Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés ont été remplacés par le PEC ou Parcours emploi compétences.
Ce nouveau dispositif reposant sur un triptyque emploi/formation/accompagnement a pour but de faciliter l’accès des publics les plus éloignés du marché du travail à la formation et au retour à l’emploi.
Qu’est-ce que le PEC ?
Le Parcours emploi compétences est un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement en vue de faciliter l’insertion durable des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. Basé sur les recommandations du rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion », le PEC souhaite offrir un accompagnement dédié ainsi qu’un accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences.
Quels sont les publics cibles ?
Le PEC s’adresse aux profils les plus éloignés du marché du travail, c-a-d les demandeurs d’emploi faisant face à des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.
Cela englobe les travailleurs handicapés, les résidents des quartiers prioritaires et les personnes en situation de vulnérabilité. A noter que le dernier mot pour la sélection est confié au diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
Quels employeurs sont concernés ?
Tous les employeurs du secteur non marchand peuvent recruter des salariés dans le cadre du PEC à condition de répondre à certains critères.
En effet, le poste doit permettre d’améliorer la maîtrise de comportements professionnels ainsi que les compétences techniques requises répondant aux besoins du bassin de l’emploi ou des compétences transférables à d’autres métiers qui embauchent.
L’employeur doit être capable d’accompagner le salarié au quotidien. Il devra donner accès à la formation et à l’acquisition de compétences incluant la remise à niveau, la pré-qualification, le VAE, l’acquisition de nouvelles compétences. Enfin, l’employeur doit garantir la pérennisation du poste
Les contrats concernés par le PEC
Le Parcours emploi compétences est réalisé dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI). Dans le secteur non marchand, il fait l’objet d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE). Dans le secteur marchand , le contrat initiative emploi (CUI-CIE) ne peut être autorisé que dans les départements d’outre mer ou DOM ou bien par les conseils départementaux dans le cadre des conventions annuelles d’objectifs et de moyens (CAOM).
Quelques conditions sont à respecter, il faut notamment que le coût soit nul pour l’État et que les conseils départementaux garantissent de cofinancer les CUI-CAE. La durée du parcours est fixée à 12 mois et les conventions initiales doivent être en dessous de 9 mois.
Comment recruter en PEC ?
Lorsqu’un employeur décide d’embaucher un profil dans le cadre du Parcours emploi compétences, l’accompagnement se fait en trois temps.
Un entretien est organisé dès la signature de la demande d’aide. Toutes les parties doivent répondre présentes à cette occasion, à savoir le futur employeur, l’entreprise et le référent du service public. Lors de cet entretien, les acteurs prennent connaissance de leurs engagements. Les compétences pouvant être acquises durant le contrat sont également établies.
Pendant la durée du contrat, un suivi du profil est effectué.
Enfin, avant la fin du contrat, un entretien de sortie permettant de faire le bilan sur les compétences acquises peut être organisé entre 1 et 3 mois avant la date prévue de la fin du contrat. Cela permet de réfléchir à un éventuel renouvellement du contrat pour aider au mieux le candidat.
Les aides accessibles pour les employeurs
Les employeurs peuvent bénéficier d’une aide lorsqu’ils engagent des profils dans le cadre du parcours emploi compétences ou PEC. Cette aide peut être calculée sur la base d’un pourcentage du Smic brut variant entre 30 et 60% selon les enveloppes financières.
Le préfet de région est tenu de fixer le taux de cette aide. Dans la région Ile-de-France, cette aide s’élève entre 45 et 60 % du Smic.