Premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe, EDF mise sur l’alternance pour renforcer ses équipes et assurer une bonne gestion des compétences nécessaires à ses activités.
L’alternance chez EDF permet d’intégrer l’entreprise à différents niveaux de formation, du CAP au Master (bac+5), et touche l’ensemble des métiers qui contribuent à son fonctionnement. EDF embauchent ainsi chaque année plus de 4 000 alternants pour répondre à des besoins de main d’œuvre sur ses métiers de la production et de l’ingénierie, du numérique, de la recherche & développement ou ses métiers transverses (communication, commerce, gestion des RH, finance, management, achat).
Recrutés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les alternants d’EDF se voient confier de vraies missions avec des responsabilités professionnelles qui présentent une véritable valeur ajoutée dans leur parcours de formation.
Avec 95% de taux de réussite à l’issue de leur formation, l’alternance chez EDF est une réelle opportunité pour les candidats d’intégrer le marché de l’emploi avec des compétences professionnelles reconnues.
Quel recrutement en alternance chez EDF ?
EDF recrute des candidats en alternance sur 230 métiers différents pour plusieurs domaines d’activité comme la production et la distribution d’électricité, le commerce, les services, la recherche et développement, ou les métiers transverses de l’entreprise (gestion, communication, ressources humaines, fonctions commerciales, finance, management, …). EDF demande des profils d’alternants variés de tous les niveaux d’études et types d’enseignements : du CAP au Master spécialisé.
EDF dispose d’un ensemble d’établissements partenaires de différents statuts (IUT, Université, Lycées, écoles de commerce et d’ingénieur) pour assurer la formation en alternance de ses salariés, ainsi que de 3 CFA (Centre de formation d’apprentis) en interne pour proposer des formations adaptées aux métiers du groupe et réparties sur le territoire français en partenariat avec d’autres établissements de formation :
- le CFA des métiers de l’énergie en Île-de-France
- le CFA Dalkia des métiers des services énergétiques dans la région Hauts-de-France
- le CFA des métiers des énergies en Auvergne-Rhône-Alpes.
Chaque CFA propose plusieurs cursus de formations validés par différents niveaux de diplôme : les candidats en alternance chez EDF doivent ainsi commencer par préciser leurs projets de carrière. À partir de leurs connaissances et selon leurs acquis, leurs compétences et leurs envies, ils pourront choisir quel contrat en alternance chez EDF leur convient.
Comment trouver un emploi en alternance chez EDF ?
Après avoir pris connaissance de l’offre existante de formations correspondant aux métiers d’EDF, l’étape suivante consiste à se renseigner sur les offres de recrutement en alternance proposées par l’entreprise. Grâce au site internet d’EDF, il est possible de consulter les offres en fonction du diplôme préparé, de sa spécialité ou de la région d’exercice et postuler ensuite directement en ligne.
Pour faciliter les recherches, on peut notamment utiliser le moteur de recherche en tapant des mots clés pour cibler des postes en particulier ; les candidats peuvent ensuite accéder à un formulaire de candidature et peuvent joindre leur CV et lettre de motivation, documents indispensables pour postuler.
La sélection des candidats à l’alternance
EDF affirme répondre aux candidatures en alternance dans un délai maximal de trois semaines. Les candidats retenus doivent alors passer un entretien téléphonique avec un recruteur EDF pour expliquer leurs motivations à intégrer l’entreprise. S’ils ont convaincu le recruteur, ils sont alors convoqués pour un entretien en face à face.
En cas de refus, les candidats sont informés que leur candidature n’aboutira pas, mais EDF conserve leur dossier ; en cas de besoin, ils ont une chance d’être recontactés.
Les candidats retenus sont quant à eux invités à signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance chez EDF. Il faut conclure le contrat avec l’école ou l’établissement de formation ET avec l’entreprise EDF. Après cette étape, les candidats sont tenus de se présenter à la visite médicale nécessaire à leur entrée en poste.
L’intégration des alternants au sein d’EDF
Commence alors leur processus d’intégration en alternance chez EDF : les nouvelles recrues prennent part à une réunion d’accueil et font connaissance avec leur tuteur. EDF dispose de plus de 5 000 tuteurs en interne, qualifiés et expérimentés, qui doivent être présents à chaque étape de leurs parcours dans l’entreprise pour les guider, répondre à leurs questions et accompagner leurs projets professionnels.
Pour aider les nouveaux candidats à bien s’intégrer, EDF a également développé un réseau social interne baptisé « Vivre EDF online » où les alternants peuvent se renseigner et demander des infos pratiques.