Située à la pointe nord du pays, la région des Hauts-de France, au quatrième rang national en terme de PIB, présente un marché de l’emploi dynamique qui offre de nombreuses opportunités de recrutement en alternance.
Selon l’enquête sur les besoins locaux de main-d’œuvre réalisée par Pôle Emploi, 172 264 intentions d’embauche sont prévues par les entreprises des Hauts-de-France en 2018, soit une hausse de plus de 28% par rapport à l’année précédente, signe de la bonne dynamique de la région.
Avec plus de 40,5% des postes à pourvoir présentant des difficultés de recrutement, le marché de l’emploi est sous tension et sur certains métiers, les entreprises ont besoin de recruter en alternance afin de trouver les profils qualifiés à leurs activités. L’alternance constitue pour ces sociétés une option non négligeable pour trouver les profils les plus appropriés aux postes. Cela concerne aussi bien les exigences en termes de compétences que de qualifications.
La région Hauts-de-France présente de réelles opportunités d’emploi pour les futurs alternants. Ces derniers bénéficient, en plus d’une formation totalement gratuite, d’une rémunération adaptée à leur âge et leurs qualifications. Grâce à l’alternance, les candidats acquièrent une formation complète alternant théorie et pratique, ainsi que de l’expérience qui ouvre la porte au monde du travail.
Les candidats le savent, il faut être patient dans la réalisation de la recherche, car il peut passer plusieurs mois avant de recevoir une réponse positive. Pour écourter le temps d’attente, il est primordial de contacter les bons acteurs et organiser la recherche de manière à mieux cibler les recherches.
Les étapes pour trouver une alternance dans les Hauts-de-France
Pour pouvoir se démarquer des concurrents, les candidats doivent adopter une bonne stratégie de recherche et ce même si le contexte de l’emploi est actuellement favorable au recrutement. Débuter les recherches dès le début de l’année maximise vos chances de trouver pour trouver une place dans un organisme de formation et un poste en apprentissage dans une entreprise avant la rentrée calendaire de septembre. En contrat de professionnalisation, la recherche est moins dépendante des contraintes calendaires et les recrutements peuvent avoir lieu tout au long de l’année.
La première étape de la recherche passe par la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation attirants pour convaincre les entreprises de vous recruter. Toutes les informations susceptibles d’intéresser les recruteurs sont à mettre en valeur dans ces documents. Afin de garantir la qualité des dossiers, un apprenti peut s’adresser au Centre de formation d’apprenti (CFA) dans lequel il suivra sa formation. Ces organismes pourront guider les candidats pour bien structurer les idées et soigner la qualité des lettres.
Solliciter l’aide des chambres consulaires comme la Chambre du commerce et d’industrie ou CCI, la chambre des métiers et de l’artisanat ou encore les Chambres d’agriculture permet aux candidats de multiplier leurs chances de trouver une place dans l’un des centres de formation et dans une entreprise. Ces organismes pourront faire le lien entre les entreprises et les candidats. Grâce à leur expertise du marché du travail local, ces acteurs sont capables d’orienter les candidats dans leur choix.
Les CCI ont d’ailleurs développé le réseau des Points A qui constitue un acteur de proximité pour servir de relais d’information aux futurs alternants. Retrouver la liste des Points A des Hauts-de-France ici.
Dans la recherche de l’entreprise qui les recrutera, les futurs salariés peuvent se tourner vers Pôle emploi en vue de consulter les offres de postes en alternance. Les conseillers des antennes de l’organisme peuvent les orienter et ils peuvent consulter les offres directement sur son site officielqui possède une banque d’informations non négligeable sur les offres d’emplois proposées par les entreprises. Ces dernières disposent aussi souvent de leur propre site internet et diffusent directement leurs annonces en ligne sur leur site ou sur les plateformes spécialisées telles que les jobboards qui publient des offres selon les secteurs d’activités ou bien les métiers.
Les demandeurs d’emploi comme les entreprises peuvent également participer aux nombreux événements organisés par les CFA sur le thème de l’alternance. Ces rencontres visent à faciliter la recherche des profils et à inciter les acteurs à se rencontrer. Certains organisme de formation organisent des journées portes ouvertes pendant lesquelles elles présentent leurs activités et les métiers accessibles. Il s’agit là d’une bonne occasion pour envisager une éventuelle formation en alternance.
Quels secteurs recrutent le plus dans les Hauts-de-France ?
La diversité des secteurs d’activités dans la région Hauts-de-France lui a permis de présenter un marché de l’emploi stable et dynamique. Certains domaines sont plus prospères que d’autres, toutefois, le contexte se veut favorable pour une formation en alternance, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
L’industrie constitue le premier secteur employeur dans cette zone, puisqu’elle occupe 9,7% des effectifs nationaux recrutés répartis dans les 17 000 entreprises de la région. Ensuite, le secteur du commerce de détail propose des emplois stables. En effet, 23,3% des établissements œuvrent dans ce secteur, grâce notamment à l’implantation de plusieurs enseignes de grande distribution à l’instar de Leroy Merlin ou bien Camaïeu. Le secteur des services aux entreprises occupe la troisième place.
Mention spéciale pour le secteur du numérique qui réalise une véritable révolution sur le marché de l’emploi. Selon les prévisions, le numérique devrait fournir 24 000 emplois départagés entre 5 000 entreprises d’ici l’année 2020. Aujourd’hui, ce secteur embauche déjà près de 1500 profils par an dans la région Hauts-de-France. Avec l’évolution du secteur, on assiste à la création de nouveaux postes nécessitant des compétences particulières.
Parmi les candidats les plus recherchés par les entreprises, on distingue les directeurs de projets, les data analysts, les développeurs, etc. Désormais, le numérique n’est plus un secteur à part, puisqu’il accompagne le développement des autres domaines d’activités comme la santé par exemple. Si les futurs salariés veulent garantir leur place en alternance, ils devraient orienter leur carrière dans ce domaine. En effet, les entreprises ont encore des difficultés pour trouver des candidats suffisamment qualifiés qui pourront occuper les postes clés.
Pour quels métiers postuler dans les Hauts-de-France ?
D’après les résultats de l’enquête Besoins en Main-d’Oeuvre de Pôle Emploi sur les Hauts-de-France, voici les principaux métiers qui devraient recruter des candidats en 2018 (par ordre d’importance) :
- Professionnels de l’animation socioculturelle
- Agents d’entretien de locaux
- Employés de libre service
- Viticulteurs, arboriculteurs salariés
- Aides à domicile et aides ménagères
- Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
- Agriculteurs salariés
- Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
- Aides-soignants
- Conducteurs routiers
- Serveurs de cafés restaurants
- Secrétaires bureautiques et assimilés
- Jardiniers salariés
- Artistes (musique, danse, spectacles)
- Ingén. et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques
- Caissiers
- Infirmiers
- Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage
- Vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels)
- Ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention
En se basant sur ces données, les futurs alternants peuvent déjà adapter leur parcours aux besoins des entreprises en choisissant parmi ces métiers le poste qui leur conviendrait le mieux.
Les entreprises susceptibles de recruter des alternants
En parallèle de l’avènement du numérique, le secteur des nouvelles technologies a enregistré une hausse considérable. La concurrence est devenue rude entre les entreprises. Pour rester dans la course, toutes les sociétés, même les plus traditionnelles doivent se mettre aux nouvelles technologies afin de satisfaire les attentes grandissantes des clients à la recherche d’innovation et davantage de services en ligne. Malgré l’apparition de nouveaux postes liés aux sites internet, aux applications ou au référencement, les postes traditionnels restent toutefois stables.
Dans les Hauts-de-France, les entreprises œuvrant dans le secteur des loisirs et de la grande distribution proposent des offres d’emploi assez conséquentes. Dans la grande distribution, on constate qu’Auchan a prévu d’embaucher 1600 salariés en 2018. Il s’agit de postes clés de la vente tels que les employés de libre service ou encore les hôtes de caisse. Certains postes sont aussi tournés vers le digital.
Le Parc Asterix qui excelle dans le secteur des loisirs devrait embaucher 1000 employés cette année. Les profils recherchés sont surtout des artistes et des employés polyvalents. La plupart des métiers sont proposés de manière saisonnière afin de prêter main-forte au personnel.