Porté par le développement des outils numériques et les progrès de l’intelligence artificielle, l’assistant virtuel s’impose comme un outil incontournable de gestion de la relation client et envahi le quotidien des consommateurs, tous secteurs d’activité confondus, y compris dans les services à la personnes.
Sa capacité à converser en langage naturel avec des humains trouvent ainsi de nombreuses applications et l’usage des assistants virtuels peut impacter fortement l’activité des entreprises de services à la personne en déchargeant leurs personnels de taches à faible valeur ajoutée tout en assurant une meilleur satisfaction client.
L’assistant virtuel permet une disponibilité continue de services
L’une des plus grandes qualités de l’assistant virtuel est le fait qu’il soit totalement autonome au niveau de son fonctionnement. Il ne requiert effectivement aucune intervention ou supervision pour assurer les missions qui lui sont confiées et assurer une conversation avec un interlocuteur. Il est donc capable de lui fournir une assistance permanente et continue, 7 jours sur 7 et 24h/24, même pendant les plages horaires où le centre de relation client est censé être fermé.
Le bénéfice d’usage d’un assistant virtuel est assez évident pour le client. Il a la possibilité de demander des informations à tout moment sur les prestations dont il a besoin. Cependant, ce bénéfice est aussi applicable à l’entreprise qui peut communiquer, information et orienter dans son offre de services à tous moments.
Il assure une réponse instantanée aux demandes clients
Fournir des réponses rapides à son utilisateur est une des fonctions premières de l’assistant virtuel pour les services à la personne. Exploitant une base de données exhaustives au moyen de son intelligence artificielle, il permet de fournir rapidement une réponse adaptée et personnalisée à toute demande d’un utilisateur, une qualité très utile lorsque le client a besoin d’une prestation au dernier moment.
Fini le temps d’attente et les musiques interminables avant d’obtenir un interlocuteur apte à vous renseigner. L’assistant virtuel permet au client d’avoir immédiatement un interlocuteur qui sera capable de lui apporter des réponses instantanées et de le relayer vers le professionnel qu’il lui faut : garde d’enfant, livreur, femme de ménage, ou toutes autres prestations de service à la personne.
L’assistant virtuel permet une réponse personnalisée
Vu que chaque client a ses besoins propres, l’usage d’un assistant virtuel pour services à la personne permet de construire une réponse personnalisée à chaque demande en fonction du profil identifié ou non de l’interlocuteur. Il fournit des conseils individualisés qui prennent en compte les requêtes de l’utilisateur.
Le script rédigé au préalable permet à un assistant virtuel d’appréhender les demandes de l’utilisateur pour lui donner la réponse adaptée. Ses connaissances s’améliorent au fur et à mesure qu’il accumule les échanges avec les clients, avec l’aide du machine learning qui permet un auto-apprentissage. De cette façon, l’assistant virtuel évolue constamment et est en mesure de toujours mieux guider l’utilisateur vers les prestations qui correspondent à ses besoins.
Il simplifie l’accès aux services à la personne
Il est possible de paramétrer les assistants virtuels de façon toujours plus élaborée pour assurer le traitement des requêtes plus difficiles ou pour effectuer des actions plus complexes. Il peut ainsi intégrer des options comme une demande de devis, une localisation géographique ou l’édition d’une facture. L’assistant virtuel simplifie donc les démarches des clients qui souhaitent recourir à un prestataire de services à la personne.
L’assistant virtuel peut également intégrer un renvoi de son interlocuteur vers un agent humain dans son scénario de conversation. De cette façon, l’utilisateur est en mesure de joindre le fournisseur pour avoir le service désiré.
L’assistant virtuel, outil de relation client des services à la personne
L’assistant virtuel a été créé pour offrir un service de qualité à l’utilisateur et utilise le langage naturel afin de se conformer au profil de son interlocuteur. Il permet de rendre la communication plus facile entre l’entreprise et le client à la recherche d’un service.
Le client n’a plus besoin de longues démarches pour trouver la réponse à ses besoins. L’interface proposée par l’assistant virtuel lui permet de réaliser les démarches nécessaires pour accéder à la prestation souhaitée. C’est un support de communication unique, facile d’utilisation et surtout très attractif qui optimise la gestion de la relation client des entreprises de services à la personne.