qui embauche en alternance et envoyer les dossiers de candidature. Il est possible de consulter la liste des offres d’emplois proposées par les entreprises en consultant le tableau ou le site de Pôle Emploi, des CFA ou de la CCI. Ces organismes peuvent également donner des conseils pour monter un dossier de candidature de qualité et réussir l’entretien.
Les entreprises proposent aux candidats un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans le cadre du contrat en alternance.
Les débouchés sont nombreux pour les profils possédant un diplôme en communication :
- Chef de publicité
- Responsable communication
- Community Manager
- Planneur stratégique
- Média planner
- Chargé de communication
- Chef de projet communication
- Consultant e-réputation
- etc.