Le CO2 est actuellement utilisé dans le secteur du froid comme fluide frigorigène et en tant que fluide caloporteur sur une pompe à chaleur. Son utilisation ne s’arrête pas là puisqu’il est également présent dans de nombreuses applications domestiques. Les technologies ayant recours à ce gaz sont en train de se multiplier tout comme les besoins de techniciens compétents pour les interventions. Les besoins en formation sur ce fluide alternatif suivent également le rythme. En effet, pour pouvoir intervenir en toute sécurité, les techniciens doivent suivre une formation sur la réfrigération par CO2. En raison de ces motifs, les professionnels spécialisés dans le froid se doivent de mettre à la disposition de leurs clients des techniciens ayant suivi une formation réfrigération adaptée, à l’instar de celle proposées par le Groupe Lennox,.
Quelle formation à la réfrigération par CO2 ?
Le CO2 est une matière qui, comme tous les fluides, nécessite les compétences des techniciens et ingénieurs spécialisés pour pouvoir être manipulée. En effet, le CO2 a aussi ses spécificités : point triple, risque d’anoxie en cas de fuite, point critique, conditions de pression élevées, cycle transcritique…
Le Groupe Lennox, par exemple, tient à ce que tous ses techniciens se spécialisent dans la réfrigération au CO2 en suivant une formation afin de pouvoir installer ses systèmes et intervenir auprès de ses clients. Ainsi, les intervenants peuvent assister les clients pour le remplacement de leurs équipements comme les évaporateurs HK Refrigeration ou Friga-Bohn. Ils pourront également vérifier l’étanchéité des éléments qui assurent le confinement des fluides frigorigènes. Sans avoir suivi une formation spécifique, les techniciens de toutes les entreprises spécialisées dans le froid ne peuvent intervenir.
Des formations sont proposées par les différents centres qui accordent une attention particulière à la réfrigération par CO2. Ils ne peuvent cependant pas donner une formation complète par manque de banc pédagogique dédié. La formation doit pourtant être complète en alliant la partie pratique et la partie théorique. Les mesures sur les installations ne suffisent pas pour compléter la partie théorique. Cette dernière est la partie la plus importante, car grâce à elle, les apprenants seront destinés à intervenir sur le terrain à l’issue de leur formation.
Tant que les techniciens suivent une formation adaptée, leur intervention sur site sera facilitée. Cela peut concerner les opérations de charge et de tirage au vide du fluide, l’établissement d’un diagnostic pertinent suivant les interprétations des données, le pilotage d’une centrale frigo CO2 transcritique, etc. Grâce à leur connaissance sur l’interprétation des diverses alarmes, ils sont également aptes à intervenir au bon moment tout en appliquant les mesures de sécurité.
La législation sur les fluides alternatifs et la qualification des techniciens
Pour les contrôles périodiques de fuites de fluide, les procédures n’ont pas été modifiées en ce qui concerne l’Attestation d’Aptitude et l’Attestation de Capacité dans le nouveau règlement européen. Une information sur les technologies alternatives est toutefois conseillée par le règlement pour compléter la certification du personnel.
Bien qu’aucune consigne contraignante sur la qualification des techniciens ne soit communiquée par l’Union européenne et les gouvernements, les besoins ne cessent d’augmenter. Il faut toutefois considérer le fait que les techniciens sont exposés à d’importants problèmes qui peuvent compromettre leur sécurité et remettre en question leur professionnalisme – que ce soit lors des interventions sur le terrain ou durant la conception des systèmes –, s’ils ne maîtrisent pas parfaitement le secteur de la réfrigération par CO2. Leur intervention est pourtant de plus en plus réclamée en raison du développement des nouvelles installations recourant à l’utilisation du CO2.
Pour toutes ces raisons, le Groupe Lennox est exigeant sur le fait que ses intervenants qui assurent, par exemple, l’installation d’un aéoréfrigérant Friga-Bohn ou HK Refrigeration soient aptes à former les clients lors de la mise en service du système.
La sollicitation des techniciens pour diverses interventions notamment sur les pompes à chaleur ou les distributeurs de boissons ayant recours au CO2 justifie l’utilité d’une formation spécifique sur ce fluide alternatif. En effet, nul technicien ne peut intervenir sans posséder la moindre connaissance sur ce type de fluide. Une formation est alors primordiale afin que les techniciens puissent intervenir et répondre aux attentes des clients.
Former des techniciens compétents
La certification et la qualification des techniciens à l’issu de leur formation constitue un véritable atout pour les entreprises spécialisées. Ainsi, en cas de maintenance ou de dépannage sur des équipements utilisant des fluides alternatifs, comme les systèmes de réfrigérations par CO2 proposés par le Groupe Lennox par exemple, les clients seront rassurés quant à la fiabilité des produits et les compétences des intervenants. Le groupe propose en effet différents équipements tels qu’un aéroréfrigérant, un évaporateur, un condenseur ou encore une centrale de compression Friga-Bohn ou HK Refrigeration qui nécessitent l’intervention des techniciens spécialisés. Ces derniers peuvent également conseiller et former les clients sur les installations adéquates selon leurs besoins.
Formation en réfrigération à Lyon sur les produits Lennox EMEA
Une formation en réfrigération sur les systèmes de froid des marques du groupe Lennox EMEA (Friga-Bohn, HK Refrigeration) à Lyon va ouvrir ses portes en 2019.
Découvrez toutes les informations utiles prochainement sur notre page : lieux et dates, certifications, intitulés des formations, technologies et produits introduits…