Aussi appelés agents conversationnels, voicebot ou assistants virtuels, les chatbots peuvent rendre de grands services aux professions libérales. Ce sont ces robots virtuels dotés d’intelligence artificielle et capables d’échanger avec un humain en langage naturel, à l’oral ou à l’écrit suivant leur configuration.
Ces agents virtuels trouvent en effet de nombreuses applications tous secteurs d’activités, particulièrement en termes de gestion de la relation client ou d’assistance des personnels. Bénéficiant des progrès technologiques, le coût d’intégration d’un chatbot ont fortement baissé et le rende accessible aux professions libérales.
Leur utilisation a d’ailleurs pris de l’ampleur ces dernières années dans tous les milieux professionnels. Certaines entreprises l’intégrant pleinement dans leurs stratégies commerciales et marketing pour améliorer leur relation client.
Capable d’assurer une continuité de service 24h/24 et 7j/h, un chatbot reste toujours accessible et ses applications sont nombreuses pour les professions libérales.
Qu’appelle-t-on « chatbot » ?
Le chatbot ou agent conversationnel est un programme informatique à base d’intelligence artificielle conçu pour échanger avec les êtres humains en utilisant le langage naturel.
Grâce à l’IA combinée au traitement automatique du langage naturel, il est en mesure de reconnaitre et de comprendre les requêtes de son utilisateur. Les échanges peuvent être réalisés sous la forme écrite ou vocale en fonction de la technologie avec laquelle il est configuré.
Un chatbot peut donc mis en place sur plusieurs plateformes différentes : accueil téléphonique, plateforme web ou application mobile de messagerie automatique telle que Facebook Messenger.
Le chatbot assure une visibilité constante de l’offre des professions libérales
Il est évident que le client a besoin d’avoir de plus amples informations sur les offres et les prix de l’entreprise avant de prendre contact avec elle. Et pour cela, le chatbot est un outil très efficace pour aider le consommateur à bien connaitre sa marque avant de prendre une décision.
Les consommateurs ont l’habitude de prendre des renseignements via le web pour trouver une entreprise et avoir des renseignements sur ses prestations. Cependant, ils n’ont pas souvent le temps et la patience de consulter toutes les rubriques d’une plateforme internet pour avoir toutes les informations dont ils ont besoin. L’agent conversationnel est ainsi très utile pour les aider à se retrouver et à se renseigner dans une offre de services en fonction de leurs besoins.
Qu’il soit installé sur un site en ligne ou sur une application de messagerie instantanée, le chatbot représente pour les professions libérales un moyen de rendre les échanges avec le client plus simple. L’assistant virtuel peut fournir à l’utilisateur des renseignements de façon directe ou de lui proposer une page adaptée. Il est aussi possible de paramétrer une fonction de redirection vers un support humain en cas de besoin.
Le chatbot est un outil de contact avec la clientèle
Le premier rapport avec une entreprise est toujours très important pour le client. La réussite de ce premier contact permet d’éveiller son intérêt pour la société et les services qu’elle offre. Cela lui permet de déterminer si cette marque pourrait lui apporter une entière satisfaction ou non. Un chatbot joue donc le rôle de support pour la redynamisation de la relation client.
Grâce à l’intelligence artificielle dont il dispose, l’agent virtuel est capable de tenir une conversation réaliste et efficace avec son interlocuteur. Il est capable de lui fournir des réponses individualisées et est donc en mesure de lui apporter une solution performante à son problème.
L’intérêt de l’utilisation d’un chatbot à intelligence artificielle pour les professions libérales se trouve donc au niveau de sa capacité à offrir au client une expérience optimisée. Grâce à cette expérience, le client développe une bonne image de sa marque. L’entreprise améliore sa renommée sur le marché par la réalisation d’efforts à même d’offrir au client le meilleur service possible. L’agent virtuel est donc un outil utile pour conquérir le client dès le premier contact.
Le chatbot optimise la gestion de la relation client des professions libérales
L’utilisation d’un chatbot représente un moyen de rendre l’automatisation possible dans le processus de traitement des demandes clients ou du moins la partie non qualifiée de ces requêtes.
L’objectif est donc d’orienter les interrogations moins pertinentes vers l’agent conversationnel et de réserver l’intervention des conseillers humains pour les requêtes à forte valeur ajoutée. Cela permet de décharger les équipes humaines du tâches peu qualifiées et d’accroitre leur concentration sur des activités à plus forte valeur ajoutée pour le développement de l’entreprise.
Un spécialiste du secteur libéral n’est pas toujours doté des ressources financières adéquates pour le déploiement d’une organisation uniquement dédiée à l’assistance clientèle. Une telle situation pourrait porter préjudice à son image et à tous ses efforts pour attirer et fidéliser la clientèle. La seule solution efficace et économique pour rester fiable face aux utilisateurs et s’occuper de leurs requêtes directement est d’opter pour la mise en place d’un chatbot.
Le chatbot présente d’ailleurs un double bénéfice. En dehors de la réduction des coûts, il permet à l’entreprise d’éviter la saturation des lignes téléphoniques par les interrogations simples et répétitives. Ainsi, il permet de mettre fin aux longues mises en attente subies par les clients au niveau des supports client traditionnels.