Un nouvel outil numérique a été mise en place par Pôle emploi avec l’aide de la région Île-de-France pour permettre d’évaluer les différentes programmes de formation professionnelle et s’y retrouver parmi la multiplicité des offres.
Les objectifs d’Anotéa
La plateforme numérique Anotéa permet en effet de recueillir les impressions des stagiaires sur les formations qu’ils suivent afin de constituer une base de données permettant d’évaluer leurs contenus et leur taux d’insertion professionnelle. Avec le développement et l’utilisation massive du numérique, la norme est le partage d’expériences et la notation par leurs clients stagiaires.
Les organismes de formation y voient là un excellent moyen de « mettre en visibilité » les notes et avis formulés par les stagiaires lors des sessions de formation, à l’instar de « TripAdvisor » dans le secteur tourisme.
Le site Anotéa est accessible en ligne ici.
Un outil d’évaluation par les bénéficiaires des formations
Les stagiaires reçoivent à l’issue de leurs formations une proposition d’évaluation anonyme par mail. Ils ont également la possibilité d’entrer en relation avec les anciens stagiaires qui ont donné leurs accords pour partager leurs expériences et vécus. 6 critères d’évaluation sont donc retenus, aux côtés d’une note de 0 à 5.
– Qualité de l’accueil :
- Réunion collective d’informations
- Entretien à l’entrée de la formation
– Contenu de la formation :
- Programme
- Supports pédagogiques
- Organisation des modules
- Alternance de la théorie et la pratique
– Équipe de formateurs :
- Identification et validation du besoin des stagiaires
– Logistique et matériels mis à disposition :
- Salles de cours
- Documentation
- Plateaux techniques
- Equipements informatiques
– Accompagnement des stagiaires
- Appui et recherche de stage et emploi
- Mise en contact et relation avec les entreprises
– Avis global sur la formation suivie
Un outil ouvert aux acteurs de la formation
Pôle Emploi organise un « tchat » pour répondre à toutes les questions. Les prestataires pourront à cette occasion, via un tableau de bord dédié aborder tous les avis négatifs mentionnés par les bénéficiaires de leurs formations.
Les organismes prestataires de formation d’Ile de France, disposeront ainsi d’un outil pour évaluer la pertinence et l’efficacité de leurs offres en matière d’insertion professionnelle, en termes de visibilité et de qualité.
Une base de données accessible en ligne
ANOTEA sera disponible en tant qu’extension de l’application « La Bonne Formation » depuis « L’EmploiStore ». Cette application diffuse toutes les offres de formation et de financements pour tous les stagiaires de l’Hexagone. Ces données sont capitalisées et sont accessibles sur « L’EmploiStore Développeurs » de Pôle Emploi.
De plus, Défi Métiers, partenaire associé au projet, se charge de diffuser ce catalogue de données sur son site internet. Ces informations pourront enrichir et améliorer les offres de formation et sont reprises sur le site internet de Défi Métiers.
Dans un premier temps centré sur l’Île-de-france, Pôle Emploi a prévu de déployer Anotéa sur d’autres régions visant ainsi à référencer à terme les 87 000 organismes de formation de l’Hexagone.