Le monteur-câbleur aéronautique assure le montage et la fixation des outils électriques et électromécaniques sur un support donné comme un châssis, un tableau électrique, etc.
Il est chargé de relier les différents appareils aéronautiques comme les radars, les aéronefs ou les moteurs.
Seul ou accompagné, il travaille sur divers composants électriques d’un aéronef en respectant les spécifications du dossier de fabrication et de montage.
Situation du marché de l’emploi
Le profil de monteur câbleur aéro est très convoité par les constructeurs d’avions, mais également par les constructeurs spécialisés en motorisation ou en équipement. Ce spécialiste intervient sur divers sites en interne comme en externe. Le monteur-câbleur peut être amené à effectuer des déplacements en France ou à l’étranger dans le cadre de sa mission.
Secteur très étendu et porteur, l’aéronautique englobe des sociétés dynamiques qui proposent chaque année de nombreux postes. Dû à la forte compétitivité en France et l’apparition de nouveaux projets durables, ce métier est devenu une profession tendance. Les postes s’adressent aux candidats qualifiés possédant les compétences nécessaires et actualisées.
Pour résoudre ce problème de pénurie de compétences et de qualifications, les entreprises font appel à la formation en alternance pour embaucher des monteurs-câbleurs aéronautiques. Ce procédé de recrutement est avantageux, dans la mesure où les entreprises peuvent trouver des candidats qualifiés capables de les accompagner dans le développement de leurs activités.
Les qualifications professionnelles requises pour devenir monteur câbleur aéronautique
Le CAP constitue le diplôme minimum accepté pour exercer la profession de monteur-câbleur. Ce poste nécessite également des connaissances approfondies en électricité et en électronique. Les candidats souhaitant embrasser la carrière d’un monteur-câbleur peuvent réaliser les cursus pour obtenir un :
- CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques
- CAP Électricien systèmes aéronefs
- CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) de monteur câbleur aéronautique
- Bac pro Aéronautique, option avionique
- Bac pro Systèmes électroniques numériques(+ CQPM)
- Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants(+ CQPM)
Ces diplômes peuvent aussi être complétés par un diplôme d’étude supérieures comme un BTS, un DUT ou encore une licence professionnelle en construction aéronautique.
Les horaires du travail du monteur-câbleur sont très flexibles. Pour pouvoir assurer leurs fonctions, il est recommandé aux candidats de disposer d’un permis B et d’avoir à leur disposition un moyen de transport, comme une voiture.
Les compétences nécessaires du monteur-câbleur aéronautique
Polyvalent et qualifié, le monteur-câbleur aéronautique doit posséder un bon nombre de compétences et de connaissances. Il doit :
- posséder des savoirs faire en électrotechnique et en mécanique
- avoir des connaissances en câblage aéronautique, en lecture des plans et schéma pour être capable de les interpréter
- être à l’aise avec une habilitation électrique
- être capable de sélectionner les éléments nécessaires pour assembler les composants électriques
- avoir des connaissances dans les connexions, branchements et soudures
- être capable de rechercher, identifier et réparer un élément défectueux
- avoir des connaissances de base en anglais technique. Il doit être capable de lire les documents techniques et les outils high-tech
Qu’en est-il des qualités du monteur câbleur aéronautique?
Outre ses compétences professionnelles, le monteur câbleur doit posséder des qualités humaines pour assurer ses fonctions. Essentielles, ces qualités facilitent l’exécution des tâches.
Par ailleurs, le monteur-câbleur doit notamment disposer de certaines qualités. Il doit :
- être à l’aise avec les activités de bricolage et des travaux manuels
- avoir de l’intérêt pour les méthodes et techniques
- avoir une bonne concentration, un esprit d’analyse et une certaine minutie
- être réactif et avoir une certaine maîtrise de soi
- avoir un bon sens de l’initiative
- être autonome, rigoureux et méthodique
- posséder une bonne capacité d’adaptation et une aisance relationnelle
Le métier de monteur câbleur aéronautique : missions, tâches et fonctions
Quelles sont les missions du monteur-câbleur ?
Les principales missions du monteur-câbleur électricien consiste à concevoir, installer et vérifier les fils conducteurs reliant les composants électroniques et électromécaniques du câblage de l’aéronef. Ce professionnel doit notamment :
- assurer les raccordements en respectant la procédure indiquée par les documents techniques
- réaliser les opérations de pose et de montage des équipements sur les supports adaptés comme les tableaux, les châssis ou les armoires.
- assurer la connexion par câbles des composants électriques et électromécaniques ainsi que les organes de commandes
- effectuer les phases de tests et de paramétrage et réaliser les modifications et éventuelles réparations d’un ensemble câblé.
Quelles sont les tâches attribuées au monteur-câbleur ?
En atelier, le monteur-câbleur travaille sur table pour raccorder les éléments. Ces derniers seront ensuite montés sur les avions dans le lieu dédié à l’assemblage comme les hangars.
Cet expert peut également être amené à travailler dans les entreprises spécialisées, comme une usine aéronautique et spatiale. Cela peut être des équipementiers, des avionneurs, des motoristes, des entreprises spécialisées dans les missiles ou du domaine spatial.
Les fonctions du monteur-câbleur sont multiples. Il doit notamment :
- préparer les éléments nécessaires (outils, outillage, harnais, etc.) en vue de l’installation des sous-ensembles électriques
- repérer la zone de travail dans l’aéronef et la préparer en effectuant le nettoyage du site et en mettant en place la bande de sécurité.
- positionner les composants ou sous-ensembles dans le respect du schéma d’installation, notamment le cheminement, la dérivation, le sens des flammes et les modifications éventuelles.
- fixer les composants et les sous-ensembles (installer les rampes et supports, mettre en place le frettage, etc.) en respectant les règles d’installation spécifiques comme les distances de sécurité…)
- assurer les raccordements : effectuer les tâches de brossage, d’enfichage, de dégraissage, de métallisation, de pose de vernis, etc.
- protéger et conditionner le sous-ensemble en mettant en place des protections en plastiques sur le lieu de stockage et son environnement
- contrôler la qualité et effectuer la traçabilité du matériel utilisé et des différents outils
Un métier prometteur
Secteur en plein développement, l’industrie aéronautique et la branche spatiale constituent des sources d’emplois non négligeables pour le monteur-câbleur. Le profil est notamment recherché par les spécialistes des missiles, les avionneurs, les équipementiers et les motoristes.
Le monteur-câbleur peut intervenir sur différents sites, que ce soit en atelier ou sur un aéronef. Il peut également travailler sur de nombreux supports comme sur un ensemble électrique ou sur un câblage, etc. De même, ce professionnel peut se déplacer sur des sites en France et à l’international.
Dans le monde professionnel du monteur-câbleur, la concurrence est rude. La compétition existe aussi bien entre les entreprises qui recrutent qu’entre les candidats. Les profils doivent posséder toutes les compétences et qualifications nécessaires pour convenir aux exigences de recrutement émises par les entreprises.
Les possibilités d’évolution de carrière
En rassemblant des expériences, le monteur-câbleur peut prétendre au poste de chef d’équipe ou devenir chef de chantier.
Les possibilités d’évolution existent, mais elles dépendent de la promotion interne dans l’entreprise. Le monteur-câbleur peut également endosser d’autres fonctions. Il peut par exemple travailler dans la production, la méthode ou le contrôle qualité. Cet expert peut aussi faire évoluer sa carrière vers le domaine de l’expertise et de la maintenance.
Voici des exemples de postes accessibles au monteur-câbleur :
- chef d’équipe
- chef de chantier
- technicien de maintenance
- expert en câblage aéronautique
- gestionnaire de production
- agent de méthodes
- contrôleur qualité
Embaucher un monteur câbleur aéronautique par la formation en alternance
Le recrutement externe à l’entreprise
Pour les profils ayant jusqu’à 26 ans
Les profils de moins de 26 ans qui souhaitent devenir monteur-câbleur peuvent emprunter deux voies :
- Signer un contrat d’apprentissage. Cette option permet aux candidats de 16 ans minimum de recevoir une formation pour intégrer une entreprise.
- Obtenir un bac professionnel. Avec un bac pro en poche, les profils jeunes peuvent s’inscrire dans un organisme de formation en alternance et devenir monteur-câbleur.
Pour les profils de plus de 26 ans
Les candidats plus âgés peuvent miser sur un contrat de professionnalisation pour pouvoir suivre une formation professionnelle qualifiante. À l’issue de cette dernière, le candidat doit pouvoir obtenir un diplôme ou un certificat, un titre ou un CQP ou même une qualification.
Ce type de formation en alternance se divise en deux parties. La partie théorique est dispensée par l’organisme de formation et initie aux bases du métier. La partie pratique se fait en entreprise où les candidats apprennent réellement le métier. Certaines entreprises proposent les deux formations en interne.
Les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise
L’évolution en interne dépend principalement de la disponibilité des postes et de la politique de promotion de chaque entreprise.
Le monteur-câbleur peut exercer plusieurs métiers liés à son domaine. Il peut ainsi occuper le poste de préparateur de méthodes, de gestionnaire de production ou encore de contrôleur qualité. Mais pour en être capable, le candidat doit étoffer ses connaissances et acquérir plusieurs années d’expérience.
Les autres appellations du poste de monteur câbleur aéronautique
Il existe plusieurs termes différents pour désigner le métier de monteur-câbleur. Le nom dépend de l’entreprise qui embauche et du domaine de spécialisation. Ainsi, le monteur-câbleur est également appelé :
- monteur-câbleur en électronique
- électricien aéronautique
- électricien industriel
- monteur-électricien
- opérateur de câblage
- agent de montage et de câblage en électronique