Une nouvelle technologie est en train de se développer pour prendre place dans les applications domestiques ainsi que dans le secteur industriel et commercial, il s’agit du CO2 utilisé comme fluide frigorigène et les besoins de formation à la réfrigération CO2 s’en ressentent.
La raison du développement de cette technologie tient au souhait des entreprises spécialisées de pouvoir contribuer à la préservation de l’environnement en réduisant au maximum les émissions à effet de serre provoquées par leurs produits. La manipulation de ce fluide nécessite toutefois une connaissance spécifique surtout pour les différents systèmes de réfrigération par CO2. C’est pourquoi les intervenants doivent suivre une formation spécifique pour pouvoir maîtriser ce fluide alternatif.
Les offres de formation Réfrigération CO2
Étant un fluide possédant ses propres spécificités (conditions de pression élevées, cycle transcritique, point triple, point critique, risque d’anoxie en cas de fuite, etc.), les techniciens qui travaillent dans le secteur de la réfrigération par CO2 doivent acquérir toutes les connaissances afin de bien le manipuler. De préférence, les techniciens devraient suivre une formation complète qui combine l’approche pratique et l’approche théorique. Sachant que l’approche pratique est la partie de la formation la plus importante.
Plusieurs centres de formation souhaitent réellement proposer des formations sur cette technologie, mais par manque de plateforme CO2, ils ne peuvent proposer que des offres de formation théorique en plus de quelques mesures sur l’installation pour les compléter.
Y a-t-il une législation concernant ces fluides alternatifs ?
Les procédures d’Attestation d’Aptitude et d’Attestation de Capacité n’ont connu aucune modification dans le nouveau règlement européen sur les contrôles périodiques de fuites de fluide. Une information sur les technologies alternatives est toutefois suggérée par le règlement pour compléter la certification du personnel.
Grâce à cette obligation d’information, les techniciens qui doivent travailler sur les machines de production de froid auront acquis une connaissance plus élargie. Ils peuvent également donner des conseils en cas de remplacement des installations existantes.
L’absence de consigne contraignante des gouvernements et de l’Union européenne pour ce qui est de la qualification des techniciens ne constitue pas un obstacle pour les besoins en formation qui sont aujourd’hui bien réels. De plus en plus sollicités, les techniciens sont amenés à intervenir alors qu’ils s’exposent à des problèmes pouvant avoir des conséquences sur leur sécurité et leur professionnalisme. Pourtant, ces demandes d’intervention sont dues à l’utilisation de ces technologies alternatives, notamment le CO2, qui augmente constamment.
Les techniciens doivent alors suivre d’urgence une formation spécifique afin qu’ils puissent disposer de toutes les connaissances pour pouvoir intervenir dans les différents secteurs. En effet, l’introduction du CO2 dans quasiment toutes les applications notamment les réfrigérateurs, les distributeurs de boissons ou encore les pompes à chaleur, le conditionnement d’air… nécessite l’intervention de techniciens qualifiés. D’ailleurs, ces derniers devraient avoir une qualification spécifique suite à la formation qu’ils auront suivie.
Les techniciens pourront intervenir et assurer la maintenance de différentes installations frigorifiques ayant recours aux fluides alternatifs grâce aux connaissances qu’ils auront acquises durant leur formation sur la réfrigération par CO2 (sécurité, exploitation, maintenance, mise en route, réglementation).
Trouver une formation en réfrigération CO2 à Lyon
Découvrez les nouvelles gammes de produits des fabricants utilisant le fluide alternatif au CO2 (R744) à Lyon. Une formation technique pour les installateurs souhaitant apprendre sur la technologie CO2 et offrir cette solution écologique et non dangereuse à ses clients.
La formation en réfrigération CO2 à Lyon débutera dès 2019. Informations sur la formation, son coût et sa durée très prochainement sur cet article.