Le piqueur en maroquinerie fabrique ou répare des articles en cuir. Artisan ou professionnel, sa mission principale consiste à assembler et à monter des différentes pièces qui formeront des articles de poche : sacs, porte-monnaie, portefeuille…
Il accomplit les opérations de montage par collage ou par piquage tout en suivant les critères de production et de qualité définis par l’entreprise.
Quand il travaille sur une chaîne de fabrication, il intervient après le coupeur.
Il exerce ses activités soit dans un atelier artisanal d’une entreprise de petite taille, soit dans les ateliers d’entreprises industrielles ou chez leurs sous-traitants. Les maisons de renom spécialisées dans la maroquinerie de luxe font appel à ses compétences.
Son métier est concurrencé par les faibles couts de main-d’œuvre du marché asiatique. Les entreprises se tournent vers ce marché pour minimiser les couts de production.
Le secteur du luxe lui ouvre encore des débouchés. Le métier dans ce secteur exige des compétences et des qualifications spécifiques.
La formation en alternance est une solution pour l’entreprise qui cherche à recruter un piqueur en maroquinerie correspondant à ses besoins en qualifications et qui pourra la suivre dans son évolution.
Le métier de piqueur en maroquinerie
Missions
Le piqueur en maroquinerie a pour mission de donner forme aux pièces de cuir. Le coupeur de la chaine de fabrication lui fournit ces pièces. Il les monte pour en faire divers articles de mode : portefeuille, chaussures, vêtements, sacs…
Selon le type d’articles à réaliser, il utilise les techniques de collage ou piquage à la machine ou à la main.
Tâches et fonctions
Sur la chaine de fabrication, le coupeur lui envoie les morceaux de cuir. Le piqueur en maroquinerie doit réaliser les opérations suivantes :
- Il vérifie les différents morceaux
- Il gère la composition du travail de table, à savoir :
- Le parage qui consiste à affiner les bords des différents morceaux et des doublures afin d’amincir les coutures
- Le plaquage et glaçage sous une presse chaude afin de le faire briller
- Il assemble les morceaux entre eux par différentes techniques :
- Le piquage à la machine ou à la main
- Le rivetage, soudage
Le profil du piqueur en maroquinerie
Les qualifications professionnelles requises pour devenir piqueur en maroquinerie
On peut accéder au métier de piqueur en maroquinerie par différentes formations. Le CAP Maroquinerie est le diplôme minimum requis. Il permet d’acquérir les connaissances de base du métier.
Il complètera son CAP par un Bac pro métiers du cuir, option Maroquinerie par la formation en alternance. Il pourra assurer d’autres opérations du processus de fabrication, selon la structure de son entreprise.
Les compétences requises pour devenir piqueur en maroquinerie
Le piqueur en maroquinerie se doit de maitriser des connaissances techniques pour bien exercer son métier : il connaît les caractéristiques des différents matériaux (cuir, tissus, etc.). Il se doit de maitriser les différentes façons d’assembler, les différences techniques de piquage, etc. Il est capable d’utiliser les machines ainsi que les différents outils manuels.
Les qualités du piqueur en maroquinerie
Le piqueur en maroquinerie possède certaines qualités pour bien exercer son métier, notamment :
- Posséder une bonne concentration
- Avoir une habileté manuelle
- Avoir une bonne vue
- Il fera preuve de rigueur et de patience pour réaliser un travail soigné
- Il est organisé et méthodique pour assembler ses articles dans les délais
- Il est capable d’assurer une coordination des travaux sur sa chaîne de montage
- Il possède une bonne condition physique : il doit supporter des taches variées et répétitives
- Il n’est pas allergique aux fortes odeurs de solvants et de colles
- Il est capable de supporter le bruit ambiant des machines et des outils
Et enfin, il présente des qualités relationnelles pour le travail en équipe. Cela lui facilitera le travail à la chaine.
Un métier en tension
Les entreprises se spécialisent et se regroupent dans la production de différentes gammes de produits. D’autres choisissent de délocaliser vers l’Asie. Malgré la mondialisation, La France se maintient à la troisième place en tant qu’exportatrice dans le secteur de la maroquinerie.
Les marques prestigieuses, telles que Longchamp, Hermès, Delsey, etc, regroupent une dizaine d’industries et emploient plus de 200 salariés. En France ou à l’étranger, les piqueurs qualifiés et compétents sont très convoités.
La formation en alternance, pour recruter un piqueur en maroquinerie
Recrutement en externe à l’entreprise
Les candidats de 26 ans et moins
Les possibilités sans le bac sont les suivantes :
- les entreprises, grâce au contrat d’apprentissage recrutent et forment des candidats de 16 au moins.
- Plusieurs formations en alternance leur permettront d’obtenir le bac professionnel pour rejoindre le métier de piqueur en maroquinerie
Avec le niveau bac, il intègre une formation en alternance grâce au contrat d’apprentissage. Il obtiendra un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT)
Les candidats de plus de 26 ans
Ils accèderont à une formation professionnelle qualifiante, grâce au contrat de professionnalisation. Ce parcours est sanctionné par un diplôme, un CQP, un titre ou une qualification reconnue.
Ce cursus professionnel est basé sur l’alternance entre la formation théorique en organisme de formation et la pratique en entreprise. L’entreprise peut dispenser elle-même cette partie théorique, si elle dispose d’un centre en interne.
Évolution interne à l’entreprise
Le piqueur en maroquinerie, dans l’entreprise artisanale, sera amené à réaliser l’ensemble des tâches du processus de fabrication. Il est opérationnel à tous les postes de la chaine de fabrication. Il pourra prétendre au poste de réalisateur de prototype, coupeur et/ou monteur en maroquinerie.
Il envisagera de monter son propre atelier à son compte, reprendre un atelier. Il pourra s’externaliser ou rejoindre une maison renommée.
Évolution dans la profession de piqueur en maroquinerie
La chaine de production emploie le piqueur en maroquinerie. Il pourra réaliser, selon le type d’entreprise et/ou ses activités, l’ensemble du processus de fabrication du produit. Grâce à sa polyvalence, il peut occuper tous les postes de la chaine de production.
Grâce à ses acquis, il évoluera comme chef d’atelier. Il pourra envisager, à terme, de monter son propre atelier et/ou reprendre un atelier existant.
Réussir sa carrière dans le métier de piqueur en maroquinerie consiste à exercer son savoir-faire pour une marque de renom ou travailler à l’étranger.
Liste des postes accessibles par le piqueur en maroquinerie après formation
- Maroquinier
- Chef d’atelier