Les bots conversationnels ou chatbots sont de plus en plus présents sur les applications de messagerie en ligne, les sites internet et les réseaux sociaux. Ils fournissent une assistance personnelle à leurs utilisateurs à tout moment, améliorant ainsi votre service à la clientèle, tout en vous permettant de recueillir de précieuses informations sur vos clients.
Vous avez surement déjà entendu parler de l’importance et des avantages d’un chatbot ; et nous n’allons pas insister sur ce fait. Au lieu de cela, nous allons aborder un autre sujet qui mérite aussi d’être approfondi : quel est le délai de mise en place d’un bot conversationnel ?
Le délai de mise en place d’un chatbot
Deux jours à deux semaines, voire plus… c’est en moyenne le temps qu’il faut pour concevoir et déployer un chatbot dédié à l’accueil téléphonique. Si vous prévoyez de mettre en place un simple chatbot vocal que vous allez utiliser en guise d’agent d’accueil téléphonique standard, alors, cela ne va pas prendre trop de temps. Un à deux jours sont bien suffisants pour le concevoir, l’intégrer à votre système d’accueil téléphonique et le personnaliser.
Parmi les différentes tâches que votre prestataire va réaliser, on compte :
- La phase de paramétrage : c’est indispensable pour rendre l’agent virtuel opérationnel,
- Le montage de la plateforme,
- La phase de test.
Dit comme cela, l’implémentation d’un chatbot au sein de votre centre de contact paraît facile à réaliser. Toutefois, il faut dire qu’en fonction de la difficulté du montage de la plateforme et du nombre de tests nécessaires, le délai de mise en place du chatbot peut aller jusqu’à une semaine, voire plus.
Plus le chatbot sera sophistiqué et développé sur mesure, plus vous aurez besoin de temps pour le rendre opérationnel. Pour vous donner une petite idée, sachez que le temps nécessaire pour concevoir un script contextualisé pour le chatbot d’une mutuelle peut requérir jusqu’à trois mois.
Comment installer un chatbot le plus rapidement possible ?
Il existe bien entendu plusieurs possibilités et façons de réaliser votre projet dans les plus brefs délais. La première solution, que même les non-développeurs peuvent adopter, est d’utiliser les plateformes dédiées. Elles vous permettent de créer un bot standard, sans avoir besoin de le coder. Cela peut se faire en quelques heures. Attention toutefois, car vous devrez donner au chatbot l’accès aux informations sur vos clients pour qu’il puisse être opérationnel, avec les risques que cela pourrait impliquer en termes de confidentialité et de propriété des données.
Cette solution est donc envisageable. Mais il est dans votre intérêt de créer un agent conversationnel sûr et doté d’une intelligence artificielle pour qu’il puisse apporter des réponses pertinentes à toutes les demandes de vos clients. Pour ce faire, vous devriez donc vous fier à un tiers spécialisé. Vous éviterez ainsi les risques relatifs à un démarrage en puissance de votre bot. Vous pourrez également apporter une meilleure expérience à vos clients grâce à un outil qui peut apprendre de lui-même, au fur et à mesure que vos clients l’utilisent. On parle donc d’agent conversationnel customisé. Son déploiement va sûrement prendre plus de temps, mais cela en vaut la peine.
En finir avec les idées fausses sur la création des chatbots
Nombreux d’entre vous pensent encore que lorsque vous allez créer un chatbot, il faudra prendre en compte des milliards de requêtes, ce qui va prendre beaucoup de temps. Certains diront aussi que la manière de créer l’interface et l’implémentation de l’application à leurs applications métiers est un travail trop complexe. D’autres hésitent tout simplement à créer des robots conversationnels trop simples pour éviter une expérience client décevante ; ni d’investir énormément dans un robot conversationnel de haute technologie.
Pour tout vous dire, ce n’est pas réellement le cas. Avant de créer votre agent virtuel, vous devez tout simplement considérer cela comme un jeu. Le plus important, c’est donc de bien définir les règles et le but du jeu, c’est-à-dire vos objectifs et vos ressources. Après cela, votre spécialiste du chatbot pourra créer facilement un chatbot à l’image de votre entreprise, en fonction de votre budget et dans les meilleurs délais.