La région Occitanie devrait concrétiser 225 764 projets de recrutement en 2018 selon l’enquête sur les Besoins en main-d’œuvre locaux menés par Pôle emploi, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année 2017. Le marché de l’emploi occitan est donc porteur et des difficultés de recrutement devraient poindre pour certains métiers et secteur d’activité. On compte ainsi 37.2 % recrutement sur métiers considérés comme en tension, où les recruteurs ont certaines difficultés pour trouver des candidats suffisamment qualifiés.
Pour faire face à ces difficultés d’embauche, les entreprises peuvent se tourner pour le recrutement en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour elles, cette voie permet en plus d’avoir de la main d’œuvre supplémentaire et de former des salariés qui occuperont les postes en tension.
Les candidats de leur côté bénéficient de nombreux avantages sur le plan financier et en termes de formation et d’expériences. Ils suivent en effet une formation théorique et une formation pratique tout en acquérant de l’expérience probante. De la même façon, ils perçoivent un salaire tout en finançant leur formation.
Les opportunités d’embauche en alternance ne manquent pas en Occitanie, les futurs salariés peuvent tout à fait trouver une place auprès des centres de formation et des entreprises. Il faut toutefois mener la recherche avec sérieux, stratégie et organisation.
Trouver un contrat en alternance en Occitanie : les démarches à suivre
Le nombre de demandeurs d’emploi recherchant une place en alternance ne cesse de s’accroître en Occitanie. Si les profils veulent éveiller l’intérêt des recruteurs, ils doivent ruser en soignant la qualité de leur dossier de candidature comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation qui décrit les projets professionnels du candidat et où ce dernier précise la carrière qu’il souhaite embrasser. Pour soigner le CV, il est également primordial de s’adresser à de véritables interlocuteurs afin de demander de bons conseils.
La recherche commence par la sélection de la formation qui convient au projet professionnel. Les CFA sont les premiers acteurs de la formation en apprentissage à qui s’adresser pour s’informer sur l’offre de formation et les besoins des entreprises locales. Si l’on recherche un contrat de professionnalisation, les séances peuvent être dispensées dans différents types d’organismes de formation.
À ce jour, la région de l’Occitanie enregistre plus de 7542 prestataires de formation professionnelle continue incluant des organismes privés. Les candidats peuvent consulter le site internet déployé par le Ministère de Travail qui recense les prestataires locaux de la formation en alternance ici.
Il est par ailleurs primordial de se renseigner sur les besoins en termes de recrutement en alternance à l’échelle régionale. Les différentes chambres consulaires grâce à leur expertise du marché de l’emploi sont en mesure de donner les renseignements dont les candidats ont besoin. La CCI ou Chambre de commerce et d’industrie, les Chambres d’agriculture, ainsi que la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) sont autant d’acteurs qui peuvent apporter de l’aide aussi bien aux candidats qu’aux entreprises. La CCI a par ailleurs développé un réseau de Points A qui ont pour but de se rapprocher des candidats afin de mieux les informer (consulter la liste des Points A de la région ici).
La recherche de l’entreprise peut aussi s’avérer difficile pour les demandeurs d’emploi. Le premier réflexe est de contacter Pôle emploi pour connaître la liste des sociétés qui sont susceptibles d’embaucher en alternance. En se basant sur ces données, les futurs salariés gagnent du temps. Ils peuvent notamment consulter les offres de recrutement directement en ligne sur le site de l’organisme ou bien se rendre sur les sites des grandes entreprises où sont diffusées leurs offres d’emploi de manière régulière. Même si l’entreprise où l’on souhaite travailler ne semble pas proposer d’annonce de recrutement, il ne faut pas hésiter à tenter sa chance en envoyant une candidature spontanée.
Dans la région Occitanie, les manifestations, expositions et forums de l’emploi sont également de bonnes occasions pour les candidats de se faire embaucher. À l’occasion de ces événements, les recruteurs organisent souvent des séances de speed recruiting où ils s’entretiennent directement avec les demandeurs d’emploi pour évaluer leurs compétences. Du côté des recruteurs, comme des candidats, il s’agit d’une occasion privilégiée qui pourra déterminer une éventuelle collaboration.
Le top des secteurs qui embauchent en Occitanie
Le contexte de l’emploi en Occitanie présente certains contrastes, à cause de la dynamique économique engendrée par la hausse du nombre d’entreprises qui voient le jour par an. Le marché du travail présente également un taux de chômage également en hausse.
Cela n’empêche pas la région de recruter, surtout en alternance. La preuve, certains postes dans divers domaines traditionnels sont encore inoccupés. Pour mieux orienter les jeunes vers les secteurs qui embauchent, le Conseil Régional a réalisé une enquête déterminant les domaines porteurs d’emploi en collaboration avec le site « Se former en Occitanie ».
Les secteurs qui recrutent le plus dans la région Occitanie sont l’agriculture, l’artisanat ou les secteurs de l’automobile et de la construction, du BTP. Le secteur de l’agroalimentaire recherchent toujours de nombreux candidats, notamment au niveau des contrôles de qualité de production. L’industrie hôtelière et les secteurs de l’animation culturelle et sportive ou des activités sanitaires et sociales sont également fortement recruteurs sur la région.
Les profils les plus recherchés en Occitanie ?
D’après les dernières statistiques publiées par Pôle Emploi dans le cadre de son enquête sur les Besoins en main-d’œuvre, voici la liste des 20 métiers qui recruteront le plus en 2018 en Occitanie :
Viticulteurs, arboriculteurs salariés | Agriculteurs salariés |
Serveurs de cafés restaurants | Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration |
Agents d’entretien de locaux | Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires |
Professionnels de l’animation socioculturelle | Aides à domicile et aides ménagères |
Cuisiniers | Employés de l’hôtellerie |
Artistes (musique, danse, spectacles) | Employés de libre-service |
Aides-soignants | Agents de sécurité et de surveillance |
Secrétaires bureautiques et assimilés | Sportifs et animateurs sportifs |
Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques | Caissiers |
Vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels) | Vendeurs en produits alimentaires |
Les départements qui embauchent en Occitanie
La Haute-Garonne constitue le département présentant les plus belles opportunités d’embauche en alternance. L’Hérault et le Gard le suivent de près en termes de nombre d’offres d’emploi. Départements les moins peuplés, l’Ariège et la Lozère affichent logiquement le moins de projets de recrutement en nombre.