Ouvrier qualifié, le stratifieur assure la fabrication des pièces dédiées à la construction automobile, navale et aéronautique. Il travaille à partir de matériaux composites complexes pour créer des moules afin de réaliser une stratification ou un drapage de résines plastiques ou bien des fibres textiles comme le Kevlar, le bore, le carbone ou l’aramide.
Pour confectionner les pièces, le stratifieur applique des techniques manuelles ou utilise des appareils en respectant des techniques de stratification diverses. Il peut également assurer les opérations d’assemblage des différents éléments pour arriver à un résultat final.
Travaillant dans un atelier ou un site de production, le stratifieur reste dans un environnement de travail très chimique à cause des traces de poussière, de résine et de solvant entraînant de fortes odeurs. Pour mener à bien son travail, il ne doit pas être allergique à ces particules. Pour un maximum de protection, le port des équipements de sécurité en permanence est de mise.
Marché de l’emploi :
Le profil de stratifieur est engagé par les entreprises de construction aéronautique comme les motoristes, les équipementiers, les avionneurs, etc. qui constituent aujourd’hui les plus grands recruteurs des profils.
Le secteur de l’automobile recherche aussi vivement de bons profils de stratifieurs pour façonner les ailes de voitures par exemple. Par ailleurs, l’industrie nautique et les chantiers navals ont besoin des compétences de ce type de professionnel pour la confection des ponts de bateaux et des coques.
Apparu récemment, le poste de stratifieur ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins des nouveaux projets et utiliser les nouveaux équipements et techniques. Pour s’adapter à tous les changements, le stratifieur doit ainsi mettre ses compétences à jour et être polyvalent.
La formation en alternance est une solution de recrutement pour les entreprises qui cherchent à embaucher un administrateur réseaux correspondant à leurs besoins en compétences et qui pourra suivre l’évolution de leur activité.
Stratifieur : zoom sur le métier
Quelles sont ses missions ?
Le stratifieur a pour mission principale de fabriquer des pièces visant à construire des aéronefs, des bateaux ou des voitures en transformant les matériaux composites imprégnés de résines. Ainsi,
- il réalise le moulage des pièces en fabriquant un moule où il superpose plusieurs couches de matériaux comme le carbone, l’aramide, la fibre de verre, le kevlar ou encore les résines
- il effectue la polymérisation en utilisant un traitement thermique des pièces créées afin de les rendre rigide
- il contrôle la qualité de chaque pièce et corrige les défauts éventuels
Les tâches et fonctions du stratifieur
Dans le cadre de son travail, le stratifieur doit en permanence porter un masque et une combinaison pour se protéger des odeurs enivrantes des particules chimiques et des émanations pouvant être toxiques.
Pour la fabrication des éléments en matériaux composites, le stratifieur doit réaliser différentes sortes de tâches :
– il trace et découpe les matériaux de renfort comme les fibres, les résines, les tissus, etc.
– il applique une couche de cire et une couche de gel coat ou encore de tissu d’arrachage sur le moule afin de faciliter le démoulage
-il assure la stratification ou drapage des éléments : superposition de couches
- il dispose les différentes couches de tissus et de fibres
- il les imprègne de résines
– il assure l’abullage :
- il remonte le mélange de résine à travers les fibres
- il enlève les bulles situées à la surface du mélange
– il se charge de la polymérisation en réalisant un traitement thermique dans les autoclaves, les fours, les étuves, etc. afin de rendre les matériaux rigides
– il s’occupe du démoulage et du séchage
– il assurer l’usinage et la finition des pièces
- il effectue l’ébarbage des aspérités constatées sur les pièces composites obtenues
- il réalise les travaux de ponçage et de polissage
- il s’attelle à la préparation :
- il organise son poste de travail
- il vérifie la disponibilité des composants nécessaires
- il assure le contrôle qualité :
- il respecte les écarts de fabrication
- il corrige les défauts sur les pièces
- il effectue la documentation technique et rassemble les données de
– il est en charge du contrôle et de la traçabilité des pièces
– il effectue l’assemblage des pièces par rivetage ou par collage
Le profil du stratifieur
Les qualifications professionnelles obligatoires
Les candidats souhaitant exercer le métier de stratifieur doivent au minimum être titulaires d’un CAP. Il peut s’agir d’un :
- CAP mise en œuvre des matières plastiques
- CAP Aéronautique
- CAP spécialisé dans la mise en œuvre des matériaux composites
- CAP Composites, plastiques chaudronnés
Toutefois, les entreprises recherchent en priorité les profils de niveau bac titulaires d’un :
- BAC professionnel industriel (aéronautique option structures, mécanique productique)
- Bac professionnel spécialisée en plasturgie
- titre professionnel de technicien d’atelier en matériaux composites
- titre professionnel d’opérateurs composites hautes performances
- Certificat de qualification professionnelle (CQP) Plasturgie : opérateur spécialisé en matériaux composites
- Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie de stratifieur en matériaux composites
Les profils de niveau supérieur ont également plus de chance de se faire embaucher par les sociétés. Les formations en alternance permettent aux candidats d’acquérir un :
- DUT Sciences et génie des matériaux (SGM)
- BTS Traitement des matériaux.
- BTS Europlasticset composites
Quelles compétences sont requises pour devenir stratifieur ?
Le poste de stratifieur demande des compétences diverses en matière de procédés et techniques. Que ce soit pour effectuer toute les opérations de stratification ou bien pour réaliser une étape particulière, le stratifieur doit acquérir des pratiques et connaissances spécifiques. Le stratifieur doit :
- être capable de lire le plan de fabrication
- savoir effectuer le calcul dimensionnel
- connaître les caractéristiques des matières textiles et des tissus
- savoir manier les appareils de métrologie
- maîtriser les techniques de transformation des matériaux composites
- avoir des connaissances sur les règles utilisées pour obtenir des matériaux composites de qualité : mélange, compatibilité des matières et environnement
- utiliser des procédures de contrôle et d’essai
- respecter la qualité, les coûts et les délais
- rédiger les documents techniques
- être capable d’utiliser l’anglais technique
Quelles qualités sont demandées au stratifieur ?
Doté d’une habileté manuelle exceptionnelle, le stratifieur doit faire preuve de rigueur pour réaliser ses tâches de manière efficace. Pendant l’étape de finition, il doit faire attention aux moindres détails.
Cet ouvrier doit également veiller au respect des règles de sécurité établies pour préserver sa santé et celle de ses collègues. Polyvalent, le profil doit être capable de s’adapter à toute situation, notamment à l’évolution des nouvelles technologies et à celle des produits.
À noter que ce poste n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’allergie aux odeurs de résines, aux solvants et aux fortes odeurs.
Un métier en plein développement
Pour réaliser des pièces spécifiques destinées à la construction d’une voiture, d’un bateau ou d’un aéronef, les entreprises et ateliers de fabrication font appel aux talents du stratifieur qui utilise des techniques particulières et fournit un résultat de haute qualité.
Ainsi, les équipementiers, les motoristes, les chantiers navals et les entreprises spécialisées dans la construction nautique recherchent activement des stratifieurs compétents. Face à cette demande en progression, les candidats qualifiés sont encore insuffisants. Ce métier est en effet assez récent et les produits et procédés sont toujours en évolution.
L’environnement de travail dominé par les composants chimiques constitue en outre un critère rédhibitoire pour les profils allergiques ou sensibles, ce qui réduit le nombre de candidats intéressés par le poste.
Voici les autres intitulés désignant le stratifieur :
- Stratifeur-drâpeur
- Mouleur en stratifiés
- Stratifieur-mouliste
- Maquettiste prototypiste en stratifiés
Les perspectives d’évolution du stratifieur
Les profils de stratifieur sont très recherchés dans le domaine de l’industrie automobile, de la construction navale et de l’industrie aéronautique. En acquérant des expériences, le profil peut prétendre à des fonctions plus importantes comme préparateur méthodes ou bien contrôleur qualité.
Le poste de chef d’équipe ou de chef d’atelier est également accessible aux profils de stratifieur. En se spécialisant dans une branche définie, le stratifieur peut également occuper le poste de maquettiste ou de technicien dans la production, des matériaux ou de traitement de surface.
Bien sûr, le stratifieur peut également choisir de travailler en tant qu’indépendant. Il peut ainsi créer son propre atelier de production de pièces ou de réparation de bateaux, d’avions ou de voitures.
Les postes accessibles par le stratifieur sont :
- Chef d’atelier
- Maquettiste
- Chef d’équipe
- Préparateur méthodes
- Technicien de production
- Technicien traitement de surface
- Technicien matériaux
- Contrôleur qualité
Recruter un stratifieur via une formation en alternance
Recrutement en externe à l’entreprise
Les candidats de 26 ans et moins
Les candidats de moins de 26 ans avec un niveau inférieur au bac peuvent choisir :
- le contrat d’apprentissage. Via ce cursus, les entreprises forment et embauchent les candidats de 16 ans minimum.
- le bac professionnel. Ce titre donne aux candidats des opportunités pour accéder à des formations en alternance.
Les profils de niveau bac optent pour un contrat d’apprentissage pour suivre une formation en alternance en vue d’obtenir un BTS ou un DUT de niveau bac+2.
Les candidats de 26 ans et plus
Les jeunes de plus de 26 ans peuvent choisir un contrat de professionnalisation pour suivre une formation professionnelle qualifiante. Cette dernière délivre soit un titre, soit un diplôme, soit un CQP. Les candidats peuvent aussi obtenir une qualification professionnelle reconnue.
Ce cycle inclut deux formations distinctes : théorique et pratique. La partie pratique se déroule obligatoirement en entreprise et vise à apprendre le métier au candidat. La partie théorique permet aux profils d’acquérir un bagage suffisant en termes de techniques et de méthodes. Les deux formations peuvent aussi avoir lieu au sein de l’entreprise.
Évolution interne à l’entreprise
Créé récemment, le métier de stratifieur se développe avec la technologie et s’adapte aux nouveaux produits et matériaux. Face à l’évolution de leurs activités, les entreprises peuvent former les salariés déjà en poste pour qu’ils puissent exercer le métier de stratifieur.
Les stratifieurs déjà en poste peuvent également faire évoluer leur carrière en devenant chef d’atelier, contrôleur qualité ou encore chef d’équipe.
La formation en alternance constitue la solution idéale pour permettre aux candidats d’acquérir les qualités et compétences nécessaires. De cette façon, les profils s’intégreront plus rapidement dans leurs nouvelles fonctions.