Vous pouvez bénéficier d’un droit au chômage après une formation professionnelle suivie en alternance, comme c’est le cas dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Ce type de contrat de travail encadre la formation en alternance d’un salarié. De fait, un alternant en contrat pro perçoit un salaire qui est soumis aux cotisations d’assurance chômage. Si le salarié justifie d’une durée de cotisation suffisante à l’issue de son contrat de professionnalisation, il peut percevoir des allocations chômage versées par Pôle emploi.
Alors quelles sont les conditions exactes pour bénéficier d’une allocation chômage après un contrat pro ? Toutes les réponses dans ce dossier.
Comment toucher le chômage après un contrat de professionnalisation ?
Comme tous les salariés ayant signé un contrat de travail (en CDD ou en CDI) avec une entreprise, les alternants en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier d’une allocation chômage à la fin de leur contrat. Cela dépend de la durée pendant laquelle ils auront travaillé et donc ouverts des droits.
Les droits au chômage d’un alternant dépendent également de la façon dont son contrat a pris fin et évidemment de sa situation professionnelle.
Pour percevoir des droits au chômage, un alternant en contrat pro doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir travaillé au moins6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois,
- Ne pas avoir mis fin à son contrat de manière anticipée et volontaire,
- Être activement à la recherche d’un emploi,
- Être en condition physique d’exercer un emploi.
Un alternant peut bénéficier d’une allocation chômage après la rupture anticipée de son contrat de professionnalisation seulement s’il a été licencié par son employeur et ne réussit pas à trouver un nouvel emploi.
Le montant et la durée de versement des allocations que pourra toucher l’alternant après son contrat pro varient ensuite en fonction de sa durée d’emploi, de son ancien salaire et de son âge.
Quelles démarches pour demander le chômage après un contrat pro ?
La première étape pour demander une allocation chômage après la fin de votre contrat de professionnalisation passe par une inscription comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.
Les modalités d’inscription sont simples : il faut vous créer un compte en ligne sur le site de Pôle emploi en renseignant les différentes informations personnelles demandées et votre situation professionnelle.
L’inscription comme demandeur d’emploi peut être effectuée dès votre premier jour d’inactivité suivant la fin de votre contrat de professionnalisation. Elle doit obligatoirement être effectuée dans un délai de 12 mois après l’issue du contrat pro.
Quelle allocation chômage après un contrat de professionnalisation ?
Les allocations chômage, aussi appelé Aide au retour à l’emploi (ARE), correspondent à un revenu de remplacement versé par Pôle emploi aux personnes involontairement privés d’emploi et inscrites comme demandeurs d’emploi. Leur montant est calculé en fonction de la durée de cotisation (durée de l’ancien emploi salarié), de l’ancien salaire perçu et de l’âge du salarié.
L’Aide au retour à l’emploi après un contrat pro est calculée par Pôle Emploi sur la base du salaire journalier de référence perçu par l’alternant en prenant en compte toutes les rémunérations brutes reçus avec les primes, mais sans les indemnités.
La durée de versement de l’allocation chômage est le plus souvent équivalente à la période de cotisation du salarié en contrat de professionnalisation et ne peut excéder 730 jours calendaires au maximum.