Garant de la santé économique de l’entreprise où il travaille, le contrôleur de gestion analyse la situation financière de la société. Il se charge de nombreuses missions de contrôle et conseille la direction dans le but d’améliorer la rentabilité de la société.
Le contrôleur de gestion constitue un des piliers de l’entreprise. Sa fonction s’avère en effet indispensable pour maîtriser les coûts tout en améliorant les performances et la rentabilité de l’entreprise.
Ce métier exige ainsi des expériences probantes et des compétences élevées. Pour trouver des candidats fiables répondant à ces critères, la formation en alternance est tout indiquée.
La formation en alternance est une solution pour l’entreprise qui cherche à recruter un contrôleur de gestion dont les qualifications correspondent à ses besoins en compétences et qui pourra la suivre dans son évolution.
Ce procédé permet à chaque entreprise de dispenser des formations de haute qualité et adaptées sur-mesure à leurs besoins.
Marché de l’emploi :
Le contrôleur de gestion est surtout recruté par les grandes entreprises œuvrant dans le secteur industriel. Les autres entreprises nécessitent également des contrôleurs de gestion spécialisés dans le contrôle budgétaire, financier ou commercial, mais aussi des experts dans la consolidation des informations financières ou bien dans le contrôle industriel.
La fonction publique dans les collectivités territoriales constitue également un recruteur potentiel. Enfin, les PME et les entreprises publiques et privées peuvent également embaucher des contrôleurs de gestion. Dans ces sociétés, il exerce un poste polyvalent qui concerne aussi bien la comptabilité, le personnel que l’administration.
Zoom sur le poste de contrôleur de gestion
Les missions à remplir
Le contrôleur de gestion doit avant tout améliorer la rentabilité de l’entreprise. Pour ce faire, il doit analyser les écarts constatés entre les résultats et les prévisions des activités de l’entreprise. Selon la situation, il apporte des propositions de solutions qu’il soumet à la direction.
Toutes les tâches à réaliser
Intégrant le service financier, le contrôleur de gestion peut aussi travailler avec le département de la comptabilité. En relation avec différents collègues occupant des postes divers de tout niveau, le contrôleur de gestion réalise diverses tâches :
- choisir les outils nécessaires pour réaliser le contrôle de la gestion de l’entreprise : logiciels informatiques permettant d’étudier avec précision les comptes-rendus et rapports de toutes les activités de l’entreprise en forme de tableaux de bord ou de schéma d’indication
- étudier les données financières récoltées auprès de tous les services de l’entreprise mais aussi les informations reçues auprès de la direction générale
- organiser les prévisions budgétaires concernant un service donné ou toute l’entreprise
- émettre des propositions budgétaires visant à réduire les écarts entre prévisions financières et réalisations finales
- prévoir les éventuels problèmes financiers afin de prendre des mesures adéquates pour les éviter ou les maîtriser
- écrire des rapports précis concernant l’activité de l’entreprise et les soumettre à la direction
Contrôleur de gestion : quel est le bon profil ?
Quelles qualifications professionnelles sont nécessaires ?
Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 peuvent exercer le métier d’assistant de gestion. C’est valable pour un diplôme de :
- DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- BTS Comptabilité ou Gestion
Pour exercer le métier de contrôleur de gestion dans les sociétés d’envergure, il est recommandé d’acquérir un diplôme de niveau bac+5. Les formations en alternance permettent notamment d’obtenir les diplômes de :
- Licence Gestion de l’entreprise
- Licence Sciences économiques et gestion, mention Économie
- Diplôme d’écoles de commerce
- Management et contrôle de gestion
- Finance, contrôle de gestion et audit
- Master
- Administration et gestion publique
- CCA (contrôle, comptabilité, audit)
- Économie quantitative, spécialité ingénierie économique
- Sciences du management, spécialité finances d’entreprise
- Système d’information et contrôle de gestion
- Contrôle de gestion
- Master 2 Sciences juridiques et financière
- Diplôme d’Institut d’Etudes Politiques (IEP), spécialité Économie et Finances
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)
Des compétences exigées
Expert en gestion et comptabilité, le contrôleur de gestion manipule surtout des données chiffrées. Il peut être recruté dans les usines où il se concentre surtout sur la production, la rentabilité et les coûts. Les entreprises cotées en bourse font également confiance à ce professionnel.
Le contrôleur de gestion doit notamment fournir des informations sur le retour sur investissement de la société et les éventuels besoins en fonds de roulement. Dans les sociétés non cotées en bourse, le contrôleur de gestion étudie les indicateurs de trésorerie. Les PME ont recours au contrôleur de gestion pour remplir des tâches administratives, de comptabilité ou encore de ressources humaines.
Ce métier requiert la maîtrise des outils informatiques tels que les logiciels spécifiques en comptabilité. Doté d’une bonne capacité de rédaction, ce professionnel doit également établir les rapports d’analyse à adresser à la direction.
Les qualités obligatoires
Autonome, le contrôleur de gestion a l’habitude de travailler seul. Dans le cadre de son travail, il est souvent amené à demander des renseignements auprès de ses collaborateurs pour organiser les prévisions afin de proposer des solutions aux éventuels problèmes. Ce professionnel doit de ce fait posséder certaines qualités comme :
- la diplomatie et la fermeté pour obtenir les informations dont il a besoin à temps
- le sens de la méthode et de l’organisation. Devant travailler avec des dossiers comportant des chiffres, il doit être capable de s’organiser pour éviter les erreurs.
- l’intégrité et la fiabilité. Son entreprise devrait avoir totale confiance en lui pour garder les informations confidentielles et éviter de les donner aux concurrents.
- la capacité à résister au stress. Le contrôleur de gestion doit respecter des deadlines dans son travail. Il doit pouvoir envoyer les rapports à temps.
- le sens de la relation et de la communication
Un métier en effervescence
Le profil du contrôleur de gestion compte parmi les métiers les plus recherchés. Les entreprises industrielles ont recours à ce type de profil pour étudier leurs activités et maîtriser les coûts. À la pointe de la direction financière, le contrôleur de gestion constitue un poste clé de la société.
Pour rester dans la course, les entreprises de secteurs d’activités différents décident également de recruter des contrôleurs de gestion. L’existence de différentes spécialisations contribue à créer des sources d’emploi importantes. Les profils peuvent en effet se spécialiser dans le contrôle commercial, le contrôle industriel, la consolidation des informations financières ou encore le contrôle budgétaire.
Demandant une certaine rigueur, le poste de contrôleur de gestion requiert des qualifications et expériences obligatoires. Le contrôleur de gestion peut-être amené à travailler à des horaires décalés, surtout pendant les saisons de bilan ou d’établissement du budget prévisionnel.
Les autres titres du contrôleur de gestion :
- Analyste de gestion
- Responsable de la planification et de la gestion
- Contrôleur budgétaire
Contrôleur de gestion : les perspectives d’évolution
Le contrôleur de gestion occupe un poste de cadre au sein des sociétés. Ces dernières lui font confiance pour dynamiser leurs activités et améliorer leurs performances. Actuellement, on constate que les jeunes diplômés occupent 10% des postes.
Cela s’explique par le fait que ce métier requiert des expériences spécifiques que seuls les candidats ayant travaillé plusieurs années possèdent. Après avoir obtenu les diplômes, les jeunes se tournent au préalable au métier d’assistant de gestion pour acquérir ces compétences nécessaires. Après 5 ans, ils peuvent évoluer vers un poste de contrôleur de gestion.
Au bout de 10 ans, le contrôleur de gestion peut prétendre à d’autres postes plus importants, notamment dans les fonctions d’encadrement opérationnel ou bien dans les secteurs financiers. C’est ainsi que le contrôleur de gestion peut exercer le métier de directeur de contrôle de gestion, de directeur de centre de profit, de l’audit ou encore de directeur administratif et financier.
Les postes accessibles après formation :
- directeur du centre de profit
- directeur du contrôle de gestion
- directeur administratif et financier, etc.
- directeur financier
- directeur de l’audit
Comment embaucher un contrôleur de gestion par le biais de la formation en alternance ?
Recrutement externe
Le cursus pour les candidats de moins de 26 ans
Les profils de niveau inférieur au bac peuvent prétendre au :
- contrat d’apprentissage afin de bénéficier d’une formation en vue d’être embauché par les entreprises. Seuls les candidats de plus de 16 ans peuvent choisir cette voie.
- bac professionnel permettant d’accéder à différentes formations en alternance afin d’occuper le poste de contrôleur de gestion.
Les candidats de niveau bac peuvent aussi opter pour un contrat d’apprentissage qui permet de contribuer à une formation en alternance pour acquérir un diplôme de niveau bac+2 comme un DUT ou un BTS. En poursuivant leurs études, les candidats pourront acquérir une licence professionnelle bac+3 ou bien un diplôme de niveau bac+5 comme un diplôme supérieur, d’ingénieur ou un master.
Les profils âgés de plus de 26 ans
Le contrat de professionnalisation donne aux profils l’accès à une des nombreuses formations professionnelles qualifiantes. Ces dernières permettent d’obtenir soit un diplôme, soit un CQP, un titre ou encore une qualification professionnelle.
Intégrant deux types de formation, ce cursus comprend une formation théorique dispensée dans un organisme de formation. Il intègre aussi une pratique professionnelle en entreprise. Si la société dispose déjà de son centre de formation, ces deux étapes peuvent être dispensées en entreprise.
Les perspectives d’évolution interne
Les employés occupant déjà le poste de contrôleur de gestion peuvent faire évoluer leur carrière . Pour remplir les nouvelles fonctions, les candidats doivent suivre une formation en alternance. Leur évolution sera plus rapide, car ils connaissent déjà le métier et sont habitués à l’environnement du travail.
L’assistant de gestion peut accéder à une formation en alternance afin de compléter son parcours et compétences pour prétendre au poste de contrôleur de gestion. Via la formation en alternance, le contrôleur de gestion permet d’envisager une carrière dans le département de la direction financière. Le candidat peut aussi se tourner vers l’audit, le centre de profit, le contrôle de gestion ou encore l’administration et finances. Autant d’opportunités à saisir pour embrasser une brillante carrière.