Ouvrier de production dans une usine, l’usineur se charge de façonner des pièces métalliques à partir de matières brutes.
Il travaille les métaux ferreux et non ferreux, mais également les plastiques, les composites et les céramiques. Pour créer les pièces, il a recours à des techniques d’usinage spécifiques et suit un processus défini.
L’usineur utilise une ou plusieurs machines-outils automatisées afin de fabriquer les pièces mécaniques de formes variées. Dans certains ateliers, l’ouvrier peut également se servir d’une machine à commande manuelle.
Situation du marché de l’emploi :
D’une manière générale, l’usineur travaille dans un atelier de petite structure. Cet expert peut également intégrer une grande industrie spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques dédiées à différents domaines : industrie automobile, usines du secteur aéronautique, usines d’électroménager, d’équipements industriels ou encore de machines-outils.
À l’heure où l’utilisation de machines à commandes manuelles se raréfie, les industries ont de plus en plus de difficultés à recruter des usineurs qualifiés pour piloter les machines à commandes numériques. C’est la raison pour laquelle les usines procèdent au recrutement d’ouvriers ayant suivi une formation en alternance. De cette façon, les industries peuvent être sures de trouver des candidats possédant les compétences et qualifications nécessaires et dont les profils répondent à leurs attentes.
Le profil de l’usineur
Les qualifications professionnelles requises pour exercer le métier d’usineur
Plusieurs options sont possibles pour devenir usineur. Un CAP des secteurs industriels et métallurgies est accessible après 2 ans de formation. Le niveau bac se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les industries-recruteurs sélectionnent en priorité les candidats titulaires d’un :
- Bac pro spécialisation mécanique, électronique, électricité et structures métalliques
- Bac pro Technicien Outilleur
- Bac pro Technicien d’usinage
- Bac pro Productique mécanique, option Décolletage
- Bac pro Pilotage des systèmes de production automatisée
- Bac pro Pilote de ligne de production
Les candidats peuvent également opter pour la VAE ou bien suivre une formation en alternance afin de rassembler les différentes qualifications nécessaires pour exercer ce métier :
- Titre professionnel (TP) Technicien de production sur lignes automatisées
- CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) Fraiseur Industriel
- CQPM Tourneur Industriel
- CQPM Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique
L’usineur en poste a la possibilité de suivre une formation en alternance pour acquérir un diplôme de niveau Bac+2. Par exemple, il peut obtenir un BTS Conception des processus de réalisation de produits.
Usineur : les qualités requises
L’usineur pilote souvent des machines-outils dangereuses dans la réalisation des opérations d’usinage. Attention, rigueur et minutie sont alors des qualités obligatoires pour éviter une exposition à des accidents.
Pour manœuvrer avec habileté les engins à commandes automatisées ou non et ainsi créer des pièces sans défauts et pour assurer le bon geste pour placer les métaux dans la machine, l’usineur doit avoir une bonne dextérité manuelle.
Comme il est amené à travailler à partir de l’interprétation de dessins et plans industriels, ce professionnel doit être familier avec les calculs. De même, une bonne représentation spatiale des volumes est indispensable.
L’usineur est amené à travailler en équipe et à faire appel à des collaborateurs issus des différents services : production, maintenance, contrôle, qualité, etc. Pour mener à bien ses tâches, il doit aussi posséder de bonnes qualités relationnelles.
En quoi consiste le métier d’usineur ?
Les responsabilités d’un usineur
L’usineur crée des pièces mécaniques en travaillant le métal brut. Pour sculpter le métal, il conduit souvent des machines-outils à commande numérique ou des appareils à commande manuelle. Cela dépend des entreprises.
Attributions et tâches
En se basant sur l’interprétation de dessins industriels, l’usineur détermine un processus de production par usinage. Il utilise les techniques de décolletage, affûtage, alésage, fraisage, tournage et rodage. Pour façonner les pièces métalliques, il réalise les tâches suivantes :
- Sélection des outils de coupe adaptés pour réaliser les pièces à créer : tour, fraiseuse, décolleteuse, etc.
- Configuration, vérification et paramétrage de la machine-outil à utiliser pour sculpter le métal : vitesse, passe, avance, lubrification…
- Mise en service et établissement du programme d’usinage
- Vérification de la conformité des équipements
- Contrôle des pièces pendant le processus de fabrication
- Pratique des tests
- Ajustement des réglages : rainures, trous, engrenages, polissage, incurvations, etc.
- Détection des anomalies (outils défectueux, problème de défaut de fabrication sur les pièces…) et correction des problèmes.
- Information et renseignement des documents de suivi de la production (interventions, incidents…) et des supports qualité
- Formation des équipes de collaborateurs aux procédures et techniques
Les compétences indispensables pour devenir usineur
Même si la création des pièces mécaniques en métal s’effectue sur des machines à commande numérique, le métier d’usineur exige des compétences particulières pour assurer la qualité de la production et sa conformité aux normes et règles en vigueur. L’usineur doit posséder les compétences suivantes pour assurer ses fonctions dans le respect des objectifs de production :
- Lecture de plan et dessin industriel
- Normes de qualité et des règles de sécurité
- Techniques d’usinage : décolletage, étincelage, alésage, rabotage, rectification, rodage…
- Technique d’usinage à grande vitesse (UGV)
- Procédés d’usinage : moule métallique, de haute précision, en micro-mécanique
- Centres d’usinage et appareils de métrologie
- Connaissance en informatique et maîtrise des logiciels suivants :
– CFAO : conception de fabrication assistée par ordinateur
– CAO/DAO : Conception et Dessin Assistés par Ordinateur
– GPAO : Gestion de la production assistée par ordinateur
– FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur
– CN : commandes numériques
Un métier à fort potentiel
Avec l’avancée des nouvelles technologies, l’activité industrielle se modernise, tout comme les outils et les méthodes de production. Les industries mécaniques s’équipent avec des machines-outils à commandes numériques ou automatisées et utilisent de moins en moins d’appareils à commandes manuelles. Par conséquent, les emplois demandent des compétences spécifiques qui ne sont pas toujours acquises pendant la formation théorique dispensée par les organismes de formation.
D’un autre côté, l’avancée de la technologie et l’évolution des besoins des consommateurs ont engendré de nouveaux projets dans divers secteurs. Ainsi, la création de pièces métalliques devient un secteur à fort potentiel pour le métier d’usineur. La demande en pièces mécaniques nécessaires a tendance à augmenter, que ce soit dans le secteur de l’automobile, de l’électroménager ou des équipements industriels.
Les autres intitulés du poste d’usineur :
– Opérateur d’usinage sur machine à commande numérique
- MC (Mention complémentaire ) Opérateur-régleur sur machines à commande numérique
Les possibilités d’évolution de carrière
Les tâches qui incombent à l’usineur dépendent de la structure de l’entreprise. Dans un atelier à taille humaine, cet ouvrier peut assurer l’ensemble des procédures de fabrication de la pièce. Cela englobe la lecture de plans, la sélection des outils jusqu’au contrôle qualité. Dans une grande usine, l’usineur se charge de tâches plus spécifiques. Il peut par exemple assurer uniquement le lancement de la machine ou le suivi de fabrication.
Le métier d’usineur peut rapidement évoluer. En acquérant de l’expérience, le professionnel peut notamment prétendre au poste de responsable d’atelier. Ce dernier, appelé aussi chef d’atelier se charge de la répartition des tâches entre les équipes. Il assure également la gestion des approvisionnements et contrôle l’assistance technique réalisée sur les machines-outils.
L’usineur peut poursuivre ses études pour obtenir un bac+2 afin de devenir Technicien mécanique. Il peut également occuper le poste de Technicien d’Etudes ou R&D (Recherche et Développement). Dans ce cas, il contribue à la création de nouvelles pièces. En tant que Technicien méthodes, l’usineur participe à l’organisation de production.
En devenant Technicien d’Essais, Technicien contrôle non destructif, Technicien qualité ou Technicien QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), l’usineur s’occupe des tâches liées au contrôle et à la qualité.
Les postes accessibles pour un usineur
L’évolution de carrière de l’usineur dépend de ses compétences et de ses expériences professionnelles. Elle est aussi conditionnée par la disponibilité des postes à pourvoir. Les usineurs possédant les compétences et qualifications requises peuvent occuper des postes d’encadrement ou de spécialisation. En suivant une formation en alternance, ils peuvent rassembler de nouvelles compétences et développer davantage de savoir-faire pour devenir chef d’atelier ou chef d’équipe.
L’usineur peut également évoluer vers un poste dans la production. Il peut notamment devenir technicien méthodes, matériaux ou production. Cet ouvrier peut aussi travailler dans le contrôle qualité en tant que Technicien qualité, Technicien QHSE, Technicien d’essais ou Technicien contrôle non destructif.
Les postes accessibles par l’usineur après formation :
- Chef d’atelier
- Chef d’équipe
- Technicien mécanique
- Technicien matériaux
- Technicien de production
- Technicien R&D
- Technicien d’études
- Technicien méthodes
- Technicien qualité
- Technicien d’essais
- Technicien contrôle non destructif
- Technicien QHSE
L’embauche d’un usineur via la formation en alternance
Recrutement d’éléments extérieurs
Les procédures pour les candidats de moins de 26 ans
Le métier d’usineur est accessible aux candidats de moins de 26 ans n’ayant pas le bac.
Les candidats peuvent prétendre au :
– contrat d’apprentissage : ce dispositif permet de former et d’embaucher des jeunes de plus de 16 ans.
– Bac professionnel : ce diplôme donne accès à des formations en alternance pour exercer le métier d’usineur.
Les profils titulaires d’un niveau bac peuvent prétendre au contrat d’apprentissage en vue de faire une formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau Bac+2. Il peut s’agir d’un BTS ou d’un DUT en Conception des processus de réalisation de produits.
Les formations des candidats de plus de 26 ans
D’un autre côté, les candidats de plus de 26 ans peuvent suivre une formation professionnelle qualifiante à condition qu’elle soit validée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle.
Cette formation professionnelle comprend des cours théoriques en organisme de formation et des heures de pratique en entreprise. A noter que si l’entreprise possède un centre de formation en interne, la formation peut être réalisée au sein même de la société.