Nouveau service en ligne dédié à la formation professionnelle, Anotéa est le fruit d’une coopération entre Pôle Emploi et la région Ile de France pour faciliter l’échange d’informations sur les offres du secteur.
Véritable petite révolution puisqu’il repose sur un outil d’évaluation des formations professionnelles par leurs bénéficiaires, Anotéa applique le principe de Tripadvisor au marché de la formation.
Le lancement du service a eu lieu au mois de septembre dernier et est suivi de près par les différents acteurs du secteur.
Un outil de normalisation et de transparence du marché de la formation
Anotéa a pour principal objectif d’apporter de l’aide aux bénéficiaires d’une formation professionnelle continue et aux stagiaires inscrits dans un organisme de formation en termes d’orientation dans l »offre de formations professionnelles.
Rendre le marché de la formation plus transparent, tel est le but de ce service. Ainsi, il a pour ambition de donner une meilleure lisibilité et visibilité des offres proposées.
Inciter les prestataires en service de formation à inclure des informations détaillées et précises dans les offres dédiées aux organismes de financement et aux jeunes à la recherche d’un stage ou d’un emploi constitue également un autre objectif d’Anotéa.
Un service permettant de prendre en compte les avis
Ce nouveau service aura pour rôle de normaliser le partage d’expériences. Considérés comme de réels critères de choix sur internet, les avis et notations seront intégrés par ce nouveau concept pour évaluer l’offre existante de formation.
En effet, Anotéa offre aux stagiaires la possibilité de noter leur formation et d’exprimer leur appréciation globale. Les profils pourront alors réaliser une évaluation plus précise basée sur différents critères :
- la qualité de l’accueil
- le contenu de la formation
- l’équipe de formateurs
- les équipements et moyens matériels proposés
- l’accompagnement
Pendant la procédure de publication des avis et annotations, le stagiaire, le demandeur d’emploi ou le travailleur peuvent déterminer les notes de façon anonyme.
Une fois écrits, les avis et notes venant des stagiaires passent dans des plateformes partenaires à l’exemple de Défi métiers. Ils sont ensuite consultés par l’application La Bonne Formation qui est mise en ligne sur l’Emploi Store, une application créée par Pôle Emploi et utilisée par plus 600 000 personnes en 2016.
Plus d’infos directement sur le site d’Anotéa ici.