Les chatbots, ces robots virtuels exploitant l’intelligence artificielle, envahissent tous les secteurs d’activité où ils trouvent de nombreuses applications en termes de gestion de la relation clientèle et d’assistance dans l’exercice.
Aussi appelé agent conversationnel, voicebot ou assistant virtuel… le chatbot est un outil accessible aux artisans et installateurs du fait des progrès technologiques qui facilite son développement et son intégration aux diverses activités d’une entreprise.
La mise en place des agents conversationnels dans les entreprises et pour les professionnels est une solution d’avenir. Lorsqu’il est bien exploité et intégré aux stratégies marketing, commerciales et relationnelles, il permet à l’entreprise de bénéficier de nombreux avantages.
Le chatbot permet notamment aux artisans et installateurs d’assurer une présence continue sur leur marché et contribue à leur activité en les déchargeant de taches à faible valeur ajoutée.
En fonction des usages et de la configuration, un chatbot peut être utilisé par les installateurs et artisans dans diverses situations telles que la réservation en ligne ou par appel, l’aide à l’achat, le service client ou tout simplement la demande d’informations.
Quel est l’intérêt de l’utilisation d’un agent virtuel par les installateurs et les artisans ? Quels usages peuvent-ils en faire ?
Le chatbot optimise la gestion de la relation client
Le but premier de la mise en place d’un chatbot pour les installateurs et les artisans est la création d’un rapport de proximité avec les clients. Sa première fonction est de fournir des réponses instantanées aux demandes des clients qui font recours à leurs services. Cette fonction est offerte aux utilisateurs dans l’objectif de leur apporter une entière satisfaction et d’entretenir une relation de proximité avec eux.
Le développement et le maintien d’un lien de confiance avec les prospects et avec les clients passent nécessairement par une disponibilité absolue à leurs côtés afin de combler toutes leurs attentes grâce à des offres et une prestation individualisée. C’est la raison pour laquelle l’intégration d’un chatbot peut être très utile. Celui-ci a pour mission de fournir des réponses rapides et personnalisées aux clients. Quelle que soit la nature de ces questions (interrogations concernant le service offert, les prix ou la présence de l’artisan).
Grâce à l’intelligence artificielle dont il dispose, l’agent conversationnel est capable de comprendre les demandes de son interlocuteur et de donner les meilleures réponses disponibles. De cette manière, le client obtient les renseignements ou les réponses dont il a vraiment besoin.
Le chatbot assure une présence continue des artisans et installateurs sur leur marché
Il a été prouvé que les clients sont plus attirés vers les entreprises qui fournissent assez d’informations sur leur fiabilité. Un client arrive à accorder une confiance absolue à une entreprise uniquement dans le cas où celle-ci arrive à leur prouver qu’elle est totalement en mesure de résoudre les problèmes qui pourraient survenir lors de leur collaboration. Cependant, il est assez difficile pour les employés de l’entreprise d’être disponible 24h/24 et 7j/7 pour apporter des réponses efficaces dans le but de mettre le client en confiance. Dans une telle situation, l’utilisation d’un chatbot par les installateurs et les artisans ne représente plus un choix de luxe, mais une réelle nécessité.
Et surtout, lorsqu’on considère la présence de la concurrence sur le marché. En effet, aucune entreprise ne peut prendre le risque de laisser passer la chance de conquérir un nouveau client. L’agent conversationnel se charge du rôle de conseiller commercial et assistant clientèle pour aider l’entreprise à acquérir les clients. Il se charge de les orienter pour qu’ils puissent trouver la prestation dont ils ont besoin et de leur fournir des renseignements sur les services de l’entreprise.
La disponibilité totale du chatbot permet à l’entreprise d’optimiser ses chances de conquérir de nouveaux clients, sans l’intervention obligatoire d’un agent humain pour pouvoir discuter avec eux. L’agent virtuel peut même se charger de l’organisation des rendez-vous de l’entreprise. L’objectif est d’offrir une forte présence pour que l’absence physique des employés de l’entreprise n’empêche pas celle-ci d’acquérir un nouveau client.
L’agent conversationnel, un outil de gestion des contrats
La gestion des sollicitations de devis, les contrats de clients en cours et la délivrance des factures ne sont pas des opérations banales à réaliser. Pour leur réussite, il est important que l’entreprise soit bien organisée pour éviter les fautes et des plaintes venant de la part des clients. Alors, quel est le meilleur moyen pour optimiser la gestion de ces opérations sans utiliser une solution d’automatisation ?
L’établissement et l’envoi des devis ainsi que des factures peuvent se faire systématiquement en prenant en compte les cas de figure et les besoins du client. Dans ce cas, le chatbot doit utiliser des scénarios prédéterminés qui permettent la réalisation de ces opérations en fonction de la situation du client. Formater les factures et autres informations clients grâce aux agents virtuels est aussi une option intéressante.
En dehors de cet aspect, l’automatisation est aussi une solution qui permet de réduire les coûts associés à la réalisation de ces opérations. L’agent conversationnel est donc un outil qui permet d’obtenir une relation gagnant-gagnant entre l’entreprise, l’artisan et le consommateur final. Chaque acteur tire son parti de cette démarche grandement simplifiée et de cette relation de confiance qu’elle présente.