Au cinquième rang français en terme de production de richesses, la région Provence-Alpes-Côtes d’azur est aussi la troisième en terme de PIB par habitants, ce qui dénote du dynamisme de ses entreprises. Le marché de l’emploi commence d’ailleurs à y montrer des signes de tension sur certains métiers et la région présente ainsi de belles opportunités de recrutement en alternance. Également considérée comme l’une des plus régions les plus avancées avec une économie stable, la région PACA bénéficie par ailleurs d’une forte productivité du travail par rapport à la moyenne nationale.
La région PACA est marquée par des activités tertiaires dominantes. Ici, les secteurs tertiaires marchand et non marchand occupent 8 emplois sur 10, un taux élevé comparé à la moyenne nationale. Selon les résultats de l’enquête sur les Besoins en Main d’œuvre menée par Pôle Emploi en 2018, la région PACA présente 248 300 intentions d’embauche en 2018, soit une hausse de 15% par rapport à 2017. Aujourd’hui, PACA se positionne comme la troisième région de France en termes de projets d’embauche.
L’alternance se révèle être une réponse adaptée pour les entreprises de la région afin de résoudre leurs problèmes de recrutement. Ainsi, de nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés entre juin 2017 et janvier 2018 enregistrant un bond de 159% par rapport à la période précédente.
La région accueille les candidats en recherche d’emplois en leur proposant des opportunités d’embauche intéressantes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Malgré cela, la recherche sera fastidieuse, car il faut attendre un certain temps pour recevoir les réponses des centres de formation et des entreprises. Les profils doivent s’adresser aux interlocuteurs dédiés pour faciliter les recherches et éviter les pertes de temps.
Comment trouver un contrat en alternance dans la région PACA
La recherche d’un contrat en alternance dans le cadre d’un contrat en apprentissage ou en professionnalisation demande en premier lieu le montage d’un dossier de candidature par l’intermédiaire duquel on pourra démarcher les organismes de formation et ensuite trouver une entreprise qui recrute. Il faut pour ce faire rédiger un CV soigné et une lettre de motivation qui décrit de façon succincte les aspirations professionnelles du candidat. Il s’agit d’un élément incontournable en faveur du candidat qui pourra désormais éveiller l’intérêt des employeurs potentiels.
Malgré un contexte de l’emploi assez dynamique en PACA, la recherche d’une place en alternance ne sera pas une mince affaire. Il faut effectuer les démarches suffisamment tôt pour être sûr de signer le contrat en septembre pour le contrat d’apprentissage. Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, le calendrier est plus souple, car les entreprises recrutent toute l’année.
Les candidats doivent débuter par la recherche de l’organisme de formation qui répond aux objectifs professionnels fixés. La formation sera prodiguée par un Centre de formation d’apprentis ou CFA, une Section d’apprentissage ou encore une Unité de formation d’apprentis. Mais avant de choisir, il est primordial de connaître l’offre locale de formation, sachant qu’en 2015, la région enregistrait 69 CFA et 274 sites de formation différents proposant 1 145 formations.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation peut être dispensée par des organismes privés habilités. On enregistre 4359 établissements en PACA qui proposent 60242 formations. Les candidats peuvent vite se perdre dans une telle offre, pour les aider, le Ministère du Travail a développé un site internet à consulter ici ayant pour but de rassembler tous les établissements proposant des formations en alternance dans la région. Les profils peuvent soit rechercher la formation par localisation géographique, soit introduire les mots clés liés à la spécialité de la formation.
Dans la recherche d’une place en alternance, les candidats doivent solliciter l’aide des organismes spécifiques dédiés à l’alternance, à la formation ou à l’emploi. Ils peuvent s’adresser aux CCI ou Chambre de commerce et d’industrie, à la Chambre de métiers et de l’artisanat ou à la Chambre d’agriculture afin de choisir la bonne orientation et sélectionner la formation dont ils ont vraiment besoin, tout en tenant en compte de l’offre de formation existante et des besoins des entreprises. Ces organismes ont pu développer une expertise spécifique du marché de l’emploi qui pourrait grandement aider les candidats.
Le réseau des Points A mis en place par les Chambres de commerce et d’industrie constituent également d’excellents acteurs pour accompagner la recherche de contrat en alternance. Ils servent d’intermédiaire entre les entreprises locales et les candidats, facilitant ainsi les échanges.
Quant à la recherche de l’entreprise, elle passe évidemment par l’organisme Pôle Emploi. Cet opérateur public cumule les offres d’emploi des entreprises dans la région et le pays et les diffuse sur les sites en ligne. Les grandes entreprises possèdent leur site internet qui vise à diffuser les offres d’emploi. Ces dernières peuvent également devenir un bon support pour vulgariser les nombreuses offres. Certains se spécialisent même sur un secteur d’activité spécifique.
La région PACA propose également des événements liés à l’emploi et l’alternance de manière ponctuelle ou régulière. Les portes ouvertes, les forums et les salons sont de véritables opportunités pour faire la rencontre des acteurs et des recruteurs. Les profils peuvent d’ailleurs passer un test ou un entretien direct.
Les événements organisés par les organismes publics sont à ne pas négliger pour les candidats souhaitant réellement s’informer à la source. C’est l’occasion de prendre connaissance des offres de formation et débouchés dans les secteurs. Grâce à ces événements, les candidats peuvent rencontrer les recruteurs directement et avoir plus de chance de se faire embaucher.
Les secteurs qui embauchent dans la région PACA
Le secteur de l’emploi dans la région PACA a enregistré une hausse de 30% depuis 1990. Le marché a été marqué par une baisse de l’activité du secteur industriel qui a été compensée par le développement considérable des services aux entreprises. La baisse de l’activité industrielle s’explique par le recentrage des entreprises sur les activités de production ainsi que l’externalisation des autres activités comme la sécurité, le marketing, le nettoyage, la recherche et le développement.
Actuellement, l’économie de la région est dominée par les activités du secteur tertiaire et la plupart des nouveaux postes créés visent à répondre aux attentes de la population. Généralement, les moteurs de croissance de l’emploi en PACA sont les services (69%), le commerce (13%) et l’industrie agro-alimentaire (10%).
Le transport et le tourisme constituent d’autres facteurs de développement des services dans la région PACA, d’où la prédominance du secteur tertiaire dans l’économie de la région. On a constaté ces dernières années un essor des services aux entreprises.
Avec l’avènement du numérique, les profils en informatique sont également très recherchés par les sociétés. Ces dernières embauchent des développeurs web, des développeurs d’applications mobiles qui pourront travailler sur les langages comme .net ou java.
Les métiers qui embauchent dans la région PACA
Selon les résultats de l’enquête sur les Besoins en Main d’œuvre des entreprises locales réalisée par Pôle Emploi, voici la liste des 20 métiers qui devraient le plus recruté en région Provence-Alpes-Côtes d’azur en 2018 :
serveurs de cafés restaurants | agents d’entretien de locaux |
aides et apprentis de cuisine | employés polyvalents de la restauration |
viticulteurs, arboriculteurs salariés | professionnels de l’animation socioculturelle |
agriculteurs salariés | cuisiniers |
aides à domicile ou aides ménagères | employés de l’hôtellerie |
artistes | aides-soignants |
ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires | employés de libre service |
agents de sécurité et de surveillance | vendeurs en habillement et accessoires |
professionnels des spectacles | secrétaires bureautiques |
agents administratifs | caissiers |
Quelles sont les principales entreprises qui recrutent ?
Parmi les entreprises qui embauchent le plus dans la région, les candidats peuvent postuler au Centre Commercial Cap 3000 qui envisage 1750 embauches pour les postes de responsables magasins, vendeurs, managers, etc. La société Iter elle compte embaucher près de 350 employés pour les postes en BTP.
Amadeus, géant du numérique recherche des data analystes, des développeurs et cloud experts. À Marseille, le Prado recrute 250 salariés dans la vente et la restauration et Intelcia souhaite recruter plus de 100 salariés dans le domaine de la relation clients. Par ailleurs, la société Stock Environnement a récemment annoncé le développement de ses activités dans la région.
Dans quels départements envoyer sa candidature ?
Les Bouches-du-Rhône sont sans conteste le premier département qui recrute en PACA. En 2018, 84 391 postes sont à pourvoir dont la moitié connait des difficultés de recrutement incitant les entreprises à recruter en alternance. Le Port de Marseille constitue une véritable plaque tournante de l’économie du département. Ici transitent 95 millions de tonnes de marchandises qui requièrent 45 000 employés dans 1500 entreprises.
Les Alpes Maritimes ne sont pas en reste avec 55 219 postes à pourvoir notamment dans les grandes villes comme Nice, Cannes, etc.
Les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes proposent 56% des opportunités d’emploi de la région.
Le Var compte 48 420 postes à pourvoir, la Vaucluse 38 913, les Hautes Alpes 11 195 et les Alpes de Haute Provence 10 132 postes.