La formation professionnelle continue constitue une solution idéale pour les actifs souhaitant acquérir une validation des acquis de l’expérience ou compléter leurs qualifications pour évoluer professionnellement. Elle permet également aux demandeurs d’emploi de se former ou de se reconvertir pour répondre aux besoins du marché du travail. Mais pour être retenus, les candidats doivent proposer un dossier solide incluant une lettre de motivation qui distinguera leur candidature.
Élément indispensable pour s’inscrire en formation continue dans une école, une université ou un organisme habilité, la rédaction d’une lettre de motivation est autant un passage obligatoire qu’un exercice délicat pour tous les candidats. Il leur faut préciser et présenter leur projet professionnel qui doit s’inscrire en cohérence avec le programme de formation dispensé.
La lettre de motivation constitue un document important dans un dossier de candidature. Qu’il s’agisse d’un dossier VAE, d’une reconversion ou réinsertion professionnelle ou encore d’une demande d’inscription en master… de plus en plus d’organisme de formations exigent des candidats une lettre de motivation pour effectuer leur sélection des plus motivés à rejoindre les programmes.
Le phénomène s’est d’ailleurs largement généralisé et même les étudiants en formation initiale doivent fournir des lettres de motivation pour leur inscription sur Parcoursup.
Passage en revue des règles à respecter et des différents pièges à éviter dans la rédaction d’une lettre de motivation pour intégrer une formation professionnelle.
Lettre de motivation pour une reconversion professionnelle
La lettre de motivation prend d’autant plus d’importance dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle car elle permet au candidat d’expliquer précisément le parcours qui l’a amené à faire ce choix et à envisager autrement son avenir professionnel.
Le candidat doit non seulement savoir valoriser son parcours – car il ne faut pas présenter sous un jour négatif ses expériences – mais justifier son souhait de se reconvertir à terme professionnellement dans un secteur d’activité ou à un poste sans rapport avec son parcours et ses orientations passées.
Dans un premier temps, le candidat doit savoir présenter son parcours professionnel de façon cohérente. Il doit ensuite traiter dans un autre paragraphe des motivations personnelles qui le poussent à vouloir suivre une formation sans rapport avec son expérience avant d’ouvrir sur ses objectifs professionnels à l’issue de la formation.
La construction du plan de la lettre de motivation pour une reconversion est simple et doit reprendre les principes suivants :
- Introduction : choix de la formation ciblée
- Présentation de son parcours professionnel
- Présentation de ses motivations personnelles pour la formation
- Objectifs professionnels à l’issue de la formation
Comme toujours, il convient de personnaliser sa lettre en fonction de la formation et l’établissement auquel on s’adresse. Il ne faut ainsi pas hésiter à utiliser le paragraphe sur les objectifs professionnels pour s’adapter à l’offre de formation ciblée et montrer que cette reconversion repose sur une démarche construite et cohérente.
Toute lettre de motivation doit faire l’objet d’une rédaction soignée et structurée sans négliger les formules de politesse en usage. Le candidat doit obligatoirement porter une attention particulière à l’orthographe, à la grammaire et à la construction de sa lettre de candidature.
La lettre de motivation pour une reprise d’études en Master
Les salariés peuvent, tout au long de leur carrière, compléter leur cursus en reprenant leurs études grâce à la formation continue. En plus d’acquérir de nouvelles compétences, les candidats peuvent progresser dans leur carrière et prendre de nouvelles responsabilités.
Dans la lettre de motivation, le candidat doit mettre en exergue les raisons pertinentes qui le poussent à reprendre les études. Il doit aussi mentionner ce qu’il pourra apporter à l’entreprise. Enfin, il devra mentionner toutes ses qualités en vue de convaincre les entreprises.
Voici un exemple des éléments de base à intégrer dans votre lettre de motivation qu’il faudra personnaliser selon les cas.
- Dans un premier temps, il faut présenter sa situation dans un paragraphe :
Occupant aujourd’hui le poste de … au sein de l’entreprise, je souhaite compléter mes qualifications en validant mes compétences par le biais d’un diplôme universitaire reconnu. Par la présente, je propose donc ma candidature pour un Master … par correspondance. Doté de plusieurs années d’expérience dans le domaine de …, j’ai pu constater les différentes problématiques relatives à ce métier.
- Préciser les raisons pour lesquelles on souhaite réaliser la formation
Acquérir ce Master constitue pour moi une réelle opportunité pour pouvoir évoluer vers des postes à responsabilités ou d’encadrement.
Pour pouvoir jongler entre le travail et les études, j’ai déjà convenu de l’emploi du temps avec mon supérieur.
Intégrer votre programme me permettrait à la fois de booster ma carrière, tout en améliorant mes compétences et qualifications. J’aimerais d’ailleurs vous rencontrer pour discuter davantage de ma motivation.
- Conclure par une formule de politesse
Restant à disposition pour toute information supplémentaire, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes sentiments les plus respectueux.
Modèle de lettre de motivation pour intégrer une formation professionnelle
Pour postuler à un programme de formation continue, la lettre de motivation est un élément indispensable du dossier de candidature du candidat. Elle doit reprendre son parcours et exposer ses motivations à suivre la formation en rapport avec des objectifs professionnels précis.
Téléchargez ce modèle de lettre de motivation
Lettre de motivation pour une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE)
Une lettre de motivation est nécessaire pour monter un dossier de Validation des Acquis de l’expérience. Ce document est indispensable pour faire valoir les droits individuels à la formation.
Avant d’entamer la rédaction, le mieux reste de consulter les différents modèles de lettres sur internet pour prendre le temps de s’inspirer et tout structurer. On peut y trouver des modèles dans tous les domaines et secteurs d’activité.
Dans le cas d’une lettre de motivation pour une demande de formation, il faudra rédiger la lettre en plusieurs paragraphes. Dans un premier temps, le candidat doit expliquer son projet professionnel en évoquant les raisons pour lesquelles il a choisi la formation. Il insistera ensuite sur les qualités qui peuvent l’aider dans la réussite de la formation. Enfin, il mentionnera les avantages qu’il pourra apporter à l’entreprise.