Le diplôme de BTS Commerce international peut être obtenu par la formation en alternance. Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau III reconnu par l’état, il a la même valeur s’il est obtenu en formation présentielle ou en alternance et a pour objectif de former des professionnels de l’import-export qui travaillent la plupart du temps pour des sociétés de négoce ou des entreprises industrielles ou commerciales.
Qu’il soit suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, le BTS CI en alternance a vocation professionnalisante et allie cours théoriques au sein d’un établissement de formation dédié et enseignement pratique en condition d’exercice professionnel au sein de l’entreprise. Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances académiques et des savoirs professionnels nécessaires pour participer au développement du commerce international de l’entreprise. Il doit aussi leur permettre d’orienter, gérer et coordonner les relations commerciales de cette dernière.
A l’échelle nationale, il existe de nombreux programmes de BTS Commerce international et la formation est dispensée en alternance par 72 organismes habilités d’après les chiffres du Portail de l’alternance du Ministère du Travail. Il s’agit d’un cursus très demandé, d’autant plus en alternance, car il permet alors aux candidats de bénéficier d’une rémunération au cours de leur formation et présente un taux d’insertion professionnelle élevé par rapport aux formations en présentiel.
Comment se former au BTS commerce international en alternance ?
Quel est le niveau de formation requis à l’entrée ?
A l’entrée, les candidats doivent avoir un niveau baccalauréat (Bac STMG, S, ES, L) ou un niveau équivalent afin d’effectuer un BTS commerce international en alternance. Ils doivent aussi maitriser au moins deux langues étrangères dont la langue anglaise.
Quelles sont les conditions d’accès en alternance ?
Les candidats âgés de moins de 25 ans peuvent se former en alternance au BTS commerce international dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. La loi avenir professionnel devrait d’ailleurs étendre cette limite d’âge à 30 ans, après une expérimentation qui a été menée au sein de 9 régions au cours de l’année 2017.
En contrat de professionnalisation, la formation est également accessible aux demandeurs d’emploi à partir de 26 ans ou aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge.
Il faut néanmoins savoir que le niveau de rémunération en contrat de professionnalisation est supérieur à celui en contrat d’apprentissage.
Quelles sont les qualités requises pour un BTS commerce international ?
Pour intégrer un BTS commerce international en alternance, les candidats doivent être en possession de certaines aptitudes dont la maitrise des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les établissements recherchent également des candidats dynamiques, avec un goût du challenge, ayant une grande capacité de persuasion, ouverts d’esprit et passionnés de voyage, en prévision des fréquents déplacements à l’étranger.
Quel est le programme de formation en BTS commerce international ?
La formation de BTS commerce international en alternance dure deux ans sur un volume horaire annuel de 1044 heures de formation au minimum. Elle allie l’enseignement de matières générales et de matières à visée professionnelle avec une formation pratique en entreprise.
L’objectif de la formation BTS commerce international en alternance est de donner à l’étudiant toutes les cartes en mains afin de remplir certaines missions, notamment les négociations commerciales ou encore la vente et l’achat import/export. A l’issue de la formation, il doit aussi être en mesure de mettre en œuvre une veille commerciale internationale de manière permanente.
C’est généralement aux écoles et aux entreprises d’accueil que revient la charge de fixer le rythme de travail. Ainsi, l’alternant peut effectuer deux jours de formation théorique à l’école, suivi de trois jours de pratique sur terrain, ou encore reprendre le même système mais alterner cours théoriques et pratiques une semaine sur deux.
Quelles sont les matières enseignées en BTS commerce international ?
Le programme d’enseignement du BTS commerce international en alternance est le même que celui du cursus classique en formation présentielle. Il alterne l’enseignement général et l’enseignement professionnel et est constitué par les matières suivantes :
- Culture générale et expression française,
- LV1 et LV2 (LV3 en option),
- l’environnement économique et juridique,
- la gestion des opérations d’import-export,
- la vente à l’export,
- l’étude et veille commerciales internationales.
Pour obtenir un BTS commerce international en alternance, il faut passer un examen final et les candidats doivent se soumettre à un contrôle continu qui porte sur leurs qualifications.
Quels sont les débouchés après un BTS Commerce international en alternance ?
Après l’obtention d’un BTS commerce international en alternance, il y a de nombreux métiers envisageables, d’autant plus les employeurs sont plus séduits par les profils de candidats déjà expérimentés.
Les métiers accessibles aux titulaires d’un BTS CI :
- Assistant commercial import/export
- Assistant aux achats à l’international
- Assistant administrateur des ventes
- Responsable des achats
- Responsable de zone
Formations accessibles après un BTS CI :
A l’issue d’un BTS commerce international en alternance, il est aussi possible de poursuivre des études, qui permettent notamment la préparation d’une licence Pro dans le secteur du commerce international ou une Licence en Sciences de gestion, économie-gestion ou administration économique et sociale (AES).
Les candidats peuvent également opter pour une présentation au DEESMI (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Marketing International), à un Bachelor au sein d’une école de commerce ou encore se présenter aux concours d’admissions parallèles afin d’intégrer une école de commerce spécialisée en commerce international.