Travaillant seul ou au sein d’une équipe, l’électricien d’équipement investit les chantiers de construction et les chantiers de rénovation. Ses tâches doivent être réalisées en accord avec les autres métiers du secteur BTP. Il doit ainsi être en phase avec les chauffagistes, les maçons ou les platriers pour assurer le déroulement des travaux. Cette organisation est d’autant plus importante lorsque le chantier est de grande envergure.
Avec l’arrivée des innovations technologiques et techniques et l’émergence de la domotique, le domaine d’intervention de l’électricien s’élargit. Désormais, il se charge également de l’installation des réseaux de communication. Polyvalent, ce spécialiste doit également s’occuper des liaisons téléphoniques ainsi que des systèmes d’alarme. Aujourd’hui, les candidats capables de réaliser ces tâches sont encore peu nombreux par rapport aux besoins des entreprises. De plus, le niveau de compétences de nombreux profils n’arrivent pas à satisfaire les sociétés.
Pour pallier à cette situation, la formation en alternance permet d’embaucher des candidats compétents pour ce poste. En dispensant les formations adaptées aux profils, les entreprises les initient aux méthodes et techniques du métier et leur offrent une chance de développer leurs connaissances et compétences afin de mieux les accompagner dans leur évolution.
Zoom sur le poste d’électricien d’équipement
Les principales missions à réaliser
Le métier d’électricien d’équipement peut désigner différentes sortes de techniciens en électricité conformément à leurs spécialisations. Généralement, les missions attribuées aux profils sont à peu près les mêmes, quel que soit le domaine d’intervention.
L’électricien d’équipement assure l’installation et la maintenance des systèmes électriques. Il apporte également les éventuelles améliorations nécessaires. Pour ce faire, il doit se baser sur les plans d’installation qu’il reçoit au début du chantier. Il se conformera à ces plans afin d’installer et lier correctement les appareillages électriques.
Quelles tâches sont attribuées à ce professionnel ?
Sur le chantier, l’électricien d’équipement a un bon nombre de tâches à remplir :
- définir les emplacements :
- étudier les plans et schémas en vue d’ installer les câbles
- repérer le bon emplacement pour installer les appareils électriques permettant de distribuer l’électricité : tableaux électriques, disjoncteurs ou armoires
- contrôler les fournitures et outillages dont il a besoin pour l’installation
- installer et raccorder :
- mettre en place les canalisations et supports
- installer le réseau de câbles
- implanter les équipements divers et les accessoires comme les prises de courant, les appareils de chauffage ou encore les interrupteurs.
- réaliser l’ensemble des travaux de raccordement et d’appareillages
- effectuer la vérification à faire avant de mettre le système en service. Faire les tests sur tout le système afin de s’assurer que les installations sont conformes aux plans de base. A noter que la mise en service du réseau électrique est réalisée devant le chef de chantier et le client.
- réaliser des missions diverses : Selon la spécialisation du professionnel, il peut :
- installer le câblage de la téléphonie ou assurer les liaisons informatiques
- régler les équipements liés à la vidéosurveillance et installer un système d’alarme
- mettre en place le système de climatisation et gérer le chauffage
Électricien d’équipement : quel est le bon profil ?
Devenir électricien d’équipement : les qualifications
L’électricien d’équipement intervient dans tous les secteurs d’activités, tant qu’il y a des installations électriques à réaliser ou des travaux de rénovation à faire. L’accès à ce métier varie selon la branche de spécialisation du professionnel et l’envergure du chantier. Pour exercer le métier d’électricien d’équipement, les profils doivent posséder un des diplômes suivants :
- un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Diplôme minimum requis pour occuper le poste d’électricien d’équipement, il se prépare en deux ans pour les candidats de niveau 3e.
- un BP installations et équipements électriques équivalent à un niveau bac. Ce diplôme est délivré après deux ans de formation après le CAP
- un bac pro maintenance des équipements industriels ou bien un bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants. Ces deux diplômes permettent d’acquérir les compétences en électricité. Accessibles après 3 ans de préparation pour les profils de niveau troisième, ils sont délivrés après deux ans de formation pour les titulaires d’un CAP.
Outre ces diplômes, le candidat peut suivre une formation en alternance en vue d’obtenir un BTS ou un DUT en spécialisation Électrotechnique ou en fluides, énergies et domotique, plus précisément option domotique et bâtiments communicants.
Quelles compétences sont à acquérir ?
Pour accomplir ses tâches, l’électricien d’équipement doit avoir suffisamment de connaissances et posséder les compétences suivantes :
- Lecture de schémas et de plans
- Utilisation des appareils de mesure électrique comme le multimètre
- Électronique, Domotique, automatisme
- Électricité du domaine VDI (voix, données, images)
- Maçonnerie, mécanique, soudure
- Règles de sécurité du travail sous tension
- Habilitation électrique de travaux hors tension et sous tension
- Règles et consignes de sécurité
Électricien d’équipement : zoom sur ses qualités
Les qualités humaines sont obligatoires dans le métier de l’électricien d’équipement pour compléter les compétences professionnelles. D’autres qualités sont également requises. Le professionnel doit :
- être méthodique pour suivre l’ordre des étapes relatives à l’installation
- avoir le sens de la rigueur et être vigilant. Aucune erreur n’est permise pour garantir la qualité et la sécurité de l’ensemble des installations
- être adroit et habile pour effectuer l’installation des systèmes qui requiert une certaine précision. Certaines pièces sont de petite taille et fragiles.
- être attentif pour veiller au respect des normes de sécurité
- être autonome et avoir le sens de l’initiative. Il doit prendre des initiatives pour trouver une solution aux éventuels problèmes
- avoir le sens de la communication pour faciliter les relations avec les clients. Les échanges avec les collègues de travail sont facilités et les informations passent aisément.
- être capable de s’adapter aux diverses situations. Polyvalent, il accomplit une grande variété de tâches et missions.
Un métier en développement
Les passionnés d’électricité et de technologie constituent les candidats idéaux pour le poste d’électricien d’équipement. Les nouvelles constructions immobilières constituent des débouchés importants pour ce poste, puisqu’elles requièrent des compétences spécifiques pour assurer les installations électriques. Le domaine de la rénovation recrute également ce genre de profil.
PME, industries et usines, mais également toutes les entreprises œuvrant dans le domaine privé ou public ont besoin d’électricien d’équipement. Ce dernier peut aussi intégrer une entreprise d’installation électrique ou encore une entreprise spécialisée dans le service de maintenance d’une grande entreprise. D’un autre côté, le domaine du génie climatique constitue une source d’emplois pour ce professionnel.
Les autres noms désignant l’électricien d’équipement
L’électricien d’équipement peut répondre à différentes appellations selon le type d’entreprise qui l’embauche et sa branche de spécialisation :
- Électricien monteur installateur en équipements électriques/ Electricienne monteuse installatrice en équipements électriques
- Électricien installateur / électricienne installatrice
- Électricien (ne) bâtiment
- Monteur électricien / monteuse électricienne
- Installateur (trice) en équipements électriques
Les opportunités d’évolution de carrière
L’augmentation des besoins des entreprises en termes d’équipements électriques et en innovations technologiques offre de réelles opportunités aux électriciens d’équipement. Les domaines de la domotique et de l’informatique sont par exemple en plein boom. Cela favorise la croissance du nombre d’entreprises spécialisées dans l’installation électrique et par conséquent, la création de nombreux nouveaux emplois. L’électricien d’équipement peut intégrer une entreprise œuvrant dans l’installation et la rénovation électriques en tant que salarié. Il peut également évoluer au sein d’une entreprise possédant un service dédié à la maintenance et travaux électriques.
Après avoir rassemblé des expériences et étoffé ses compétences, l’électricien d’équipement peut évoluer vers le poste de chef d’équipe. Ce dernier se charge de la supervision des membres d’une équipe composée d’électriciens.
Ce professionnel peut aussi devenir chef de chantier ou bien contremaître. Il s’occupera ainsi de la préparation et de l’organisation du chantier. L’animation des équipes fait également partie de ses tâches. Enfin, il effectue le suivi technique et financier du chantier.
À noter que l’électricien d’équipement peut se mettre à son propre compte en tant qu’artisan électricien.
Les spécialisations offrent de bonnes opportunités à l’électricien d’équipement. Il peut notamment se spécialiser dans l’électroménager, le froid et climatisation et l’ascenseur.
Les éventuels postes pouvant être occupés par l’électricien d’équipement :
- Chef de chantier ou contremaître
- Artisan électricien
- Chef d’équipe
Trouver un électricien d’équipement via la formation en alternance
Les recrutements à l’extérieur de l’entreprise
Les profils de 25 ans maximum
Le poste d’électricien d’équipement s’ouvre aux profils non bacheliers de moins de 26 ans. Ces derniers devront pour y arriver choisir :
- un contrat d’apprentissage pour se former au métier et espérer être recruté par les entreprises. Ce contrat est dédié aux jeunes à partir de 16 ans.
- un bac professionnel pour avoir l’opportunité de prendre part à diverses formations en alternance afin de travailler dans le domaine de l’électricité, de l’électrotechnique, de l’énergie ou encore des équipements communicants.
Les profils titulaires d’un bac choisiront un contrat d’apprentissage afin de suivre une formation en alternance. Ils peuvent obtenir un niveau bac+1 en énergies renouvelables option A : énergie électrique. En poursuivant leurs études, les candidats peuvent obtenir un BTS ou DUT Responsable de chantier en installation électrique de niveau bac+2.
Les candidats de 26 ans et plus
Les profils de plus de 26 ans opteront pour un contrat de professionnalisation. Ce dernier permet de réaliser une formation professionnelle qualifiante en vue d’obtenir un diplôme. Certaines formations délivrent un CQP, un titre ou encore une qualification professionnelle reconnue.
Le candidat doit terminer deux types de formation pour avoir ces diplômes. La partie théorique se déroule ou en entreprise ou en site de formation pendant que la partie pratique est réalisée au sein de l’entreprise. Si la société qui recrute dispose déjà de son centre de formation théorique, les deux formations peuvent se dérouler dans l’entreprise.
Qu’en est-il de l’évolution interne ?
De plus en plus d’entreprises de grande envergure disposent déjà d’un service dédié à la maintenance qui réalise l’ensemble des travaux internes assez conséquents. Les électriciens d’équipement ont donc une opportunité d’évoluer en interne en acquérant de nouvelles compétences et qualifications via la formation en alternance. Ils pourront ainsi occuper des postes à responsabilités et devenir soit contremaître, soit chef d’équipe ou chef de chantier.