Chargé de préparer l’assemblage des pièces sur un aéronef ou l’un de ses sous-ensembles, l’ajusteur-monteur aéronautique peut travailler sur les moteurs, nacelles, turbines, fuselage, ailes, et toutes les éléments de base qui composent un aéronef.
En se basant sur des fiches d’instructions, ce professionnel réalise des opérations d’ajustage et d’usinage sur différentes pièces avant de s’atteler à leur montage. C’est également à lui qu’incombe la charge d’effectuer les différents tests pour contrôler que l’ensemble des éléments soit opérationnel. Il effectue en outre tous les réglages en cas de dysfonctionnement.
Pour accomplir ses tâches, l’ajusteur-monteur aéronautique se conforme à des dossiers techniques précis et veille au respect des normes de sécurité à chacune des étapes.
Marché de l’emploi :
Généralement, l’ajusteur-monteur aéronautique travaille dans un atelier de fabrication de pièces. Cependant, il peut également exercer son métier dans un hangar, notamment lorsqu’il doit assembler un aéronef. Il arrive aussi que ce professionnel doive se déplacer sur un site extérieur ou à l’étranger.
Métier en plein essor, le poste d’ajusteur-monteur est très sollicité par les industries spécialisées dans l’aéronautique. Ainsi, les équipementiers, les spécialistes des missiles, les motoristes, les avionneurs et même les sociétés œuvrant dans le domaine spatial ont recours aux compétences de l’ajusteur-monteur.
On constate une réelle évolution constante du domaine aéronautique, d’où la création de nouveaux projets et le développement de nouvelles compétences. Le nombre de demandes dépasse ainsi souvent celui des candidats qualifiés disponibles.
Pour y remédier, les industries aéronautiques peuvent opter pour un recrutement par l’intermédiaire de la formation en alternance. En dispensant aux candidats des formations sur-mesure, cette méthode permet aux entreprises de trouver des profils qualifiés et des futurs collaborateurs expérimentés et compétents.
En quoi consiste le métier d’ajusteur-monteur aéronautique ?
Quelles sont ses missions ?
L’assemblage des pièces destinées à créer un sous-ensemble constitue la mission principale de l’ajusteur-monteur aéronautique. Avant de réaliser cette opération, il doit s’occuper de la réception des pièces et de leur ajustement. C’est une étape indispensable pour garantir la cohérence et la compatibilité entre les pièces de l’ensemble.
Il peut également effectuer des opérations d’usinage afin de préparer certaines pièces au montage. Après l’assemblage, c’est également à l’ajusteur-monteur que revient la responsabilité de contrôler son œuvre.
Il vérifie que le sous-ensemble fonctionne normalement et si ce n’est pas le cas, il devra exécuter les ajustements adéquats jusqu’à ce que tout fonctionne.
Quelles sont les tâches et fonctions ?
Utilisant des dossiers techniques et des plans mécaniques, l’ajusteur-monteur aéronautique doit réaliser bon nombre de tâches pour assembler les pièces.
Réception des pièces
- il accueille toutes les pièces du sous-ensemble mécanique : couvercles, écrous, molettes, structures, fuselage
- il définit chaque élément qui permettra de créer l’ensemble : vérins, roulements, pignons, etc.
- il choisit le mode de fixation adapté : par vis, par rivets ou encore par soudage
Ajustage et usinage
- il vérifie la qualité et la régularité des pièces fournies
- il corrige les éventuels défauts constatés sur les pièces : dimensions inadaptées, surface rugueuse, etc.
- il s’attelle à l’usinage en effectuant les opérations de perçage, d’alésage, de limage, de perçage ou de taraudage en vue de préparer la fixation des pièces
Montage ou assemblage
- il effectue le montage des pièces en suivant à la lettre la fiche technique fournie. Il peut aussi exécuter l’assemblage selon un ordre qu’il a lui-même défini
- il réalise les opérations de montage et de fixations en utilisant le mode de fixation défini : rivets à caser ou mécaniques, vis, soudures, etc.
- une fois les différents éléments assemblés, il réalise les ajustements nécessaires afin d’optimiser les connexions entre les différentes pièces.
- il s’assure que l’ensemble soit étanche en faisant les opérations d’étanchéité et de métallisation. Il installe pour ce faire un revêtement de protection du métal visant à éviter la rouille et la corrosion.
Tests, contrôles et réglages
- il réalise tous les essais et tests en vue de vérifier que l’ensemble monté fonctionne correctement
- il effectue les réglages, les ajustements ainsi que les étapes de perfectionnement et de finition de l’ensemble
Renseignement des données
- il prépare les informations relatives à son travail pour faciliter le contrôle et la traçabilité.
Ajusteur-monteur aéronautique : le profil
Quelles qualifications professionnelles sont nécessaires ?
Les candidats souhaitant exercer ce métier doivent posséder un certain niveau et des diplômes minimums. Le métier d’ajusteur-monteur aéronautique est accessible aux profils titulaires d’un CAP. Ce poste s’ouvre aux profils disposant d’un :
- CAP MCA (Mécanicien Cellule Aéronef)
- CAP Aéronautique, option structure
- Bac pro Aéronautique, option mécanicien système cellule
- Bac pro Aéronautique, option structure
Quelles compétences sont demandées à l’ajusteur-monteur aéronautique ?
Métier précis et complexe, le poste d’ajusteur-monteur nécessite des compétences multiples et spécifiques. Le candidat doit en effet :
- connaître les pièces et matériaux utilisés lors du montage des pièces
- maîtriser les techniques d’assemblage, les méthodes à utiliser ainsi que les modes de fixation
- être capable de comprendre les fiches de consignes qui serviront de base afin de respecter en détail les procédés et méthodes à suivre
- maîtriser les outils manuels comme la lime ou le grattoir
- être capable de manœuvrer les machines-outils pour effectuer les opérations d’ajustage ou d’assemblage des pièces en utilisant une perceuse, une rôdeuse, etc.
- savoir utiliser les instruments de mesure comme le jauge, le pied à coulisse, le palmer, etc.
- maîtriser l’anglais technique pour déchiffrer les fiches d’instruction
Ajusteur monteur aéronautique : des qualités spécifiques
Métier délicat, le poste d’ajusteur-monteur requiert une certaine précision et un vrai sens de la rigueur pour éviter les erreurs et un dysfonctionnement du sous-ensemble. L’adresse et l’habileté manuelle sont donc des qualités indispensables pour réussir dans ce métier.
L’ajusteur-monteur aéronautique doit également s’en tenir aux instructions fournies et respecter scrupuleusement les consignes, la qualité et les délais fixés. Doté d’un réel sens du relationnel, il doit être capable de travailler de manière efficace dans son équipe et donner des explications claires concernant les machines ou les procédés utilisés.
Ce métier s’adresse également aux personnes en bonnes conditions physiques. Dans la réalisation de ses tâches, ce professionnel doit en effet supporter le bruit et la poussière. Dans certains cas, il doit se tenir debout pendant des heures.
L’ajusteur-monteur peut aussi être amené à se déplacer dans d’autres lieux autres que son atelier pour effectuer ses missions selon l’entreprise qui l’embauche. Souvent, il doit travailler durant des horaires décalés pour terminer les missions dans les délais. Pour faciliter ses tâches, ce professionnel doit avoir un véhicule à sa disposition et être titulaire d’un permis B.
Un métier prometteur
Secteur bouillonnant, le domaine de l’aéronautique est en perpétuelle évolution. Il englobe des entreprises œuvrant dans des activités diverses : équipementiers, entreprises spécialisées dans le domaine spatial, avionneurs, motoristes, etc. Les nouveaux projets pullulent, peu importe la structure et le domaine d’intervention des entreprises.
Aujourd’hui, les sociétés font face à des difficultés pour trouver des candidats qualifiés pour le poste d’ajusteur-monteur aéronautique. Les candidats qui prétendent à ce poste sont en effet peu nombreux. Par ailleurs, rares sont les profils répondant aux exigences du métier en termes de compétences et d’expériences.
Les autres titres désignant l’ajusteur monteur aéronautique :
- opérateur en ajustage mécanique
- opérateur de montage
- opérateur de fabrication
- ajusteur mécanicien
Les perspectives d’évolution dans le poste d’ajusteur-monteur aéronautique
Seule la pratique du métier permet aux candidats potentiels d’acquérir l’expérience demandée par le poste d’ajusteur-monteur aéronautique. Après quelques années d’expérience, cet expert peut prétendre à d’autres postes plus importants comme chef d’équipe ou préparateur méthodes.
Ce professionnel peut également évoluer vers un poste de responsable du contrôle qualité ou de gestionnaire de production. Le poste varie selon la situation de chaque entreprise.
Les postes vers lesquels peut évoluer l’ajusteur monteur aéronautique :
- technicien de méthodes
- responsable du contrôle qualité
- gestionnaire de production
- chef d’équipe
- préparateur de méthodes
- responsable de production
Le recrutement d’un ajusteur monteur aéronautique via la formation en alternance
Recrutement externe
Les candidats âgés de 26 ans et moins
Les candidats ayant un niveau inférieur au bac peuvent opter pour :
- un contrat d’apprentissage qui s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans. Ce cursus permet aux profils de suivre une formation en vue d’être recrutés par les entreprises.
- un bac professionnel ouvrant accès à différents types de formations en alternance dans le but de devenir ajusteur monteur aéronautique
Pour les profils déjà titulaires d’un bac, le contrat d’apprentissage permet d’accéder à une formation en alternance délivrant un BTS ou un DUT de niveau Bac+2.
Les candidats âgés de 26 ans et plus
À partir de 26 ans, les profils peuvent opter pour un contrat de professionnalisation qui leur permet de participer à une formation professionnelle qualifiante. Cette dernière permet aux candidats d’obtenir un titre, un diplôme, une qualification professionnelle ou un CQP.
Incluant une formation théorique, cette formation comprend également une partie pratique effectuée en entreprise. La partie théorique se déroule normalement dans un centre de formation, toutefois, si l’entreprise dispose déjà de son propre site de formation, elle peut dispenser les deux formations en interne.
Évolution en interne
En vue de recruter de nouveaux ajusteurs-monteurs aéronautiques, les entreprises peuvent offrir l’opportunité à certains occupants de ce poste la possibilité d’évoluer vers des postes plus intéressants. Les profils doivent pour ce faire acquérir de nouvelles compétences via une formation en alternance. S’ils répondent aux exigences des postes vacants, les employés pourront exercer le métier de technicien de méthodes, de responsable du contrôle qualité, de chef d’équipe ou encore de responsable de production.