Langue universelle dans une économie mondialisée, la pratique de l’anglais est devenu indispensable pour mener une carrière professionnelle à l’international mais est aussi souvent un pré-requis pour les employeurs sur de nombreux métiers, particulièrement ceux ayant recours aux nouvelles technologies.
Accessible par la formation en alternance, la maitrise de l’anglais permet de postuler à des postes aussi variés que stables. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il existe différents types de formation en alternance en anglais : à vocation diplômante ou qualifiante, elles ne répondent pas aux mêmes objectifs professionnels et sont dispensées par différents types d’organisme de formation.
Les avantages d’une formation à l’anglais en alternance
La maîtrise de l’anglais est devenue indispensable dans l’exercice de nombreux métiers. L’alternance se veut être une opportunité à saisir pour parler et écrire couramment cette langue internationale. Grâce à ce cursus, les candidats peuvent en effet améliorer leur niveau en pratiquant la langue intégré à un milieu professionnel.
Alternant les cours théoriques en centre de formation ou établissement de langue et les heures de pratique en entreprise, l’apprentissage de l’anlais en alternance permet d’améliorer son niveau dans un bref délai. Les entreprises sont d’ailleurs favorables à cette formule, dans la mesure où elles peuvent d’ores et déjà détecter les profils qui peuvent correspondre à leurs attentes.
A l’issue de formation en alternance, il n’est pas rare que les entreprises décident ainsi de recruter des alternants en CDI et dans tous les cas les chiffres montrent une meilleur intégration professionnelle.
Les différentes formations à l’anglais en alternance
On distingue deux types de formation en alternance à la langue anglaise : les programmes à vocation diplômante et celles à vocation qualifiante. Accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation suivant l’âge et le statut du candidat, elles ne concernent pas seulement la formation initiale mais aussi continue et concernent donc autant les étudiants que les actifs salariés ou demandeurs d’emploi.
Les formations diplômantes en anglais permettent d’accéder à un diplôme d’état ou titre reconnu de niveau bac+2 à bac+6. Elles sont dispensées dans des écoles ou universités habilitées et peuvent intégrer des spécialités à visée professionnelle (commerce, droit, affaires et négociations, technologiques…). Au niveau universitaire, elles permettent de préparer une Licence, une Maitrise ou un Master.
Les formations qualifiantes ne sont pas sanctionnées par un diplômes mais permettent d’accéder à une qualification généralement reconnue par le monde professionnel (entreprises ou branches). Elles visent le plus souvent à l’acquisition d’un niveau de pratique d’anglais à visée professionnelle et peuvent relever de secteurs d’activités particuliers.
Quel niveau de qualification est requis ?
Le niveau de qualification à l’entrée varie fortement suivant le type de formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) et les objectifs de formation. Accessible ava,t le baccalauréat pour les niveaux les moins élevés de qualification, la majorité des formations sont toutefois orientées vers des candidats post-bac et plus souvent comprise entre bac+2 et bac+6.
Les étudiants en filière littéraire en langue anglaise à l’exemple de LLCER (langues, littératures, civilisations étrangères et régionales) dans un établissement d’études supérieures ou une université sont les premiers concernés par l’alternance en anglais. Les profils peuvent préparer le diplôme de CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). Au menu : les matières de base comme la grammaire, la culture, la civilisation ou l’expression.
Toutefois, les non-bacheliers peuvent aussi déposer leur candidature, puisque l’alternance est accessible aux profils à partir de 16 ans. Il faut toutefois noter que les entreprises choisissent les profils de niveau supérieur qui peuvent devenir opérationnels après l’alternance.
Les entreprises sont surtout à la recherche des candidats préparant une Licence LEA ou Langues Étrangères Appliquées car elle permet de maitriser deux langues en même temps. Les candidats peuvent également acquérir une Licence professionnelle en commerce international, en métier du tourisme ou encore en guide conférencier avant d’entamer un master européen.
Les titulaires d’une licence peuvent également obtenir un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en alternance ou un Master en linguistique, un Master en langues et civilisations, etc.
Que faire après une formation à l’anglais?
L’anglais constitue un véritable atout pour trouver du travail. Les profils étant polyvalents, les débouchés sont multiples dans de nombreux secteurs d’activité et sur de nombreux postes, à conditions de coupler l’anglais avec une autre compétence professionnelle.
Si l’on se concentre sur la pratique seule de la langue, les candidats peuvent choisir à l’issue de leurs études d’enseigner l’anglais, d’exercer le métier de traducteur ou de guide interprète.
Le tourisme constitue également un secteur porteur par excellence pour ce type de profil. Intégrant une agence de voyages ou une compagnie aérienne, les candidats peuvent également occuper le poste de chargé de communication ou de responsable marketing, à condition de compléter leur formation.
L’hôtellerie et l’ensemble des métiers d’accueil recruter également en nombre des profils maitrisant la pratique de l’anglais.
Comment trouver une formation à l’anglais en alternance ?
Les candidats à la recherche d’une place en alternance doivent se renseigner auprès des chambres consulaires (CCI, CMA) et de Pôle Emploi pour trouver rapidement l’établissement de formation et l’entreprise qui embauche. Ce sont des interlocuteurs désignés pour faire le relais entre candidats et employeurs potentiels.
Par ailleurs, le Portail de l’alternance mis en place par le Ministère de l’enseignement supérieur permet de rechercher en ligne des offres de formations en alternance par zone géographique. En anglais, il recense 407 programmes de formation à l’anglais dispensés par 79 organismes différents à l’échelle nationale.
Bien sur, il convient également consulter en ligne directement les offres d’emploi des entreprises et envoyer leur candidature dans les meilleurs délais. De nombreux évènements type portes ouvertes et forums sur l’emploi sont également axés sur l’alternance et il est possible d’y rencontrer directement des recruteurs.
Peut-on financer une formation d’anglais avec le CPF ?
Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place pour permettre à tous les actifs d’accéder à la formation continue dans une optique d’insertion ou d’évolution professionnel. Tous les actifs dispose ainsi d’un compte de formation abondé en euros pour financer des programmes de formation professionnelle.
Il est ainsi possible de financer une formation d’anglais avec le CPF. La prise en charge de la formation n’est cependant possible que si celle-ci est diplômante ou qualifiante, c’est à dire sanctionné par un titre ou une qualification reconnue inscrite au RNCP.
La liste des formations éligibles au CPF est régulièrement mise à jour et intègre depuis 2019 des programmes de formation à l’anglais. Il est ainsi possible de préparer les principales certifications d’anglais avec le CPF : TOEIC, TOEFL, BEC, BULATS…