Dans le monde de la santé, le métier d’aide-soignant(e) a une fonction essentielle dans la chaine du soin aux patients au quotidien. Seul (e) ou en équipe, il ou elle exerce une fonction discrète, sous la responsabilité des services infirmiers et médicaux, soit en milieu hospitalier, en cliniques, maternité, en maisons de retraite ou en ambulatoire.
Il ou elle effectue principalement des missions de soins d’hygiène, de prévention et de confort aux personnes hospitalisées ou en situation de dépendance à leur domicile. Il ou elle procure une assistance pour toutes les tâches de la vie quotidienne. La dimension relationnelle de ce métier est très importante.
Premier maillon de la filière paramédicale, le métier aide-soignant(e)est très porteur, le secteur manque de personnel qualifié pour faire face aux besoins dans les unités de soin ou sur le terrain.
Le métier aide-soignant(e)est composé majoritairement féminin. Mais le personnel masculin est très apprécié, notamment pour mobiliser les patients dans les situations où le personnel utilise des matériels lourds pour les patients dépendants ou à mobilité réduite.
Le métier de l’employé de l’aide-soignant(e)
Missions
De manière générale, sa mission consiste à fournir les prestations suivantes :
- il ou elle contribue à fournir confort physique et au bien-être moral des patients dont il ou elle a la charge.
- Il ou elle participe aux soins et au processus de guérison sous la responsabilité d’une équipe infirmière.
- Il ou elle a un rôle préventif et éducatif auprès des patients
- Il ou elle aide les patients à devenir autonomes ou à faciliter leur mobilité
- Il ou elle préserve l’hygiène et le confort du lieu de vie des patients dont il ou elle a la charge
- Il ou elle assiste et accompagne les patients dans les moments clés de la vie au quotidien
Son activité s’exerce en horaires décalés, de jour comme de nuit, jours fériés, week-end, vacances scolaires. Il ou elle est soumis(e) à des astreintes ou gardes, selon le contexte, en ambulatoire par exemple.
Lieux d’exercice
- En milieu hospitalier, principalement
- En maisons de retraite
- En cliniques ou maternités
- En Hospitalisation à Domicile (HAD)
- Dans un centre associatif ou centre de soins communal
- En crèche
Les tâches et fonctions
Sous la responsabilité d’une infirmière, l’aide-soignant(e)effectue ses tâches suivantes, à savoir :
- Il ou elle accueille les patients lors de leurs entrées dans l’unité de soins et les installe dans leur chambre
- Il ou elle assure les soins d’hygiène corporelle et de confort auprès des patients :
- Prévention des escarres
- Installation des patients pour les repas et pour la nuit
- Hygiène alimentaire
- Il ou elle apporte son aide aux personnes dépendantes ou ayant perdu leur autonomie de façon temporaire :
- Aide à l’habillage
- Aide pour les repas
- Changement de position
- Aide à la marche et au déplacement : se lever, marcher, sortir du lit, s’asseoir
- Assister les patients à mobilité réduite
- Participation aux activités occupationnelles
- Il ou elle apporte une aide à l’alimentation :
- Service des repas
- Il ou elle veille à ce que le patient s’alimente correctement
- Il ou elle l’aide, si besoin, en notant les quantités
- Il ou elle respecte les différents régimes (sans sel, sans gluten, diabétiques, fibres, etc)
- Il ou elle respecte les consignes pour les patients qui doivent rester à jeun ou post-opératoires
- Il ou elle s’assure de la bonne hygiène des malades :
- Aide aux toilettes, à l’habillage
- Maintien de la propreté dans la chambre ou l’espace de vie
- Range et nettoie la chambre
- Change les draps
- Il ou elle surveille l’état de santé des patients :
- Prise des constantes : température, pouls, tension artérielle, poids, fréquence respiratoire…
- Il ou elle effectue des transmissions par écrit dans le dossier de soins ou oralement à l’équipe infirmière.
- Il ou elle n’est pas habilitée à donner des médicaments au malade ni à effectuer des soins médicaux comme les pansements, l’installation ou désinstallation d’une perfusion. Il ou elle ne réalise pas les prises de sang. Toutefois, il ou elle peut effectuer ces actes sous la responsabilité entière de l’infirmière (rôle délégué).
Le profil de l’aide-soignant(e)
Les prérequis professionnels pour devenir aide-soignant(e)
Le métier aide-soignant(e)s’exerce après avoir obtenu un diplôme d’état aide-soignant(e)(D.E.A.S). Le diplôme d’Etat aide-soignant(e)se prépare en 10 mois.
La formation est ouverte aux personnes de 17 ans au moins, sans condition de diplôme. Cependant, il est conseillé d’avoir eu une formation ou un cursus en rapport avec le paramédical, comme un BEP sanitaire et social, par exemple.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet également d’obtenir le D.E.A.S. Le candidat justifie de ses compétences professionnelles acquises en ayant exercé une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du programme de formation d’aide-soignant(e).
Les qualités de l’aide-soignant(e)
Le métier aide-soignant(e)requiert de réelles qualités humaines et relationnelles importantes et une bonne condition physique. Voici les qualités requises pour exercer ce métier, à savoir :
- Avoir le gout du contact, le sens de l’écoute
- Etre rigoureux, disponible, patient
- Avoir l’esprit d’équipe
- Savoir travailler en équipe et s’organiser en équipe en suivant les consignes
- Avoir le sens de l’observation
- Etre capable de discerner une urgence d’une situation normale et alerter le personnel soignant ou médical
- Savoir instaurer un climat de confiance avec les patients
- Avoir de l’empathie : il doit être capable d’apaiser les angoisses, les inquiétudes des patients
- Une bonne résistance physique et équilibre psychologique : il est confronté quotidiennement à la maladie, la souffrance et à la mort
- Etre capable de gérer des situations de stress (travail sous pression)
- Etre capable de faire face à la souffrance physique ou morale des autres
- Etre flexible sur les horaires, souvent variables et contraignants
Ces qualités sont indispensables pour accomplir sa mission au jour le jour, car il accompagne des personnes en situation de dépendance, de perte d’autonomie, enfin de vie, enfant malade. Autant de situations qui nécessitent une réponse adaptée et empathique parfois.
Les compétences requises pour devenir aide-soignant(e)
Outre ses qualités humaines, il est nécessaire de connaître certaines notions techniques dans les domaines suivants :
- Biologie
- Physiopathologie humaine
- Pathologie
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Notions juridiques de responsabilité professionnelle
- Formation aux premiers secours d’urgence
Un métier en tension
Les besoins sont très importants, les postes à pourvoir sont nombreux dans toutes les régions.
Le métier aide-soignant(e)est un secteur qui ne connaît pas la crise avec le vieillissement de la population et surtout la prolongation de l’espérance de vie. De plus en plus de personnes nécessitent l’intervention d’une tierce personne pour garder leur autonomie ou pour remédier à sa perte ponctuelle ou durable. L’aide-soignant(e)est donc amené à exercer en unité de soins ou à domicile dans des structures associatives.
Les conditions d’exercice sont très contraignantes (horaires décalés, travail physique, travail jours fériés et dimanches) et n’attirent pas les candidats. De plus, le secteur connaît un turn-over très important.
Les recruteurs se tournent ainsi vers la formation en alternance pour faire face à la pénurie de professionnels disponibles à l’embauche. Il arrive fréquemment que l’on ouvre aux enfants du personnel des emplois d’été dans les unités de soins. On propose, à certains d’entre eux et aux demandeurs d’emploi, des plans de formation en alternance pour rejoindre la profession d’aide-soignant.
Les autres intitulés du poste :
- Aide médico-psychologique (A.M.P)
- Aide-soignante
Évolution professionnelle de l’aide-soignant(e)
Faisant valoir son expérience et sa connaissance du milieu hospitalier, il est habituel que l’aide-soignant(e)évolue vers le métier d’infirmier. Après 3 années d’expérience dans le secteur hospitalier ou médico-social, il ou elle peut se présenter au concours d’entrée dans une IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers). Selon son cursus, il ou elle pourra être dispensée de certaines unités d’enseignement.
Des passerelles sont possibles avec d’autres formations. Ainsi, il ou elle peut intégrer une formation complémentaire et obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie ou d’aide-médico-psychologique. Grâce à son diplôme d’état et les modules de formation communs, il ou elle sera dispensée d’une partie de la formation.
Certains concours de la fonction publique sont également accessibles : hôpitaux des armées ou de la Préfecture de police.
Par la suite, il ou elle pourra se spécialiser, comme tout personnel infirmier : puéricultrice, bloc opératoire… Il ou elle peut évoluer vers des postes d’encadrement : directeur de soins, cadre de santé…
Son évolution dans la fonction publique se fait selon certaines règles. Il ou elle est intégrée souvent comme stagiaire puis devient après un certain temps titulaire. Il ou elle sera placée sous le grade aide-soignant(e)de classe normale, de classe supérieure et enfin de classe exceptionnelle. Ces grades correspondent aux années d’expérience accumulées et se répercutent au niveau des salaires.
Liste des postes accessibles par l’aide-soignant(e) après formation
- Auxiliaire de puéricultrice : pour travailler auprès des enfants, dans les crèches, par exemple,
- auxiliaire de vie
- Aide-médico-psychologique
- Infirmier
Former un aide-soignant(e) en alternance et le recruter
Recrutement externe à l’entreprise
Les candidats de 26 et moins
On peut accéder à la formation sans le bac. Le ou la candidate sera embauché(e) sous contrat d’apprentissage. Dans le secteur paramédical, le ou la candidate est recrutée à partir de 17 ans. Il ou elle sera ainsi formée et recrutée en alternance. L’entrée à l’école aide-soignant(e)est un concours avec épreuves écrites et entretien.
Les candidats qui ont le niveau bac accèderont à une formation en alternance pour devenir aide-soignant(e). Les candidats bacheliers passent seulement l’entretien oral pour l’entrée à l’école d’aide-soignant.
Les candidats de 26 ans et plus
Le contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de former, sous certaines conditions, en alternance des candidats âgés de plus de 26 ans. Ce dispositif de recrutement permet à l’employeur de faire face à des difficultés d’embauche dans le secteur paramédical et pourra ainsi disposer d’un salarié qualifié à ses métiers et aux besoins de son activité.
La formation en contrat de professionnalisation est qualifiante et peut être sanctionnée par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle reconnus. Elle alterne un enseignement théorique au sein d’un organisme de formation et d’un stage pratique dans une entreprise.
Ce parcours peut se faire au sein de l’hôpital s’il dispose de son propre institut de formation.
Evolution interne à l’entreprise
Une fois intégré à l’équipe infirmière ou pluridisciplinaire, l’aide-soignant(e)pourra bénéficier de formation en interne pour évoluer. La principale piste est de se présenter au concours d’entrée à l’institut de soins infirmiers pour devenir infirmier ou infirmière.
D’autres passerelles sont possibles pour les autres professions en rapport avec le paramédical. Dans ces formations, certaines unités d’enseignements sont similaires et l’aide-soignant(e)en sera dispensé.
Ainsi, il ou elle peut intégrer une formation complémentaire et obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie ou d’aide-médico-psychologique.