Le chaudronnier-soudeur est chargé de donner forme à des plaques ou des tubes en métal afin de fabriquer des pièces ou des matériels. Il procède à leur assemblage pour réaliser toutes sortes de produits destinés aux habitations comme des chauffe-eaux ou des baignoires, ou aux industries comme des pièces automobiles ou navales.
Les activités de chaudronnerie se déroulent en atelier pour la petite et moyenne chaudronnerie et en atelier puis directement sur le chantier pour la grosse chaudronnerie.
Pour cette dernière, il s’agit de la construction d’éléments plus volumineux qui se fait en premier lieu en atelier puis sur une plate-forme pétrolière, sur un bateau en pleine mer ou encore sur un échafaudage.
Situation du marché de l’emploi
De nombreux secteurs emploient des chaudronnier-soudeurs et la diversité des produits à fabriquer permet de varier les tâches et les missions des employés. De plus, l’introduction de l’informatique dans l’exécution des tâches et la multiplication des chantiers et des besoins de la consommation met la polyvalence au cœur des compétences du chaudronnier-soudeur qui évolue encore dans des entreprises traditionnelles spécialisées en chaudronnerie mais de plus en plus souvent directement dan les industries automobile, mécanique, chimique, pétrochimique, aéronautique, construction navale, ferroviaire…
Le recrutement en alternance est une solution adéquate pour les entreprises qui sont à la recherche de chaudronnier-soudeur. En effet, l’alternance permet de disposer de candidats correspondant parfaitement aux besoins de l’employeur, habitué de surcroît à ses méthodes et métiers.
Profil du chaudronnier soudeur
Quelles qualités pour devenir chaudronnier soudeur?
Les entreprises qui sont à la recherche de chaudronnier-soudeurs désirent des employés qualifiés et rodés aux techniques du métier. Néanmoins, des qualités humaines sont également requises, notamment la précision, l’habileté et le sens des détails pour réaliser les pièces. Il faut aussi faire preuve de prudence et respecter les règles de sécurité de l’atelier.
Le chaudronnier-soudeur doit être autonome et organisé afin de bien planifier son travail, en plus d’être assez résistant pour pouvoir porter des pièces et outils lourds.
Il doit aussi être capable de porter en tout temps une attention particulière à la réalisation de ses tâches dont le moindre écart peut s’avérer catastrophique pour la pièce ou le chantier. Enfin, le chaudronnier-soudeur doit être bon communicateur pour pouvoir évoluer en équipe.
Les compétences requises pour devenir chaudronnier soudeur
Pour devenir chaudronnier-soudeur, il faut avoir des compétences pour lire des plan d’ouvrages et des documents techniques, connaître les spécificités des matériaux, connaître des applications informatiques nécessaires à la commande des outils, savoir définir des volumes dans l’espace et maitriser les techniques de découpe et de mise en forme.
Il est également nécessaire d’avoir des compétences en matériels et outils de soudage, en procédés de soudage et en programmation, surveillance et conduite de machines d’une certaine sophistication.
Diplômes et qualifications requises
Pour obtenir une qualification en soudure, il faut généralement effectuer une formation axée sur le travail des métaux. Outre les diplômes, le chaudronnier-soudeur doit posséder un certificat ou un agrément renouvelable annuellement.
Le niveau d’études conditionne le poste occupé, mais de manière générale, les diplômes suivants permettent d’exercer entant que chaudronnier soudeur:
- CAP réalisation en chaudronnerie industrielle (option A : chaudronnerie, option B : soudage) : se prépare en 2 ans après la classe de 3ème
- CAP serrurier métallier : se prépare en 2 ans après la classe de 3ème
- MC (Mention Complémentaire) en soudage: se prépare en 1 an après le CAP
- bac pro technicien en chaudronnerie industrielle : se prépare en 2 ans après le CAP ou en 3 ans après la classe de 3ème
- bac pro technicien outilleur : se prépare en 3 ans après la classe de 3ème ou en 2 ans après le CAP
- BP serrurerie métallerie : de niveau bac, il se prépare en 2 ans après un CAP
- Bac techno STI2D (développement durable)
La formation en alternance permet au chaudronnier-soudeur de compléter le CAP et le Bac Pro par un diplôme Bac+2 BTS option conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux.
En outre, le chaudronnier-soudeur peut se former et obtenir un diplôme d’ingénieur spécialité Génie industriel – option structures chaudronnées ou spécialité matériaux s’il a déjà un niveau Bac+2.
Le travail du chaudronnier soudeur
Missions du chaudronnier soudeur
Les missions du chaudronnier-soudeur se font en deux étapes principales. La première est le façonnage de la plaque ou du tube de métal à partir du plan d’ouvrage afin de lui donner la forme et le volume du produit final. Pour ce faire, il peut recourir au logiciel informatique Triage Assisté par Ordinateur (TAO).
La deuxième étape consiste à réaliser la soudure en se basant sur des documents techniques. Ces derniers permettent la détermination de la nature et des caractéristiques des matériaux à souder en vue de définir l’ordre de montage, l’outil ainsi que le type de soudure qui convient.
Attributions du chaudronnier soudeur
– Façonner le métal en se basant sur des plans de l’ouvrage en traçant les éléments à fabriquer sur la feuille ou le tube de métal et en découpant les éléments selon des techniques particulières.
– Mettre en forme la pièce en la pliant, martelant et l’emboutissant
– Calculer les pertes induites par l’étirement du métal afin de réaliser une pièce aux dimensions adéquates
– Assembler les différents morceaux pour les monter à l’atelier ou sur chantier en faisant un assemblage provisoire, corrigeant les défauts constatés et assembler définitivement les éléments par soudage ou soudure.
– Installer et régler des matériels de soudure
– Mettre en place des éléments de protection
– Identifier la nature et les caractéristiques des matériaux à souder et l’ordre de montage à partir de documents techniques.
– Choisir l’outil et le procédé appropriés pour effectuer la soudure
– Contrôler la qualité du travail réalisé
Les secteurs qui recherchent des chaudronnier soudeurs
Métier en tension, le chaudronnier-soudeur est encore peu connu. Les premiers pourvoyeurs de postes sont bien entendu les entreprises traditionnelles spécialisées en chaudronnerie mais il y a également les industries automobile, mécanique, chimique, pétrochimique, aéronautique, construction navale, ferroviaire…. Des opportunités sont également remarquées dans des secteurs plus spécialisés comme le nucléaire ou l’aérospatial.
Avec la tendance de l’automatisation, le chaudronnier-soudeur est aujourd’hui délesté de certaines tâches particulièrement fastidieuses.
L’informatique est aussi présent dans ce métier, avec divers logiciels spécialisés, intensifiant ainsi la demande de qualification et la capacité d’adaptation du chaudronnier-soudeur aux nouvelles technologies.
En outre, ce dernier peut être désigné sous diverses autres appellations: opérateur en chaudronnerie-soudage, tôlier-soudeur, opérateur en techniques de chaudronnerie-soudage ou encore technicien en chaudronnerie-soudage.
Chaudronnier soudeur: un métier évolutif
Les activités de chaudronnier-soudeur se diversifient selon sa spécialité et les entreprises, quelque soit leur taille, offrent de nombreuses perspectives d’évolution. D’ailleurs, l’émergence de nouveaux projets des entreprises de nombreux secteurs fait que le chaudronnier-soudeur devient un métier en tension, sans compter qu’il est aussi nécessaire de remplacer les départs en retraite.
En gagnant en expérience, il est donc possible d’accéder à une fonction d’encadrement, d’organisation de la production ou dans le contrôle qualité. Bien entendu, il y a également la possibilité de s’établir à son propre compte.
10 années d’expérience sont nécessaires pour le chaudronnier-soudeur pour évoluer en chef d’atelier. Ce dernier se charge de la définition du planning de chaque équipe d’ouvriers ainsi que de la supervision de leurs activités.
Après une formation en alternance, le chaudronnier-soudeur peut devenir chef d’équipe, chef d’atelier, préparateur de fabrication, dessinateur, technicien méthodes et contrôleur qualité.
Recruter un chaudronnier soudeur par le biais de la formation en alternance
Le recrutement en externe
– Les candidats âgés de 26 ans et moins
S’ils ont un niveau inférieur au Bac, ces candidats peuvent avoir accès à un contrat d’apprentissage permettant à l’entreprise de les recruter et les former ou encore passer un Bac Pro afin de choisir entre plusieurs formations en alternance pour devenir chaudronnier-soudeur.
Les candidats bacheliers de 26 ans et moins peuvent quant à eux se former en alternance afin d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2. De là, le chaudronnier-soudeur peut continuer la formation en alternance en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialité Génie industriel-option Structures chaudronnées ou le diplôme d’ingénieur spécialité matériaux.
– Les candidats âgés de 26 ans et plus
Ils peuvent accéder à un contrat de professionnalisation pour obtenir une formation professionnelle qualifiante sanctionnée soit par un titre, un diplôme, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue. Il s’agit donc d’alterner les cours théoriques et les mises en pratiques en entreprise.
Évolution interne à l’entreprise
Afin de pallier au manque de personnels formés dus aux départs en retraite notamment, l’alternance est une alternative qui s’offre à l’entreprise. Il s’agit donc de puiser des ressources internes et former des chaudronnier-soudeurs déjà en poste pour mettre à jour leurs compétences. Cela permet par ailleurs à ces salariés d’évoluer vers des postes à responsabilité.