Depuis quelques années, les services des assistants virtuels sont en forte croissance porté par les progrès technologiques et les bénéfices qu’ils apportent à l’activité des entreprises.
Qu’on les appelle assistant virtuel, agent virtuel ou chatbot, tous les professionnels, que leur activité soit traditionnelle ou en ligne, peuvent tirer parti de l’utilisation d’un robot conversationnel et de sa capacité à dialoguer de façon autonome et naturelle avec un humain.
Aujourd’hui, nous allons vous détailler ici les bénéfices que peut apporter un assistant virtuel à votre entreprise et ce qui pourrait vous pousser à en intégrer un au cœur de votre activité.
1er bénéfice d’un assistant virtuel : servir le client, sans restriction de temps
Les services d’un assistant virtuel sont disponibles pour satisfaire les clients tout au long de leur parcours d’achat et à tout moment. A partir du moment où un client s’informe sur vos produits ou services, jusqu’au moment où il sollicite votre service après-vente, il pourra donc se faire assister par votre chatbot. Celui-ci peut dans ce cas se placer en tant que source d’information, ou bien faire office de support client.
Cette grande disponibilité du chatbot constitue l’un de ses plus grands avantages. Grâce à cela, vous pouvez étendre la disponibilité de votre entreprise et permettre à vos clients d’accéder à vos services 24h/7. Tout ceci va contribuer à la satisfaction, la conversion et la fidélisation de vos clients.
2 – L’agent virtuel fournit des réponses personnalisées
Parmi les autres bénéfices des assistants virtuels, on compte également le fait qu’ils peuvent personnaliser les réponses qu’ils fournissent à vos clients. Il faut toutefois prendre garde de ne pas utiliser des chatbots trop simples ou scriptés, car ils ne peuvent répondre qu’à des demandes précises, et répondre à des scénarios préétablis. Vous devriez plutôt opter pour des chatbots complexes, basés sur l’intelligence artificielle. Ces outils sont capables de comprendre puis analyser les messages avant de fournir des réponses contextualisées.
Le mieux serait même de choisir un chatbot mixte, qui mêle scripts et intelligence artificielle. Cela permet à l’assistant virtuel de formuler des réponses encore plus approfondies aux requêtes complexes de vos clients. C’est un élément important si vous voulez fournir à vos clients les informations dont ils ont besoin concernant votre offre ou votre entreprise.
3 – Un chatbot améliore la réactivité de l’entreprise
Les chatbots vont au-delà de l’effet de mode. Ils révolutionnent la façon dont les entreprises interagissent avec vos clients. Ceci est dû au fait qu’ils sont disponibles à tout moment, ce qui leur permet de répondre aux besoins d’immédiateté croissant de vos clients.
En automatisant la communication, un chatbot peut faire office de service autonome via lequel ses utilisateurs peuvent trouver eux-mêmes les réponses à leurs demandes, en temps réel. Sur ce point, il permet donc de répondre aux besoins d’autonomie, lorsque vos clients veulent bénéficier d’un traitement en libre-service pour leurs requêtes simples et récurrentes.
En évitant les longues mises en attente et le risque de perte des appels entrants, le chatbot devient donc un véritable service hotline, de coaching ou de support client.
4 – Un outil pour optimiser la génération et la qualification de leads
De par les fonctions qu’ils peuvent remplir, les chatbots sont de nos jours considérés comme l’un des leviers qui garantissent le succès de vos actions marketing. En matière de génération des leads, il constitue même un pilier à part entière pour décrocher de nouveaux contacts commerciaux.
Étant donné que le chatbot peut désormais être intégré à tous les canaux digitaux (site web, messagerie instantanée, applications mobiles, etc.), il peut donc s’immiscer dans le parcours d’achat de vos contacts commerciaux. Mieux encore, son application ne se limite pas à la génération des leads, mais aussi à leur qualification jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients qualifiés.
Le chatbot peut par exemple être associé à un logiciel CRM. Il sert donc d’outil de collecte d’une grande quantité de données clients. Vos commerciaux peuvent ensuite exploiter ces informations grâce à leur logiciel CRM dans le but d’optimiser la conversion des leads en clients.
5 – Autre bénéfice des assistants virtuels : améliorer la productivité
Les services d’assistance virtuelle donnent à votre entreprise l’occasion d’augmenter la main-d’œuvre, c’est-à-dire d’avoir des employés supplémentaires qui travaillent à temps plein, sans avoir besoin de faire des dépenses supplémentaires. Les commerciaux et conseillers client peuvent donc s’appuyer sur leur capacité pour faciliter leur travail.
Ainsi, vos employés pourront se consacrer à d’autres tâches plus importantes et plus rentables, tandis qu’un professionnel virtuel travaille avec délicatesse pour répondre aux questions récurrentes, fastidieuses et à faible valeur ajoutée de vos clients. Parmi ces tâches, on peut par exemple citer la gestion des agendas, les rappels automatiques des prospects à des moments précis, la distribution automatique des appels entrants en fonction de la disponibilité des conseillers clients, etc.
6 – Les assistants virtuels sont des entrepreneurs indépendants
Ceci signifie que vous n’avez même pas besoin d’embaucher des employés à temps partiel pour traiter les tâches récurrentes et de grands volumes au sein de votre société.
Ainsi, vous pourrez avoir un assistant disponible à tout moment, sans penser aux charges sociales, aux indemnités des travaux supplémentaires, aux avantages sociaux (assurances, soins de santé, etc.). Vous ne serez pas contraint de dépenser de l’argent pour la formation de vos assistants. De plus, le chatbot peut auto-apprendre et avoir des compétences que vous n’avez même pas imaginé en terme de gestion de la relation client.