Opérateur public dédié à l’emploi, Pôle Emploi a pour vocation première d’aider les demandeurs d’emploi à trouver du travail et a développé de nombreux dispositifs en ce sens. Interlocuteur privilégié des actifs, chômeurs ou salariés souhaitant réaliser une réorientation professionnelle, Pôle Emploi se positionne également comme un acteur central pour la recherche d’un emploi en alternance.
L’organisme centralise les offres d’emplois en alternance, informe et conseille les employeurs en recherche d’alternants, et surtout accompagne les candidats dans leurs démarches pour trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Les actions de Pôle emploi pour favoriser le recrutement en alternance sont de différentes natures : des campagnes d’informations et de promotions, des ateliers d’orientation et de formation, ainsi que le développement d’outils en lignes pour faciliter la recherche de postes en alternance.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
L’alternance constitue l’une des options s’offrant aux étudiants et demandeurs d’emploi souhaitant obtenir un diplôme et acquérir une expérience professionnelle en vue de trouver un poste. Plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’état pour proposer un parcours d’insertion professionnelle aux candidats. Ces mesures ont différents objectifs, notamment :
- apprendre un métier
- développer les compétences professionnelle par la mise en pratique
- faciliter l’insertion professionnelle
- proposer un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des candidats qui sont confrontés à des difficultés particulières
Il existe deux types de contrat en alternance :
- Le contrat d’apprentissage
- Le contrat de professionnalisation
Comment se déroule une formation en alternance ?
La formation en alternance se divise en deux parties bien distinctes :
- La formation théorique a lieu dans un centre de formation dont la nature varie suivant le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation)
- La formation pratique doit avoir lieu dans une entreprise. Pour ce faire, les candidats doivent signer un contrat avec une société qui souhaite recruter en alternance.
Ainsi, pour pouvoir suivre une telle formation, chaque candidat doit trouver un établissement de formation et une entreprise.
Les actions menées par Pôle Emploi pour promouvoir l’alternance
Conscient de l’importance du recrutement en alternance sur la situation de nombreux jeunes étudiants et demandeurs d’emploi, Pôle Emploi a pris des mesures pour en faciliter l’accès. Ainsi, il a augmenté les offres d’emploi en alternance sur son site web. Cela s’inscrit dans le cadre du projet « Transparence du marché du travail ». Le site propose même une section dédiée aux offres en alternance accessible ici.
En parallèle, des campagnes nationales ont été mises en place afin de mieux promouvoir l’alternance. Le but étant de rendre les offres d’alternance lus accessibles et plus visibles. Les entreprises ont été sollicitées et encouragées à recruter davantage en alternance.
Pôle Emploi encourage également les initiatives régionales comme la mise en place de salons en ligne ou bien la mise en pratique d’actions de valorisation. Lors de ces salons, Pôle Emploi indique le chemin aux étudiants et demandeurs d’emploi sur les procédures à suivre pour décrocher un contrat. Le contact direct est alors privilégié, que ce soit du côté des entreprises ou bien des candidats.
La bonne alternance
Pôle emploi a récemment lancé un nouvel outil en ligne baptisé La bonne alternance afin de permettre aux candidats à la recherche d’un emploi en alternance de repérer des entreprises qui recrutent régulièrement des alternants.
Le système se base sur un algorithme qui analyse les données fournies par différents organismes (Pôle emploi, Dares, DGEFP) et recense plus de 63 000 entreprises en France qui recrutent régulièrement en alternance. Le site ne propose pas d’offres de contrats mais fournit les coordonnées des entreprises par région et par secteur d’activité.
La bonne formation
Pôle emploi a également développé un outil en ligne baptisé La bonne formation afin de permettre aux demandeurs d’emplois de trouver facilement les formations professionnelles qui répondent à leurs besoins.
La bonne formation facilite la recherche d’une formation et permet d’en mesurer l’efficacité en donnant accès aux chiffres d’insertion professionnelle de ses bénéficaires (concrétement, le taux de retour à l’emploi après 6 mois).
Il propose également des listes d’offres d’emploi en lien avec les formations ciblées et l’utilisateur peut évaluer les financements possibles pour la formation choisie, en fonction de son profil.
Vers une sécurisation du parcours en alternance
Pour convaincre les candidats et les entreprises à choisir l’alternance, Pôle Emploi a mis en place des ateliers d’orientation et de formation. Il peut accompagner les entreprises dans les démarches pour présélectionner les profils, etc.
De nombreux dispositifs sont mis en place pour aider au mieux la formation au recrutement. On peut notamment citer les aides à la formation préalable au recrutement, comme les préparations opérationnelles à l’emploi (POE) individuelle ou collective (POEI / POEC).
Enfin, Pôle Emploi accorde une aide financière aux entreprises qui acceptent d’embaucher en alternance.
Les partenaires de Pôle Emploi pour l’alternance
Pour mener à bien ses actions, Pôle Emploi a demandé l’aide à de nombreux partenaires publics et privés. C’est par exemple le cas des OPCA qui sont chargés de collecter les contributions financières des entreprises chaque année. Aujourd’hui, le projet de réforme de la formation professionnelle prévoit la création d’une nouvelle entité qui pourrait modifier le rôle des OPCA.
Pôle Emploi peut ainsi mener des actions de promotion ou de coordination auprès des entreprises. Les chambres consulaires sont également de bons partenaires pour réaliser les objectifs de l’organisme. Grâce à leur expertise, Pôle Emploi peut analyser les demandes des candidats et des entreprises.