Le chatbot, ou agent conversationnel en français, désigne un robot virtuel basé sur l’intelligence artificielle et capable d’interagir en langage naturel avec un humain. Porté par le développement de l’intelligence artificielle, le chatbot trouve dans l’industrie de nombreuses applications, comme dans l’ensemble des secteurs d’activité où ils s’impose rapidement à mesure que les usages numériques se développent.
S’il est le plus souvent utilisé comme un outil clé de gestion de la relation clientèle, le chatbot pour l’industrie peut surtout servir à optimiser le travail des personnels en les assistants et les déchargeant de multiples taches à faible valeur ajoutée.
Depuis l’avènement des agents conversationnels, de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité ont su l’intégrer efficacement à leurs activités. Mais quel peut être l’apport d’un chatbot dans le secteur industriel ?
Fonctionnement de base d’un agent conversationnel
Généralement, l’agent virtuel est utilisé pour tenir une conversation naturelle avec un être humain. Pour cela, il est implémenté sur une plateforme en ligne ou sur une application mobile.
C’est un outil qui fonctionne grâce à un pilote d’intelligence artificielle et est capable de tenir une discussion de façon complètement indépendante. En effet, l’intelligence artificielle rend l’agent conversationnel capable de comprendre les demandes de son interlocuteur. Il est donc en mesure de lui fournir la réponse adaptée sans qu’un agent humain intervienne nécessairement.
Le but de l’utilisation d’un agent conversationnel dans le secteur de l’industrie est de permettre l’automation des échanges avec les clients dans une entreprise. C’est la raison pour laquelle, il dispose d’une bibliothèque composée d’un jeu de questions-réponses qui lui permet de comprendre les demandes et de donner des réponses efficaces.
Les échanges se passent en 3 phases :
- En premier, l’interlocuteur envoie sa demande sous la forme d’un mot-clé que l’agent conversationnel reconnaitra grâce à une configuration réalisée au préalable. Cette requête peut être envoyée par écrit ou de manière vocale.
- Ensuite, l’agent conversationnel se charge de l’analyse et se sert de la base de données client pour trouver la réponse qui correspond à la demande envoyée.
- Enfin, l’agent virtuel envoie la réponse sur la plateforme web ou sur l’interface de l’application.
Chatbot pour l’industrie : un outil de satisfaction clientèle
Donner une totale satisfaction à un client hyper connecté, c’est un challenge que toutes les entreprises industrielles doivent obligatoirement relever. Cependant, quel est le profil de ce client ? Et quel outil faut-il utiliser dans les stratégies marketing, relationnelles et commerciales afin de lui garantir une entière satisfaction et de le séduire ? La solution idéale réside essentiellement dans une combinaison des efforts humains et d’outils technologiques comme le chatbot. En effet, les choix du client dépendent plus de son expérience d’achat que du produit lui-même.
Indépendant et surtout très exigeant, voilà en résumé les caractéristiques de ce type de client. Ses attentes peuvent être décrites en trois termes : de l’assistance, de la personnalisation et surtout de la considération. Alors pour le conquérir, il est indispensable que l’entreprise soit proactive et ait des réactions instantanées face à ses requêtes. L’entreprise doit se trouver à tous les postes tout en restant efficace. Pour réussir une telle performance (combler le niveau d’exigence du client), il est indispensable que l’entreprise intègre la technique de l’automation.
Le chatbot permet à l’entreprise d’être disponible à tout moment et à l’endroit où se trouvent les consommateurs afin de fournir des réponses instantanées à leurs demandes. C’est une situation qui permet de créer une relation de proximité pour gagner leur confiance de développer un lien durable avec eux.
L’usage d’un chatbot dans le secteur de l’industrie permet d’avoir une relation client optimisée dans laquelle la rapidité et la personnalisation sont mises en valeur. Ainsi, il permet d’améliorer l’expérience client ainsi que la satisfaction du consommateur.
Le chatbot, outil de croissance pour l’industrie
Dans une entreprise industrielle, les challenges tels que les enjeux de la digitalisation sont nombreux. L’attitude d’achat des clients ne lui laisse pas une grande marge de manœuvre. C’est la raison pour laquelle intégrer les supports numériques est devenu incontournable pour combler totalement toutes leurs requêtes. Et cela ne s’arrête pas là. L’entreprise doit aussi être disponible à chaque fois que le client a besoin de ses services ou de son aide.
Le manque de réactivité d’une entreprise peut lui faire perdre un client ou une opportunité très intéressante. Ce genre d’incidents est nocif pour la santé de l’entreprise. Par conséquent, il est indispensable de trouver une solution pour empêcher une telle situation. Le chatbot est un outil incontournable pour y faire face.
Le consommateur préfèrera toujours se tourner vers une entreprise qui sera en mesure de lui donner les réponses adaptées à ses requêtes. Le chatbot sert donc de canal pour offrir au client la solution qu’il lui faut en temps réel. Il lui sert de guide durant tout le processus d’achat et lui donne des conseils pour l’aider à prendre à une décision. Il permet aussi de maintenir une bonne relation avec les prospects pour leur permettre de prendre la décision adéquate.
Autant de raisons qui font du chatbot un outil incontournable dans l’industrie!