Le conducteur de transport de marchandises sur porteur a pour mission l’acheminement par voie routière de marchandises embarquées à bord de son camion porteur.
Sa mission consiste à assurer l’enlèvement de ces marchandises, de leur transport et de la livraison en respectant les délais impartis. La distance à parcourir dépend de la taille du porteur ainsi que de la nature et le volume du chargement.
Situation du marché de l’emploi
Le métier de conducteur de transport de marchandises sur porteur est un métier longtemps monopolisé par la gent masculine mais qui commence lentement à se féminiser.
C’est également un métier en tension dont les principaux débouchés se situent dans les entreprises de transport, ce qui n’empêche pas les autres secteurs de représenter également une part importante de la demande.
En outre, les engagements en matière d’écologie et de développement des situations technologiques ont amené à la progression des compétences du métier du conducteur de transport de marchandises sur porteur.
La demande est donc en augmentation, les compétences et la qualification sont autant de besoins exprimés par les entreprises qui peuvent avoir recours à l’alternance afin de procéder au recrutement du conducteur du transport de marchandises sur porteur.
Les secteurs qui recrutent
Le métier de conducteur de transport de marchandises sur porteur concerne au moins 20 000 conducteurs en France. 20% d’entre eux exercent à l’international tandis que le reste couvre des distances nationales. Bien que des efforts de rééquilibrage vers le transport ferroviaire aient été initiés, le transport routier est un secteur qui est en constante recherche de salariés.
Ce sont les PME de transport qui sont les plus grandes pourvoyeuses d’emplois, ce qui n’empêche pas d’autres activités du secteur d’afficher un fort niveau de besoin (commerce, courrier, entreprises de déménagement,..).
En outre, dans un contexte d’évolution des outils de travail technologiques et des techniques d’optimisation du transport, les compétences doivent être actualisées, d’où l’importance de la formation en alternance afin de permettre aux entreprises de recruter des salariés qualifiés.
A savoir que le conducteur du transport de marchandises sur porteur peut aussi être désigné sous le nom de conducteur routier de transport de marchandises sur porteur ou chauffeur routier de transport de marchandises.
L’évolution du métier de conducteur du transport de marchandises sur porteur
L’évolution du métier pour le conducteur du transport de marchandises sur porteur consiste à augmenter le tonnage de son véhicule ou encore à se spécialiser pour le transport d’un type de produit en particulier.
Au bout de quelques années d’expériences, le conducteur peut également passer de courtes distances à de longues distances, ou encore se mettre à son propre compte. Pour cette option, il faut cependant obtenir une capacité professionnelle ou des expériences à la tête d’une entreprise de transport.
Il est aussi possible de choisir une carrière d’encadrement et de formation. Ainsi, le conducteur du transport de marchandises sur porteur peut accéder au poste de conducteur routier spécialisé/conductrice routière spécialisée, conducteur indépendant, formateur dans le transport de marchandises sur porteur ou encore conducteur grand routier.
Focus sur le métier de conducteur du transport de marchandises sur porteur
Attributions
Le conducteur de transport de marchandises est chargé d’un ensemble de missions que l’on peut énumérer comme suit:
– Charger les marchandises à bord du véhicule en suivant la liste des clients
– Superviser/Participer au chargement du camion
– Transporter des marchandises à travers des routes régionales, nationales ou étrangères
– Respecter les temps de pauses obligatoires représentant le pilier des conditions de sécurité en matière de conduite routière
– Sécuriser le chargement, c’est-à-dire veiller à ce que l’ensemble des marchandises arrivent à destination et dans leur état initial
– Livrer les marchandises et faire signer les bons de livraison
– Décharger les marchandises quand ces dernières sont arrivées chez les clients
– Mettre à jour les documents: bordereaux de livraison et documents règlementaires.
Les missions de conducteur du transport de marchandises sur porteur
Les missions du conducteur du transport de marchandises sur porteur consistent à transporter les marchandises embarquées dans son véhicule depuis le point d’enlèvement jusqu’à la destination finale.
Il est aussi amené à assurer des fonctions administratives avec les bordereaux de livraison et les documents règlementaires pour la police et les douanes. Ses missions peuvent enfin comprendre les dépannages simples sur son véhicule ainsi que les entretiens réguliers afin de veiller à son bon fonctionnement.
Quelles sont les qualités requises pour devenir conducteur du transport de marchandises sur porteur?
Il y a certain savoir-être à posséder pour exécuter les missions d’un conducteur du transport de marchandises:
– Il faut avoir une bonne capacité de concentration et d’attention pour prévenir les dangers sur la route
– Une bonne condition physique pour respecter les délais de livraison et résister aux conditions qui peuvent parfois être difficiles. Une certaine résistance physique est aussi nécessaire.
– Etre courtois et avoir un comportement sociable avec les clients et les autres automobilistes sur les routes car le conducteur du transport de marchandises sur porteur représente l’entreprise pour laquelle il travaille.
– Il doit respecter les autres usagers de la route ainsi que le code de la route. Il faut d’ailleurs savoir que la vitesse du véhicule porteur est enregistrée sur un disque relié à son compteur. Les écarts sont donc susceptibles de lui coûter son poste et l’expose au retrait de son permis.
Quelles sont les compétences requises pour devenir conducteur du transport de marchandises sur porteur?
Pour devenir conducteur de transport de marchandises sur porteur, il faut maitriser des caractéristiques techniques des véhicules, avoir une bonne connaissance de l’informatique embraquée et du guidage par satellite, ainsi que de la mécanique afin de déceler les pannes éventuelles et d’effectuer des dépannages simples. Il doit également être capable d’optimiser la consommation, et de maitriser les techniques de chargement et d’arrimage.
Le conducteur de transport de marchandises sur porteur doit aussi connaître les règlementations du travail sur le territoire national et européen en termes de repos ou encore de temps de conduite, de santé et de sécurité routière et environnementale, et enfin, connaître une langue étrangère peut s’avérer utile, surtout pour les conducteurs de ligne internationale.
Quelles sont les qualifications professionnelles requises afin de devenir conducteur du transport de marchandises sur porteur?
Il n’y a ni diplôme ni qualification requises pour exercer le métier de conducteur du transport de marchandises sur porteur. Néanmoins, la possession d’un permis de conduire C ou C1 est obligatoire, et il est nécessaire de suivre la FIMO en transport de marchandises d’une durée de 140 heures qui est ouverte aux conducteurs titulaires du permis C ou C1.
Actuellement, les évolutions apportées par les métiers poussent de plus en plus de recruteurs à demander un CAP conducteur routier marchandises ou encore un Bac Pro conducteur transport routier de marchandises ou un titre professionnel de conducteur du transport de marchandises sur porteur.
Ainsi, avec la formation en alternance, le conducteur de transport de marchandises sur porteur a la possibilité de compléter ces diplômes par un BTS ou un DUT en transport routier.
La formation en alternance
L’avantage de la formation en alternance est de permettre aux entreprises de satisfaire leurs besoins de qualifications et de compétences. Les candidats y trouvent également leur compte puisqu’ils peuvent à acquérir des compétences essentielles et de s’initier déjà à la culture de l’entreprise.
Le recrutement en externe à l’entreprise
Pour les candidats âgés de 26 ans et moins
* Pour les candidats ayant un niveau inférieur au Bac
Le contrat d’apprentissage permet de recruter et former les candidats de 16 ans au moins tandis que le Bac pro permet d’accéder à plusieurs formations en alternance dans le transport afin de devenir conducteur de transport de marchandises sur porteur.
* Pour les candidats de niveau Bac
Le contrat d’apprentissage permet de se former en alternance pour obtenir de niveau Bac+2 (BTS ou DUT).
Pour les candidats de 26 ans et plus
Ils peuvent avoir accès à un contrat de professionnalisation en vue d’effectuer une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un CQP, une qualification professionnelle reconnue ainsi qu’un titre.
L’évolution interne à l’entreprise
Les entreprises peuvent faire le choix de donner aux conducteurs déjà en poste la possibilité de se former en alternance. Cela leur permettra d’amorcer une évolution vers des postes à plus grande valeur ajoutée ou encore de s’installer à leur propre compte.