Le marché de l’emploi en alternance en région Bretagne présente de réelles opportunités de recrutement car les employeurs y connaissent des difficultés de recrutement. Les entreprises se tournent alors vers la formation en alternance afin de répondre à leurs besoins en salariés qualifiés.
Selon les résultats de l’étude des Besoins en Main d’œuvre effectuée par Pôle emploi, la Bretagne enregistre 120 647 intentions d’embauche pour l’année 2018. Mais 50,4 % sont des métiers en tension où les sociétés peinent à trouver des candidats suffisamment expérimentés ou qualifiés, pour lesquels l’alternance présente une solution de recrutement.
Pour trouver des profils qui correspondent aux besoins des postes vacants, les entreprises peuvent se tourner vers le recrutement en alternance. Cette option, qu’il s’agisse de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, permet à l’employeur de repérer les candidats susceptibles d’occuper les postes vacants, mais également de former d’ores et déjà les futurs salariés aux métiers de son entreprise.
D’un autre côté, les candidats peuvent suivre une formation complète incluant des séances théoriques en organisme de formation et des cours pratiques en entreprise afin d’acquérir au terme de la formation leur diplôme et surtout de l’expérience, un élément indispensable pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel.
En Bretagne, le marché de l’emploi en alternance est en pleine effervescence. Toutefois, les futurs salariés devront se hisser en tête de liste pour décrocher une place. La recherche pouvant prendre du temps peut prendre plusieurs mois. Les profils devront également gravir certaines étapes et être stratèges pour augmenter leurs chances de trouver une place en alternance.
Les secteurs qui recrutent en Bretagne
La région Bretagne affiche 120 647 projets de recrutement pour l’année 2018 soit une augmentation de près de 16% par rapport à 2017. Parmi les secteurs qui embauchent, on distingue le service à la personne ou à l’entreprise occupant 6 offres d’emploi sur 10, suivi de l’agriculture et du commerce.
Compte tenu de ses vastes territoires agricoles, la Bretagne présente une économie s’appuyant sur l’agriculture et les industries agroalimentaires. Le tourisme, grâce aux emplois saisonniers, mais également les pôles technologiques sont également en pleine expansion. D’un autre côté, le secteur tertiaire enregistre un regain d’activités, notamment dans le domaine commercial. Cela s’explique notamment par l’émergence des grandes zones commerciales situées en périphérie des villes moyennes. Cela réduit la dépendance de l’économie sur le secteur agroalimentaire.
En se basant sur le nombre de déclaration d’embauche enregistrées par Pôle emploi en 2017 (entre le 01/01 et le 31/12), les secteurs qui embauchent le plus en Bretagne sont par ordre d’importance les suivants :
- Santé humaine et action sociale – 18% des recrutements en 2017
- Hébergement et restauration – 15%
- Activités de services administratifs et de soutien – 13%
- Commerce – réparation d’automobiles et de motocycles – 11%
- Arts, spectacles et activités récréatives – 8%
- Agriculture, sylviculture et pêche – 7%
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques – 7%
- Autres activités de services – 3%
- Administration publique – 3%
- Agroalimentaire – 3%
- Autres secteurs d’activités – 12%
Les métiers en tension
Pôle emploi a établit une liste des métiers en tension sur la région Bretagne en 2018. Présentant le plus de difficultés de recrutement, ces postes sont le plus souvent ceux qui présente également le plus d’opportunité d’y accéder par la formation en alternance et offre aux candidats de belles opportunités d’embauche.
Voici la liste des 30 métiers les plus recherchés en Bretagne en 2018 :
Serveurs de cafés restaurants | Agriculteurs salariés |
Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires | Agents d’entretien de locaux |
Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration | Aides-soignants |
Professionnels de l’animation socioculturelle | Aides à domicile et aides ménagères |
Employés de libre service | Maraîchers, horticulteurs salariés |
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires | Employés de l’hôtellerie |
Cuisiniers | Artistes (musique, danse, spectacles) |
Vendeurs en produits alimentaires | Sportifs et animateurs sportifs |
Conducteurs routiers | Vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels) |
Conducteurs et livreurs sur courte distance | Agents de services hospitaliers |
Caissiers | Secrétaires bureautiques et assimilés |
Infirmiers | Attachés commerciaux |
Professionnels des spectacles | Employés de maison et personnels de ménage |
Ingénieur et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques | Jardiniers salariés |
Éleveurs salariés | Coiffeurs, esthéticiens |
Parmi les postes présentant le plus de difficultés de recrutement, on peut lister par ordre d’importance les Aides à domicile et aides ménagères, les Conducteurs routiers, les Employés de maison et personnels de ménage, les Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, les Chefs de projets informatiques et les Coiffeurs et esthéticiens.
Quels départements recrutent en Bretagne ?
Le contexte de l’emploi varie d’un département à l’autre en Bretagne. Dans l’Ille-et-Vilaine par exemple, on recherche activement des aides ménagères et des aides à domicile, mais également des cadres, des experts en informatique. Les postes de chefs de projets et d’attachés commerciaux sont également à pourvoir.
Le département du Finistère recherche activement des agents d’entretien des locaux, des profils pouvant occuper le poste d’employé polyvalent de restauration mais aussi des professionnels de spectacles.
La Côte d’Armor se distingue par un marché de l’emploi assez spartiate. Les profils d’aides-soignants, d’ouvriers qualifiés des industries agroalimentaires et les artistes sont les plus recherchés par les entreprises locales.
Le Morbihan par ailleurs connait une forte demande d’aides ménagères, d’ouvriers, d’agents polyvalents et d’agriculteurs.
Trouver une place en alternance en Bretagne : comment procéder ?
La Bretagne, les offres d’emploi pullulent pour combler le manque de candidats pour certains postes et suite à la création de nouveaux postes. En parallèle, le nombre de candidats ne cesse d’accroître rendant la recherche encore plus difficile. Il convient donc aux futurs salariés de mettre en place une bonne stratégie de recherche afin d’éviter les pertes de temps. La première étape consiste notamment à rédiger un curriculum vitae professionnel et une lettre de motivation de bonne qualité. C’est la première arme pour arriver à gagner l’intérêt des recruteurs.
Les candidats doivent se fixer un calendrier de recherche pour éviter le manque de temps. Les recherches doivent commencer dès le mois de janvier pour une mise en place en septembre. Dans toutes les étapes de la recherche, il faut également solliciter l’aide et les conseils des organismes de formation en alternance.
Il faut notamment se rapprocher de Pôle Emploi qui constitue le premier interlocuteur à qui s’adresser. Disposant d’une riche banque d’offres d’emploi, Pôle Emploi peut aider les candidats à connaître les entreprises qui embauchent en alternance dans la région. Toutefois, les futurs salariés peuvent également consulter les offres directement sur les sites des entreprises. Même si l’entreprise où l’on désire postuler ne propose pas d’offre, on peut envoyer une candidature spontanée.
Les Centres de formation d’apprenti (CFA) de la région Bretagne sont également des interlocuteurs pour s’ informer sur les offres d’emploi en contrat d’apprentissage. Il existe également d’autres organismes comme les Unités de formation d’apprentis ou Section d’apprentissage habilités par les CFA.
La formation en alternance est dispensée par de nombreux organismes de différentes natures. Pour connaître les prestataires de formation en alternance de la région, il faut consulter la liste ici.
Les entreprises et les candidats peuvent également contacter les réseaux des chambres consulaires. Pour plus d’informations, il convient de contacter les Chambres de Commerce et d’Industrie, les chambres de métiers et de l’Artisanat ainsi que les Chambres d’agriculture pour consulter les offres d’emploi en alternance. De nombreux sites emplois (jobboards) relayent également les offres d’emplois en alternance des entreprises tout comme l’organisme public Pôle Emploi qui en centralise un certain nombre sur tous secteurs d’activité.
Enfin, les événements liés à l’emploi constituent également une opportunité non négligeable afin de trouver une place dans un organisme de formation ou une entreprise. Lors de certains forums sur l’emploi et les portes ouvertes organisées par les organismes de formation, il est possible d’entrer directement en contact avec les recruteurs. Il convient dans ce cas d’amener son dossier de candidature et se préparer pour un entretien direct.