Poste centrale dans l’industrie, le conducteur de ligne est un acteur clé de la production de process. Véritable pilier d’une chaîne de production automatisée, il est chargé de préparer, d’organiser et de contrôler l’ensemble des activités de la ligne de production ou de conditionnement.
Grâce à l’automatisation de la production et le développement des normes de sécurité et de contrôle de qualité, le secteur industriel est devenu un marché très dynamique. Le conducteur de ligne de production alimentaire s’occupe de l’animation des équipes d’opérateurs de production et de conducteurs de machines pour mener à bien les activités de production.
Marché de l’emploi :
De nombreux secteurs industriels sont en recherche de conducteur de ligne de production. Parmi les premiers recruteurs du marché figurent l’industrie pharmaceutique et surtout le secteur agro-alimentaire qui a connu un fort développement ces dernières années. 2eme employeur du secteur industriel, l’alimentaire est en effet un gros pourvoyeur d’emplois, notamment sur ce poste clé.
De nombreux autres secteurs d’activités emploient des conducteurs de ligne. L’industrie du cosmétique, de l’électronique, du textile, de l’automobile mais aussi la sidérurgie, la transformation des métaux, des papiers/cartons et des déchets sont fortement dépendantes de ce poste et contribue à en faire un métier en tension.
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une pénurie de candidats et ont souvent recours à la formation en alternance pour recruter des conducteurs de ligne qualifiés qui répondent aux besoins de leur activité. L’alternance se veut être une excellente façon de recruter des candidats compétents possédant tous les savoir-faire exigés par le poste.
Le poste de conducteur de ligne de production
Premier responsable d’une ligne de production ou de conditionnement utilisant des machines automatisées, le conducteur supervise l’ensemble des tâches : démarrage, conduite, entretien et surveillance des machines de production sans oublier leur entretien. Il assure le bon déroulement des travaux jusqu’à la transformation du produit final.
Travaillant sous la responsabilité du chef d’atelier, le conducteur de ligne s’occupe des tâches spécifiques et supervise l’équipe d’opérateurs de ligne et de conducteurs de machines. Ce professionnel veille également au respect des normes de sécurité et d’hygiène, ainsi que des règlements concernant l’environnement.
Les opérateurs de fabrication sont chargés de fabriquer ou de conditionner les produits. Par l’intermédiaire d’écrans de commandement, le conducteur de ligne effectue le lancement des machines. Il assure également le pilotage des machines utilisées jusqu’à obtenir le résultat final.
Premier responsable de l’approvisionnement en matières premières de sa ligne de production, le conducteur veille au bon déroulement des activités et au bon fonctionnement des machines et équipements. Dans le cadre de son travail, il s’assure que les normes de productivité définies par l’entreprise soient respectées.
En cas de panne, le conducteur de ligne s’occupe de la réparation des machines. Il incombe également à cet expert d’entretenir les équipements de travail. En outre, il assure la sécurité des employés et des matériels de sa ligne de production.
Le conducteur de ligne planifie le déroulement de la production via les écrans de contrôle. Il surveille les activités en se référant au cahier des charges. Il met tout en œuvre pour respecter les objectifs de production en termes de quantité. C’est également à lui que revient la charge de contrôler les produits finis pour en assurer la qualité.
Les missions du conducteur de ligne :
Polyvalent et responsable, le conducteur de ligne de production endosse plusieurs rôles :
- il contrôle les réglages et le paramétrage des machines de sa ligne de production
- il supervise la production pour assurer le déroulement du conditionnement des produits
- il organise l’approvisionnement des matières premières de sa ligne de production
- il démarre, conduit, surveille et entretient les machines de sa chaîne de production
- il s’assure que les normes d’hygiène et de qualité soient rigoureusement respectées
- il garantit la sécurité des employés et des matériels intégrant sa chaîne de production
Le profil du conducteur de ligne
Véritable pierre angulaire de la ligne de production, le conducteur doit maîtriser toutes les étapes du processus de fabrication industrielle et connaître les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il doit notamment savoir les dispositions sanitaires qui s’appliquent à l’industrie alimentaire.
Réactif et rigoureux, le profil doit être capable de suivre le rythme de production en temps réel. Il devra pouvoir assurer l’application des normes de qualité et de productivité mentionnées dans le cahier des charges.
Prévenant, le conducteur de ligne doit pouvoir détecter le moindre problème de réglage, de panne ou de dysfonctionnement des machines et y remédier à temps. Ainsi, il évite le blocage de la ligne de production.
Les industries œuvrant dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire qui recrutent les conducteurs de ligne priorisent les candidats disposant des connaissances avancées des pratiques de fabrication. Le professionnel doit savoir les procédures à suivre en termes d’hygiène : porter une blouse, des charlottes, des gants pendant la durée du travail.
Les compétences requises pour devenir conducteur de ligne :
Certaines compétences sont nécessaires pour réussir sa carrière de conducteur de ligne de production. Le candidat doit :
- avoir une maîtrise des étapes de production d’une ligne automatisée
- connaître le cycle de fabrication
- maîtriser le mode de fonctionnement des machines
- être capable de faire l’expertise des procédures de contrôle et de qualité
- connaître les bonnes pratiques de fabrication qui s’appliquent à l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire
Ce métier exige également une excellente santé et de bonnes conditions physiques pour supporter le rythme de travail assez soutenu. Le conducteur de ligne devra notamment rester en position debout pendant des heures et endurer les bruits de machine.
Les horaires instables souvent décalés constituent d’autres contraintes de ce poste. Le candidat doit être capable de travailler sous pression.
Le conducteur de ligne doit en outre développer de bonnes qualités professionnelles et relationnelles pour communiquer facilement avec son manager et guider son équipe de manière efficace. En effet, ce professionnel doit également instaurer de bons liens entre les acteurs de la ligne de production, comme les opérateurs, les fournisseurs et les agents de maintenance.
Les qualités requises
Certaines qualités permettent au conducteur de ligne de faciliter l’accomplissement de ses tâches :
- le sens de l’écoute et une bonne animation managériale
- une bonne résistance physique et mentale
- un esprit d’équipe et le sens de l’organisation
- la rigueur, la vigilance et la réactivité
Un marché du travail en effervescence
Le secteur industriel est aujourd’hui en pleine transformation. Face à l’automatisation de la production, les besoins des industries agroalimentaires en conducteur de ligne de production alimentaire augmentent. Les opportunités de recrutement sont donc nombreuses. Par conséquent, les bons profils ne risquent pas d’être au chômage.
Le conducteur de ligne peut, soit intégrer une PME en tant que salarié, soit travailler dans un grand groupe industriel. Selon les statistiques de Pôle Emploi, les besoins de recrutement s’élèvent à 2800 postes par an. Seulement, le nombre de candidats disponibles ne peut pas satisfaire les attentes du marché. Certains profils sont d’ailleurs contactés par les entreprises avant la fin de leur cursus.
Le profil de conducteur de ligne est très recherché par les usines de transformation, les usines de conditionnement et les sociétés d’élaboration. Ces dernières ont besoin du conducteur de ligne pour la mise en place des lignes de production : continue, mixte ou discontinue. Ce professionnel peut intervenir dans des domaines différents : le cosmétique, l’électronique, le textile, l’automobile, la sidérurgie, la céramique, la transformation des métaux, des papiers, des cartons, des déchets, etc.
Actuellement, le domaine de l’agroalimentaire qui compte 13 400 entreprises en France constitue le premier débouché des conducteurs de ligne. Les domaines de la grande distribution et de la restauration rapide recrutent également ce type de profil. Le métier est en plein essor grâce à la création de nombreuses entreprises et PME.
Selon une étude publiée par l’APECITA ou Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs, techniciens de l’agroalimentaire en 2015, les métiers de la fabrication occupent entre 50 et 70% de l’effectif des salariés du secteur agroalimentaire. D’un autre côté, les offres de conducteur de ligne occupent 42% de la totalité des offres. L’industrie agroalimentaire constitue également un excellent pourvoyeur d’emplois. Cela est en partie causé par l’évolution des normes d’hygiène alimentaire, mais également du changement du contrôle qualité qui dynamisent l’activité.
Par ailleurs, les usines pharmaceutiques, cosmétiques et chimiques recrutent abondamment des conducteurs de ligne. Les lignes de conditionnement et les ligne de production ont en effet des besoins spécifiques. Vu le développement des normes de qualité et les nouveaux moyens de contrôle, ainsi que les « bonnes pratiques de fabrication », la demande en salariés qualifiés est en forte hausse.
De même, le domaine de l’industrie du retraitement de déchets recrute également des conducteurs de ligne pour s’adapter au développement du recyclage et la mise en place des normes écologiques instaurées par l’état. L’application de nouveaux plans gouvernementaux favorisent par ailleurs le recrutement des profils pour ce poste.
Les autres secteurs industriels sont également confrontés à une progression de la demande de conducteur de ligne de production ou de conditionnement afin d’accroître leurs activités :
- Industries du verre
- Industries du béton (pierre, céramique, granulats, briques et tuiles)
- Industries du papier et des cartons
- Industries textiles (production et traitement)
- Industries de la métallurgie (production, transformation, assemblage)
Le titre du conducteur de ligne peut changer selon le secteur d’activité de l’entreprise. Le professionnel peut aussi porter le titre de :
- Pilote de ligne
- Leader de ligne
- Agent de ligne
Les principales missions restent les mêmes : assurer la préparation, l’organisation et la supervision des activités d’une ligne de production ou de conditionnement.
Recruter un conducteur de ligne via la formation en alternance
Les entreprises ont plusieurs possibilités pour trouver de bons conducteurs de ligne. Ce poste est accessible aux profils disposant d’un niveau bac. Toutefois, les entreprises constatent que les candidats disposant d’un niveau bac+2 évoluent plus rapidement et s’adaptent mieux au métier.
Trouver des profils compétents et qualifiés pour le poste de conducteur de ligne se révèle être une tâche difficile pour les entreprises. Les sociétés ont recours au recrutement en alternance pour y remédier. En formant les jeunes diplômés, elles leur permettent d’acquérir les compétences et qualifications nécessaires pour le poste. Les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer une reconversion au métier de conducteur de ligne pour bénéficier de l’appui des entreprises.
Face à la pénurie de candidatures, le recrutement en alternance constitue une excellente solution. C’est également une occasion d’engager des salariés qualifiés et compétents.
Recrutement en externe à l’entreprise
Les profils de moins de 26 ans
Les profils âgés de 26 ans maximum n’ayant pas le bac peuvent opter pour :
- le contrat d’apprentissage en vue d’être embauché par les entreprises en suivant une formation en alternance. Ce cursus s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans (15 ans sur dérogation). Ils peuvent préparer un CAP option « conduite de système de production » ou encore « conduite de système industriel ». Ces formations permettent aux candidats de s’intégrer progressivement au métier.
- le bac professionnel qui permet de suivre une formation en alternance pour devenir conducteur de ligne. Ce cycle inclut un enseignement théorique et une formation pratique en entreprise par le biais de l’apprentissage dans les CFA.
Les candidats de moins de 26 ans avec un baccalauréat peuvent choisir le contrat d’apprentissage pour compléter leur cursus et obtenir un diplôme de bac+2 comme un DUT ou un BTS.
Les candidats de plus de 26 ans
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, le contrat de professionnalisation constitue le meilleur cursus à suivre. Ils peuvent aussi suivre une formation professionnelle qualifiante. Cette dernière devra délivrer un titre enregistré au RNCP ou Répertoire Nationale des qualifications professionnelles ou un diplôme. Les candidats peuvent aussi obtenir un Certificat de qualification professionnelle ou CQP ou une qualification agréée par la convention collective nationale.
La formation se déroule en alternance entre un centre de formation et l’entreprise. Si cette dernière dispose d’un site de formation habilité, toutes les séances se font au sein de l’entreprise.
Recrutement interne à l’entreprise
Certaines entreprises décident de former certains salariés déjà en poste pour les transformer en conducteurs de ligne afin de combler les lacunes causées par le manque de candidats. Pour ce faire, les sociétés peuvent par exemple former un opérateur en ligne via une formation en alternance qui délivre un Certificat de qualification professionnelle (CQP) agréé par les branches professionnelles.
Le conducteur de ligne peut également devenir chef d’atelier. Pour ce faire, il devra compléter son cursus en acquérant les compétences requises pour un tel poste.
Le candidat devra également terminer une formation en alternance pour rassembler les qualifications professionnelles validées et des expériences prouvées.