Aux commandes de son véhicule, le conducteur de transport de passagers transporte les voyageurs pour rejoindre une destination donnée. Suivant un itinéraire précis, il ne déroge à aucune règle de sécurité pour mener à bien son travail.
Travaillant dans le domaine du transport public, ce conducteur pilote des autobus dédiés aux lignes urbaines et interurbaines. S’il travaille dans le transport scolaire, le chauffeur conduit des autocars pour amener les enfants à l’école ou les conduire vers les destinations de sortie de classe.
Ce chauffeur peut également conduire une clientèle touristique à l’occasion d’un itinéraire ou d’un circuit défini par avance.
Situation du marché de l’emploi :
Les entreprises de transport en commun, notamment la RATP ou Régie Autonome des Transports Parisiens constituent les plus grands recruteurs des conducteurs de transport de passagers.
S’il s’agit de transport scolaire, les collectivités territoriales engagent un bon nombre de candidats. Les entreprises prestataires de transport touristique embauchent également ce type de profil.
Face à l’augmentation des besoins de la population en termes de transport, de nouvelles lignes ont été créées, offrant de nouveaux débouchés aux conducteurs de transport de passagers. En parallèle avec l’évolution du marché, les équipements de suivi et les matériels dédiés au contrôle de l’itinéraire se sont modernisés.
Cela demande de nouvelles compétentes et aptitudes que les conducteurs doivent maîtriser. Aujourd’hui, les entreprises ont des difficultés à trouver des candidats dont le profil est à la hauteur des attentes du métier pour le poste de conducteur de passagers à cause de ces contraintes.
Afin de combler le manque de compétences, les entreprises peuvent choisir de recruter un conducteur de transport de passagers en alternance. Grâce à la formation en alternance, elles peuvent plus facilement trouver des candidats dont elle s’assurera des compétences professionnelles et qui seront en mesure de remplir tous les critères exigés par ce métier.
Conducteur de transport de passagers : le métier
Les missions attribuées à ce poste
Conduire les passagers dans le respect total des normes de sécurité, tel est la mission principale du conducteur de transport de passagers. Selon un itinéraire défini, il emmène les passagers à bord d’un autocar ou d’un véhicule spécialisé vers la destination indiquée.
Dans le cadre de son travail, il accueille également ses passagers et leur procure les renseignements dont ils ont besoin.
Les tâches et fonctions
Le conducteur doit se rendre à l’entrepôt récupérer la voiture avant d’entamer la journée. La feuille de route délivrée par son superviseur lui donnera l’itinéraire détaillé à suivre.
Cette méthode est valable aussi bien pour un conducteur de bus scolaire que pour un chauffeur d’autobus ou de véhicule touristique.
Une fois installé dans son véhicule, le chauffeur effectue diverses tâches. Le conducteur :
- se charge du transport des passagers, qu’il travaille dans le domaine du transport en commun sur les lignes urbaines et suburbaines ou encore dans le cadre d’un transport scolaire (ramener les enfants à l’école ou vers une destination précise) ou encore de transport touristique
- se charge de l’accueil des passagers
- s’occupe de l’encaissement des prix des titres de transport
- s’arrête à chaque stop pour que les voyageurs puissent monter et descendre
- rappelle aux voyageurs les arrêts définis, ainsi que les horaires de départ et d’arrivée, sans oublier les correspondances
- anticipe et évite les accidents pendant le trajet
- donne des informations par radio en ce qui concerne les incidents susceptibles de bousculer le planning comme les problèmes mécaniques, les accidents ou encore les bouchons
- alerte le service d’entretien en cas de problèmes techniques
- réalise les premiers soins en cas d’urgence
- suit à la lettre les règles de sécurité et respecte les pauses réglementaires à prendre toutes les deux heures
Conducteur de transport de passagers : le bon profil
Tout sur les qualifications professionnelles
Seuls les candidats détendeurs d’un permis de conduire D dédié à la conduite de transport en commun de 8 places minimum peuvent exercer le métier de conducteur de transport de passagers. Avant d’obtenir ce permis catégorie D, il faut avoir le permis B qui concerne les véhicules légers. Ce poste s’adresse aux profils de 24 ans minimum.
Outre le permis, les candidats doivent participer à une formation initiale minimale obligatoire ou FIMO pour pouvoir occuper le poste de conducteur de transport de passagers. Cela leur permet de transporter les voyageurs selon les règles de sécurité établies et selon la réglementation de la profession.
La FIMO et le permis constituent uniquement des prérequis obligatoires pour prétendre à ce poste. Pour compléter leur cursus, les entreprises recommandent vivement aux candidats d’acquérir :
- un CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport des voyageurs via une formation en alternance.
Cette dernière est proposée par les sociétés de transports en commun et offre au conducteur l’occasion de compléter leur parcours avec un bac pro ou des titres professionnels. - Titre professionnel d’agent commercial et de conduite du transport routier urbain de voyageurs (ACCTRUV)
- Titre professionnel de conducteur de transport routier interurbain de voyageurs (CTRIV)
Les compétences spécifiques nécessaires
Pour assurer ses tâches et missions, le conducteur doit maîtriser certains savoirs-faire. En effet, le permis ne suffit pas pour exercer ce métier. Le conducteur doit notamment :
- avoir des connaissances en mécanique afin de réaliser les réparations mineures si une panne survient
- parler au moins une langue étrangère, surtout s’il travaille dans le transport touristique
- avoir des connaissances avancées en nouvelles technologies pour utiliser les outils tels que le compteur numérique, la communication par radio ou encore le guidage par satellite
- connaître les formalités administratives relatives à son métier
Toutes les qualités requises
Outre ses compétences professionnelles, le conducteur de transport de passagers doit s’armer de nombreuses qualités pour mener à bien son travail. Les qualités relationnelles se veulent par exemple obligatoires, tout comme :
- la rigueur, la vigilance et la concentration pour assurer la sécurité des passagers pendant le trajet
- le sang-froid et de bons réflexes pour être toujours attentif aux moindres anomalies et rester éveillé durant plusieurs heures. Cela permet aussi d’éviter les accidents en évaluant la distance.
- le sens de la courtoisie pour accueillir les passagers de façon conviviale. Il doit aussi être souriant et aimable pour rester fidèle aux valeurs de l’entreprise qui le recrute.
- une bonne présentation
Un métier en évolution
Secteur dynamique, le domaine de transport de passagers (transport scolaire, interurbain, etc.) recrute régulièrement de nouveaux conducteurs de transport de passagers. Toutefois, le transport scolaire marque une réduction des recrutements à cause du passage du temps de travail à temps partiel.
Le nombre de départs à la retraite prévus pour 2020 (40%) dans tout les secteurs du transport routier devrait ouvrir le marché à un bon nombre de candidats. Le recrutement devrait ainsi augmenter de manière progressive.
Les autres noms du poste de conducteur de transport de passagers
- Conducteur routier de voyageurs
- Conducteur de transport en commun
Les perspectives professionnelles
Le changement des horaires de travail à l’école a influencé les recrutements dans le secteur du transport scolaire. Les conducteurs ont toutefois la possibilité de conduire un véhicule desservant les villes en exerçant par exemple le métier de conducteur de transport urbain et interurbain.
D’autres débouchés sont présents et les évolutions de carrière ne manquent pas. Après avoir terminé leur formation, les conducteurs peuvent en effet devenir :
- Technicien d’exploitation en transport urbain et interurbain. Cet expert organise le travail des conducteurs et définit les solutions techniques à prendre pour transporter les voyageurs.
- Agent de planning en transport routier de passagers, dont la mission consiste à la planification partielle ou totale des opérations de transport routier des voyageurs d’un site d’exploitation
- Responsable d’exploitation en transport de voyageurs qui assure l’ensemble de l’activité comme l’organisation des itinéraires, la gestion des tournées des voitures ou encore l’optimisation des finances. Il effectue également le suivi du transport et programme l’entretien de parc de véhicules.
Liste des métiers accessibles par le conducteur de transport de passagers :
- Agent de planning en transport routier de passagers
- Technicien d’exploitation en transport urbain et interurbain
- Responsable d’exploitation en transport de voyageurs
Recruter un conducteur de transport de passagers grâce à la formation en alternance
Recrutement externe
Les profils de 26 ans maximum
Les profils souhaitant exercer ce métier et qui n’ont pas encore le bac peuvent choisir :
- Un contrat d’apprentissage pendant lequel les candidats bénéficient d’une formation en vue d’un recrutement. Cette option est dédiée aux profils de 16 ans minimum.
- Un bac professionnel permettant aux profils d’accéder à plusieurs formations en alternance en vue de devenir conducteur de transport de passagers
Les candidats bacheliers opteront pour un contrat d’apprentissage donnant accès à une formation en alternance en vue de l’obtention d’un bac+2 en BTS ou DUT en logistique et transport.
Les candidats de 26 ans minimum
Les bacheliers âgés d’au moins 26 ans peuvent également suivre une formation professionnelle qualifiante en vue d’acquérir un diplôme, un CQP, un titre, ou encore une qualification professionnelle reconnue.
Cette formation alterne les enseignements théoriques en centre de formation et la formation pratique réalisée en entreprise. Dans le cas où l’entreprise dispose déjà d’un centre de formation, ces deux formations peuvent être réalisées en interne.
Évolution interne au sein de l’entreprise
La carrière du conducteur de transport de passagers peut évoluer en fonction de la structure de l’entreprise où il travaille. Que ce soit dans une entreprise œuvrant dans le secteur public ou privé, les possibilités d’évoluer sont multiples et dépendent de l’envergure de l’entreprise.
La formation en alternance s’adresse aux salariés souhaitant compléter leurs compétences en acquérant de nouvelles qualifications afin d’endosser davantage de responsabilités. Ils pourront rassembler les compétences supplémentaires nécessaires pour occuper des postes d’agent de planning en transport routier de passagers.
Ils peuvent aussi devenir techniciens d’exploitation du transport urbain et interurbain ou bien devenir responsables d’exploitation en transport de voyageurs.