Le préparateur de commandes fait partie du service logistique de l’entreprise et ses lieux de travail sont la plupart du temps les entrepôts et magasins de stockage.
Son travail consiste à mettre en cartons ou sur palette les marchandises commandées par le client et les étiqueter en vue de leur expédition. Le préparateur de commandes peut avoir nombreuses autres appellations: préparateur logistique, opérateur logistique, préparateur d’ordre ou encore agent de distribution.
Recruter un préparateur de commandes en alternance : comment ça marche ?
L’alternance est une solution idéale pour les entreprises qui cherchent des candidats qualifiés et qui répondent à leurs attentes en matière de compétences. Il y a différentes manières de recruter un préparateur de commandes. Il faut savoir qu’il est accessible dès le niveau de fin de la classe de troisième, d’où le très grand nombre de candidatures. C’est du côté de la qualification que les choses se corsent, puisque de nombreux candidats voulant devenir préparateur de commandes ne correspondent pas forcément aux objectifs et métiers de l’entreprise.
Ainsi, le recrutement en alternance est une solution idéale pour l’entreprise car il permet de pallier au manque de profils qualifiés. Il s’agit donc de former le jeune alternant en profitant de l’opportunité d’engager des salariés dotés de compétences et qui sont déjà rodés aux usages de l’entreprise.
Le recrutement en externe à l’entreprise
Pour les candidats âgés de 26 ans et moins, ceux qui ont un niveau Bac peuvent signer un contrat d’apprentissage leur donnant accès à une formation en alternance en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 BTS ou DUT. Pour ceux qui ont un niveau inférieur au bac, deux options sont possibles, la première étant le contrat d’apprentissage permettant le recrutement et la formation des candidats de 16 ans au moins. La deuxième option est d’obtenir un Bac Pro permettant l’accès à plusieurs formations en alternance afin de devenir préparateur de commandes dont le transport ou la logistique.
Les candidats âgés de 26 ans et plus peuvent signer un contrat de professionnalisation donnant accès à une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un CQP, un titre ou une qualification professionnelle reconnue.
Le recrutement interne à l’entreprise
Pour ce qui est du recrutement interne, il permet à l’entreprise de former des salariés déjà en poste et donc de leur proposer une évolution dans leur poste. A l’issue de la formation interne, le préparateur de commande peut prétendre au poste de magasinier cariste, évoluer à des postes de gestionnaire de stocks ou de chef de quai. La fonction d’encadreur est également envisageable.
L’avantage de la formation en alternance est qu’elle permet donc de compléter les expériences des salariés déjà en poste et d’obtenir des qualifications professionnelles supplémentaires.
Le préparateur de commandes: Missions et fonctions
Le travail du préparateur de commandes consiste à effectuer l’ensemble d’étapes à réaliser à commencer par la réception des bons de commande jusqu’au lancement de l’expédition en passant par le conditionnement des produits et le contrôle de chaque préparation.
Il peut aussi être chargé du déplacement des préparations jusqu’aux quais de livraison.
Les missions du préparateur de commandes
Les missions du préparateur du commande consistent en l’organisation et la préparation des commandes des produits/ matières premières dans le respect des règles d’hygiène, des consignes de sécurité, des procédures qualité ainsi que des délais.
Le préparateur de commandes peut aussi se charger des opérations de manutention par l’utilisation de gros engins comme le chariot élévateur ou les matériels de manutention plus légers comme le caddie ou le rolls. Il peut aussi assurer des opérations spécifiques comme le conditionnement, l’emballage ou l’assemblage ou encore les ventes au comptoir.
Tâches et fonctions du préparateur de commandes
Le préparateur de commandes est chargé de plusieurs tâches et fonctions:
– Réceptionner les marchandises
– Réceptionner les bons de commandes de produits qu’il faut mettre en cartons ou sur palette en fonction des informations stipulées dans les bons de commande.
– Préparer les commandes en recherchant dans l’entrepôt les marchandises inscrites sur le bon de commande et en rassemblant les différents éléments de la commande en se servant d’un transpalette manuel ou électrique.
– Conditionner les marchandises en veillant à faire le choix du carton le plus adapté au volume et à la nature des produits et à les positionner de la meilleure manière afin d’éviter de les détériorer. Il faut aussi contrôler chaque préparation avant de réaliser des palettes en vue de leur acheminement par camion et protéger les palettes en les enroulant avec un film plastique.
– Vérifier la commande en s’assurant qu’elle est conforme avec ce qui est inscrit dans le bon de commande
– Finaliser la commande en étiquetant les préparations et en remplissant les papiers administratifs nécessaires au lancement de l’expédition. La prochaine étape consiste à déplacer les préparations jusqu’à la zone de chargement et dans certains cas, à charger le véhicule de livraison.
Le profil du préparateur de commandes
Quel diplôme pour devenir préparateur de commandes?
Il n’y a pas de diplôme précis exigé pour effectuer les missions d’un préparateur de commandes. Ceux et celles qui sont titulaires d’un CAP à Bac Pro peuvent exercer le métier.
Il s’agit d’un poste en tension qui est très sollicité par les entreprises commerciales ou industrielles ainsi que les plateformes logistiques. Néanmoins, tout secteur d’activité ayant un recours à un processus commande-livraison peut avoir besoin d’un préparateur de commandes.
La plupart du temps, les recruteurs sont à la recherche d’un préparateur de commandes titulaire d’un CAP opérateur/ opérateur logistique ou d’un Bac Pro logistique accessible en trois ans après la classe de troisième ou deux ans après le CAP.
De plus, le préparateur de commande doit obligatoirement être détenteur du CACES afin de pouvoir conduire un chariot élévateur. Il s’agit d’un certificat qui s’obtient à l’aptitude médicale et qui doit aussi être renouvelé périodiquement.
Grâce à la formation en alternance, le CAP, le BEP et le Bac pro peuvent être complétés par un BTS ou un DUT Logistique.
Compétences et qualités requises pour devenir préparateur de commandes
Un préparateur de commandes doit avoir une connaissance élargie des règles de gestion de stocks, savoir utiliser les logiciels y afférents et connaître les modalités de stockage. Il doit également être rodé aux règles d’emballage et de conditionnement, à la sélection de l’emballage et du conditionnement adapté au produit, aux techniques d’inventaire, au calcul des volumes, des poids en vue de l’expédition, aux procédures et règles de préparation des commandes ainsi qu’aux postures et gestes de manutention.
Le préparateur de commande doit être capable d’utiliser des engins de manutention légers et conduire un engin motorisé comme le chariot élévateur ou le transpalette. Il doit être apte à appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement et savoir utiliser un lecteur code-barres. Enfin, il doit avoir une bonne maitrise des techniques de communication afin de pouvoir interférer avec les différents interlocuteurs dans diverses situations et pouvoir notifier les services concernés en cas d’anomalie et de dysfonctionnement.
En ce qui concerne les qualités requises, le préparateur de commandes doit faire preuve de rigueur puisqu’il est tenu de respecter certaines règles et normes dans le cadre de son travail. Il ne doit pas oublier un produit d’une commande afin de ne pas nuire à l’image de l’entreprise. Ainsi, un bon sens de l’organisation est aussi requis pour la gestion du temps et du travail en lui-même afin de respecter les délais impartis.
Le préparateur de commande doit en outre être autonome car il est responsable de ses commandes même s’il est amené à travailler en équipe et il doit avoir une bonne capacité de mémorisation afin de retenir la localisation des produits nécessaires ainsi que l’état des stocks actuels pour gagner du temps. Enfin, le préparateur de commandes doit être en bonne condition physique pour supporter les gestes et postures de manutention qu’il est amené à effectuer et répéter très souvent.
L’évolution du préparateur de commandes
Ce sont les expériences qui permettent au préparateur de commandes d’évoluer dans son métier. Il peut ainsi accéder au poste de contrôleur et évoluer comme chef d’équipe. La progression dans la logistique permet au préparateur de commandes de devenir magasinier cariste et évoluer plus tard aux postes de gestionnaire de stocks ainsi que de chef de quai. Ce dernier se charge généralement d’organiser des opérations de réception, de tri ainsi que de livraison de petits colis.
wLe chef d’équipe quant à lui est chargé de la direction d’une équipe constituée de préparateurs. Il organise le temps de travail de ces derniers et se charge aussi de la répartition des tâches. Le gestionnaire de stocks s’occupe de l’optimisation des mouvements de stocks de marchandises ou de produits en assurant un approvisionnement continu afin d’éviter la rupture de stock. La formation en alternance est l’alternative la plus rapide afin de compléter ses qualifications.