La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est un dispositif mis en place pour faciliter la réintégration des demandeurs d’emploi dans le milieu du travail via la formation professionnelle tout en répondant aux attentes et besoins des entreprises en termes de profils et de qualifications.
Il peut être mis en œuvre de façon individuelle pour préparer un salarié au retour à l’emploi (POEI) ou de façon collective (POEC) pour former des candidats sur des métiers identifiés en tension ou répondant à des besoins spécifiques des branches professionnelles.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective permet à l’entreprise de former des salariés avant recrutement et aux demandeurs d’emploi de suivre une formation indispensable pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles afin d’exercer un métier.
Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés de branche ou interprofessionnel organisent la mise en place d’une POEC. Cette dernière concerne les métiers déterminés par accords de branche professionnelle ou bien par le conseil d’administration de l’OPCA.
Quelles entreprises peuvent recourir à une POEC ?
L’OPCA s’adresse à toutes les entreprises dont les besoins sur le plan des compétences ne sont pas pourvus. Elles peuvent alors embaucher un candidat formé via la POEC.
Cela touche les entreprises intégrant la branche professionnelle de l’OPCA et qui mettent en place une POEC afin d’engager un ou plusieurs employés pour un contrat en CDD ou en CDI. Les entreprises peuvent également choisir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée d’un an minimum.
Le POEC a pour but de permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à un travail durable, toutefois, les entreprises ne sont pas contraintes de déposer une offre d’emploi préalable à cet effet.
Les profils bénéficiaires de la POEC
La POEC concerne tous les demandeurs d’emploi de tous les âges bénéficiant ou non d’une indemnisation par Pôle Emploi.
La mise en pratique de la POEC
Les OPCA et les branches professionnelles se chargent de lister les attentes des entreprises qui recrutent en termes de compétences afin de déterminer les actions à réaliser pour mettre en place les formations adéquates dans le cadre d’une POEC.
La réalisation de la formation se fait à l’initiative de l’OPCA relatif à la branche professionnelle. Cet OPCA choisit l’organisme de formation qui servira à répondre aux besoins en qualification de la POEC.
En tant que prescripteur, Pôle Emploi présente ensuite les demandeurs d’emplois dont le parcours professionnel pourra correspondre aux objectifs de qualification déterminés par l’organisme de formation.
La formation a une durée de 400 heures maximum.
La formation dans le cadre des POEC peut avoir lieu en partie en alternance. Ce parcours en entreprise occupe au maximum un tiers de la durée totale de la formation.
Seuls les organismes de formation agréés et déclarés peuvent réaliser les prestations de formation des POEC.
Durant la période de formation, le demandeur d’emploi jouissant de la POEC bénéficie d’un statut de stagiaire et ne jouit pas des mêmes privilèges que le salarié.
Le prestataire de la formation doit après la période de la POEC, remettre une attestation de capacités à chacun des stagiaires ayant suivi la formation. Exception est faite s’il s’agit d’une formation qui est déjà sanctionnée par un diplôme, une certification de qualification ou CQP.
La POEC doit être prodiguée par un organisme de formation légal qui est enregistré en Préfecture en tant que dispensateur de formation. La POEC inclut des cours théoriques professionnels et technologiques. Cette formation a lieu obligatoirement dans des locaux spécifiques destinés à la formation.
Quid de la formation accompagnée par un tuteur ?
La POEC doit obligatoirement commencer par une période de formation externe. La formation en entreprise peut être alternée avec la durée de formation interne.
La mise en pratique en entreprise doit être effectuée par un tuteur de l’entreprise qui utilise directement ses locaux d’activité pour la formation.
L’entreprise utilisatrice doit ensuite signer une convention tripartite entre Pôle Emploi, le prestataire et la société utilisatrice. Il incombe au prestataire qui se charge de la formation externe de déterminer le programme de la formation et les objectifs visés par l’entreprise. Ce plan de formation doit être validé par Pôle Emploi et par l’entreprise. A la fin de la formation, le prestataire doit faire une évaluation finale du candidat.
L’entreprise utilisatrice doit émettre un engagement de recrutement à la fin de la POEC à condition que la formation a lieu en totalité ou en partie au sein de l’entreprise. C’est également le cas si l’organisme de formation n’est autre que celui de l’entreprise
Qu’en est-il du financement de la POEC ?
Les dépenses liées à la formation pédagogique sont couvertes par l’OPCA de branche. Le FPSPP ou Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels peut également aider à financer le projet dans le cadre de sa politique d’appui de la qualification des demandeurs d’emploi.
Pôle Emploi effectue ensuite le paiement des indemnités auprès des bénéficiaires de la POEC durant la formation.
Durant toute la période de formation en POEC, le bénéficiant de la formation perçoit une rémunération attribuée par Pôle Emploi à travers divers dispositifs comme :
- les aides dédiées au retour à l’emploi comme l’AREF
- la rémunération de formation comme le RFPE
- l’aide aux frais dédiés à la formation
Les démarches à effectuer par les entreprises
L’entreprise souhaitant recruter des profils dans le cadre d’une POEC doit se renseigner sur les séances de formation proposées par l’OPCA de sa branche. Elle pourra ensuite déterminer les formations qui peuvent répondre à ses attentes en terme de qualifications professionnelles.
Une fois qu’elle a identifié la formation adéquate, l’entreprise peut contacter un conseiller en formation dans l’OPCA qui pourra la guider vers l’organisme de formation agréé.
L’entreprise sélectionne les candidats en se basant sur la liste des profils présélectionnés par Pôle Emploi et par l’organisme de formation.