Appelé aussi installateur en télécommunications, le monteur télécom se charge de l’ installation de tous les équipements utilisés en télécommunications. Cela englobe les téléphones mobiles, les télécopieurs, les systèmes bureautiques ou encore la surveillance vidéo. Une fois le système installé, le monteur télécom forme les usagers quant à l’utilisation des appareils installés. Le monteur télécom s’occupe également de l’entretien et de la maintenance du système.
Travaillant en tant que salarié dans une PME spécialisée dans l’installation et la maintenance en télécommunications, le monteur télécom intervient chez les entreprises et les particuliers. Ce professionnel peut également intégrer une grande entreprise comme EDF ou la RATP qui nécessitent des monteurs disponibles en permanence en local.
Intégrant un secteur en perpétuelle évolution, le métier de monteur télécom doit suivre de près la progression des nouvelles techniques et technologies. Il doit savoir s’adapter aux nouveaux équipements et appareils en télécommunication.
De ce fait, l’installateur télécom doit maîtriser de nouvelles compétences et mettre à jour ses connaissances afin de suivre le rythme et pouvoir répondre aux exigences des entreprises qui recrutent.
La formation en alternance est une solution pour l’entreprise qui cherche à recruter un monteur télécom correspondant à ses besoins en compétences et qui pourra la suivre dans son évolution.
En quoi consiste le métier de monteur télécom ?
Les missions :
Le monteur télécom effectue la mise en place des appareils et équipements en télécommunication et l’installation du réseau. Il doit aussi se charger du montage des appareils et accessoires comme les prises, les auto-cummulateurs et les répartiteurs.
Intervenant également chez les particuliers, le monteur télécom s’occupe de toutes les opérations liées à la mise en service des appareils télécom. Il configure ensuite l’auto-cummulateur selon les recommandations du client. Une fois sa mission achevée, il donne au client les informations relatives à l’utilisation du système et prodigue les conseils pour mieux l’entretenir.
Le monteur télécom peut également être amené à installer des équipements de sécurité. Dans les entreprises ou chez les particuliers, il peut assurer la configuration d’un système d’alarme anti-intrusion, d’un réseau de détection d’incendie, du contrôle d’accès comme l’utilisation du digicode ou de l’interphone ou encore de la vidéosurveillance.
Les tâches et fonctions :
Le monteur télécom réalise tous les travaux liés au montage et à l’installation de réseaux et systèmes en télécommunication. Il s’occupe ainsi de(s) :
- La mise en place des équipements :
- il étudie les lieux pour choisir l’emplacement adapté
- il fait l’inventaire des matériels et appareils à installer
- il repère les places adéquates qui pourront accueillir les câbles téléphoniques ou électriques
- Raccordements et connexions :
- il réalise la pose des supports
- il effectue le câblage des appareils
- il effectue le raccordement au réseau de l’entreprise
- L’assistance des usagers
- il montre la façon d’utiliser les matériels
- il forme les utilisateurs des appareils et du réseau d’installation
- La maintenance des appareils et des installations
- il effectue l’entretien régulier
- il réalise les réparations
- il modernise le système et les appareils
Monteur Télécom : le profil
Des qualifications professionnelles spécifiques
Pour exercer le métier de monteur télécom, il est indispensable de posséder des connaissances en informatique, en internet et surtout en télécom. Côté diplômes, les candidats doivent posséder :
- un bac pro systèmes électroniques numériques. Ce diplôme est délivré après trois ans de préparation pour les profils de niveau troisième.
- un BP installations et télécommunications équivalent à un niveau bac.
Pour compléter leur parcours, les profils doivent poursuivre leur formation pour acquérir un BTS ou un DUT. Après trois ans de formation, ils peuvent obtenir une licence professionnelle en réseaux et télécommunications et réseaux de communication.
Les compétences requises pour devenir monteur Télécom
Les diplômes ne suffisent pas pour prétendre au poste d’installateur télécom. Ce poste nécessite plusieurs compétences et un certain nombre de savoir-faire. Le monteur télécom doit :
- être capable de lire les plans et schémas
- comprendre le réseau téléphonique commuté
- connaître les protocoles et normes liés aux télécoms
- avoir des connaissances poussées sur les réseaux informatiques et télécoms
- savoir utiliser les appareils de mesure électrique comme le multimètre
- connaître le mode d’emploi de protocole de télécommunication
- être capable d’utiliser les appareils de mesure optique comme le wattmètre optique ou le réflectomètre
- être capable de réaliser la mise en place de la téléphonie numérique
- savoir installer la téléphonie analogique
- être capable de mettre en place un système de téléphonie sans fil
- être capable d’installer un analyseur de protocole de réseaux WireShare
- avoir des connaissances approfondies sur les protocoles IP
- connaître le domaine de l’informatique et de la micro-informatique
- connaître les caractéristiques des MODEM
- connaître la technologie des fibres optiques
- maîtriser les technologies radiofréquences
- posséder des connaissances concernant le traitement du son
- être capable d’utiliser une soudeuse à fibres optiques
Les qualités du monteur Télécom
Le métier de monteur télécom s’adresse à des profils spécifiques ayant les qualités nécessaires pour remplir toutes les missions. Voici les qualités indispensables à avoir pour accomplir toutes les tâches dans de meilleures conditions :
- minutie et habileté : l’installateur télécom doit être précis dans ses gestes, car certaines tâches nécessitent une certaine attention. C’est par exemple le cas s’il s’agit de l’installation de nouveaux matériels sur des installations déjà datées.
- autonomie, car ce technicien peut souvent être amené à réaliser les tâches tout seul.
- sens des relations. Mobile, le monteur télécom doit être en relation avec plusieurs personnes : clients, collaborateurs, etc. Il doit être sociable pour pouvoir réaliser ses tâches sans problème.
- polyvalence et capacité d’adaptation. Véritable caméléon, le monteur télécom doit pouvoir s’adapter à l’évolution des nouveaux équipements et matériels.
- disponibilité. Le monteur télécom doit savoir se rendre disponible pour ses clients. Il n’hésite pas à conseiller ses clients pour mieux les aider.
Un métier en perpétuel développement
Devenu un élément indispensable pour les entreprises, le monteur télécom est recherché aussi bien par les PME que les grandes sociétés. Généralement, ce profil est embauché par les entreprises œuvrant dans la vente, l’installation et l’entretien des équipements en télécommunications. Toutefois, les fabricants de matériels et les opérateurs en télécommunications peuvent également recruter des monteurs en télécommunications.
Les géants qui proposent des services de télécommunications très vastes constituent une excellente opportunité pour les profils de monteur télécom. Il peut s’agir d’une grande société, d’un centre hospitalier, d’une multinationale, etc. qui nécessitent des monteurs télécom en interne.
À noter que ce type de poste requiert une actualisation permanente des compétences et connaissances. Le marché des matériels de télécommunications étant très dynamique, il faut toujours se mettre au niveau des nouvelles compétences exigées.
Les autres appellations du poste de monteur Télécom :
- Monteur(euse) en télécoms
- Installateur (trice) en télécommunications
- Technicien(ne) télécoms réseaux
- Monteur(euse) en télécommunications
Monteur Télécom : les possibilités d’évolution
Les perspectives d’évolution sont intéressantes dans le secteur de la télécommunication. Le candidat peut débuter en tant que monteur dans une petite entreprise. Il effectue alors des travaux d’installation de matériels chez des clients particuliers ou professionnels.
Après 5 ans d’expérience, il peut occuper le poste de chef de chantier. Il peut aussi devenir chef d’équipe ou technicien de maintenance selon ses souhaits.
Autres postes intéressants pour le monteur télécom, les métiers de technicien support client, de technico-commercial ou même de chef de projet sont accessibles.
Moins techniques, ces professions visent surtout à analyser les besoins des clients afin de leur proposer des prestations et un devis sur mesure. L’employé accompagne chaque client jusqu’à la signature du contrat et même au-delà, puisqu’il veille aussi au suivi du chantier.
Liste des postes accessibles par le monteur télécom après formation :
- Chef d’équipe
- Chef de projet
- Chef de chantier
- Technicien support client
- Technicien de maintenance
- Technico-commercial
Recruter un monteur Télécom avec la formation en alternance
Recrutement externe
Les entreprises à la recherche de monteur télécom émettent certaines exigences tant au niveau des compétences que des diplômes. Un diplôme de bac pro ou équivalent est donc nécessaire pour exercer ce métier. Concernant les compétences techniques, le candidat doit savoir mettre à jour ses connaissances pour être capable de suivre l’évolution du secteur.
La formation en alternance se présente comme un moyen efficace pour les entreprises souhaitant embaucher des monteurs télécom. Les candidats pourront bénéficier d’une formation complète au métier tout en acquérant les méthodes adéquates. D’un autre côté, les entreprises pourront apprécier l’évolution des candidats au fur et à mesure.
Les candidats de 26 ans et moins
Le métier de monteur télécom est accessible aux profils de 25 ans maximum, même s’ils n’ont pas le bas, à condition qu’ils choisissent l’un des parcours suivants :
- le contrat d’apprentissage s’ouvre aux candidats à partir de 16 ans et leur permet de suivre une formation pour être recrutés par les entreprises.
- le bac professionnel leur permet de participer à différentes formations en alternance et ainsi devenir monteur télécom.
Les candidats déjà titulaires d’un bac opteront pour une formation en alternance visant à acquérir un diplôme de niveau bac+2 comme un DUT ou un BTS. Ils peuvent aussi acquérir une licence professionnelle en réseaux et télécommunication ou un niveau bac+3 services et réseaux de communication.
Les candidats de 26 ans et plus
Les profils de plus de 26 ans peuvent également suivre une formation professionnelle qualifiante pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. Certains organismes de formation octroient également un CQP ou un titre.
La formation professionnelle qualifiante doit se dérouler en deux étapes. Les cours théoriques qui ont lieu soit dans un site de formation, soit au sein même de l’entreprise doivent être complétés par des séances pratiques. Ces dernières doivent absolument se dérouler en entreprise.
Évolution interne à l’entreprise
Si le monteur télécom est déjà en poste dans une entreprise, il peut faire évoluer sa carrière en interne. S’il rassemble les compétences et connaissances exigées par les postes plus importants via une formation en alternance, il peut gravir les échelons.
Le monteur télécom effectue généralement les installations dans des petites structures. En acquérant de l’expérience, il devrait être capable de réaliser les travaux dans les grandes entreprises. Il peut aussi changer de poste en occupant la place d’un technicien installateur ou d’un technicien support client. Il peut même devenir technico-commercial.
Pour y parvenir, les candidats peuvent suivre une formation en alternance adéquate. Les postes à responsabilités font également partie des ambitions des monteurs télécom. Ces derniers peuvent endosser les responsabilités du chef de chantier ou du chef d’équipe. L’installateur télécom peut même aspirer à un poste de chef de projet.