Depuis leur apparition sur le marché, les chatbots ou agents conversationnels sont utilisés par de plus en plus d’entreprises séduites par leurs performances en termes de relation clientèle. Dans le secteur du tourisme, l’usage du chatbot se répand également où il sert à assurer une interface avec les clients de la prise d’information à la réservation tout en assurant une permanence de services.
Grâce à leurs capacités, les chatbots permettent de développer une stratégie marketing et relationnelle de taille afin de pouvoir faire face à la concurrence existante sur le marché. Le secteur du tourisme est un domaine d’activités basé principalement sur l’originalité du service fourni ainsi que sur la qualité des agents de l’entreprise. Agences de voyages, hôtels, campings, offices de tourisme, centrales de réservation… toutes ces organisations doivent gérer efficacement les demandes de leurs clients.
Le chatbot est un outil incontournable pour les entreprises de tourisme qui souhaitent optimiser la relation ainsi que l’expérience client.
Qu’appelle-ton « chatbot »?
Encore appelé agent conversationnel, voicebot ou encore assistant virtuel, un chatbot est un programme informatique doté d’une intelligence artificielle associée au traitement automatique du langage qui lui permet d’échanger de façon naturelle avec un être humain aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Concrètement, c’est un robot ou agent virtuel capable de converser avec un humain.
L’agent virtuel peut traiter des sollicitations de façon permanent, 24h/24 et 7 jours sur 7, pour fournir des réponses à n’importe laquelle des sollicitations qui lui seront adressées par des êtres humains, par messagerie, courrier électronique ou par téléphone, dès lors qu’il dispose des réponses adéquates dans sa base de données.
Dans le cas où un chatbot ne dispose pas de réponses adaptées aux questions de son interlocuteur, il peut transférer la requête à un agent humain compétent pour la traiter.
Quelles sont les applications du chatbot dans le tourisme ?
Avec les avancées du Deep Learning (technique qui permet à la machine d’apprendre de ses propres expériences), les chatbots ont vu leurs performances considérablement augmenter et leurs applications sont nombreuses, tous secteurs d’activité confondus. Orientation dans l’offre, informations, assistance et services… un chatbot peut intervenir à chaque étape des interactions du client avec l’entreprise.
Dans le secteur du tourisme, le chatbot bénéficient des dernières avancées technologiques qui lui confèrent la capacité de suivre les voyageurs à n’importe quel moment. De cette façon, chaque acteur du secteur du tourisme peut trouver facilement l’agent virtuel qui lui convient et le mettre en place dans son centre de relation client en fonction de ses besoins et de ses objectifs.
Le chatbot, un agent de voyage privé nouvelle génération
Dès le moment où le futur voyageur désire faire des recherches dans le but de préparer ses prochaines vacances, il n’arrive pas forcément à le faire pendant les heures où un professionnel du tourisme sera disponible pour lui parler. Le choix de mettre en place un chatbot pour une entreprise de tourisme lui permettra d’être joignable à tout instant et de fournir une expérience client de qualité en permanence.
Un chatbot dans le secteur du tourisme peut répondre à différents type de demandes clientèles, tels que :
- Orienter les clients dans leur choix d’endroits à visiter en fonction des critères fournis par l’utilisateur : désirs (ski, soleil, randonnée), lieux, budgets, dates, etc.
- Donner des informations sur les heures de transports aériens, fluviaux, ferroviaires, etc.
- Aider le client à réaliser, à changer ou à annuler une réservation,
- Recommander des endroits ainsi que des sites touristiques à visiter en fonction de sa destination de vacances.
Un outil au service des professionnels du tourisme
Intégrer un chatbot à son activité permet aux professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de fournir un service complémentaire à l’utilisateur accessible en permanence.
Loin de l’idée de prendre la place des équipes présentes, l’agent virtuel se positionne comme un véritable support du personnel afin de les libérer des tâches chronophages et répétitives à faible valeur ajoutée pour l’entreprise.