Du CAP au master, il est désormais possible de préparer un diplôme en apprentissage dans pratiquement tous les secteurs d’activité, à mesure que l’offre de formations en alternance s’est considérablement élargie.
L’objectif premier d’une formation en contrat d’apprentissage est la délivrance d’un diplôme ou d’une qualification préparant l’insertion professionnelle de l’apprenti à son issue. Alternant enseignement théorique suivi dans un organisme de formation et mise en pratique dans l’entreprise, l’apprentissage permet de préparer un diplôme d’état (du niveau I au niveau V) mais également un titre ou une certification professionnelle reconnus au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).
Les diplômes accessibles en contrat d’apprentissage sont ainsi nombreux et touchent désormais tous les champs d’activité. Plus d’infos dans cet article.
Les diplômes accessibles en apprentissage
Suivant le niveau de formation initiale du candidat, le contrat d’apprentissage permet de préparer les différents niveaux de diplômes suivants :
- Diplômes de niveau 3 : il est possible de préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), un Brevet d’études professionnelles (BEP) ou un Titre RNCP niveau V.
- Diplômes de niveau 4 (Baccalauréat) : pour préparer un Bac Professionnel, un Brevet Professionnel ou bien un parcours en Mentions Complémentaires, un Brevet des Arts et Métiers ou un Titre RNCP niveau IV.
- Diplômes de niveau 5 (Bac+2) : pour préparer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire Technologique (DUT) ou un Titre RNCP niveau III.
- Diplômes de niveau 6 (Bac+3 à bac+5) : pour préparer une Licence professionnelle ou un des Diplômes d’études supérieures (de type DECF, DESCF), ou un Titre RNCP niveau II.
- Diplômes de niveau 7 (Ingénieurs et master) : pour préparer un Diplôme d’ingénieur, un Master spécialisé, une Mention complémentaire (MC), ou un Titre RNCP niveau I.
Après obtention du diplôme convoité en contrat d’apprentissage, l’employeur peut proposer au candidat de prolonger son contrat avec un CDD ou un CDI au sein de l’entreprise qui l’a formé. Le candidat peut accepter et arrêter là ses études, ou bien choisir de les poursuivre pour obtenir un diplôme de niveau supérieur.
En cas d’échec à l’examen, le candidat a la possibilité de prolonger son contrat d’apprentissage d’une année, effectuant ainsi un redoublement lui offrant un nouvel accès à l’examen diplômant. Il n’a cependant qu’une seule chance de redoubler, et il lui est possible de le faire dans l’entreprise qui l’a déjà recruté ou auprès d’un autre employeur. Il recevra toujours son salaire de candidat recruté en contrat d’apprentissage.
Codification des diplômes en contrat d’apprentissage
Il existe deux types de code pour les diplômes en contrat d’apprentissage : le code diplôme de l’éducation nationale et le code RNCP.
Le code diplôme est une déclinaison spécifique à l’éducation nationale qui permet d’identifier les différents diplômes par niveau. Cette codification s’applique à l’ensemble des diplômes technologiques et professionnels relevant des ministères de l’éducation nationale et de l’agriculture, ainsi qu’à les autres diplômes et titres inscrits au RNCP dès lors qu’ils sont préparés en contrat d’apprentissage. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisme de formation chargé de délivrer le diplôme ou directement sur le site de l’éducation nationale.
Le code RNCP d’un contrat d’apprentissage correspond au niveau de la qualification professionnelle visée par la formation tel qu’enregistré auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ces codifications sont notamment accessibles sur le site de France Compétences.
Comment obtenir un diplôme en apprentissage ?
Toutes les formations diplômantes accessibles en contrat d’apprentissage sont ouvertes aux candidats suivants :
- Jeunes de 16 à 30 ans (29 ans révolus)
- Mineurs de 15 ans sur dérogation (après sortie du collège)
- Candidats handicapés
- Candidats à la reprise ou à la création d’une entreprise assujetti à l’obtention d’un titre ou diplôme
L’accès à la formation passe simplement par l’inscription dans un organisme de formation dédié, sous réserve que le candidat justifie d’un niveau suffisant pour préparer le diplôme visé en apprentissage.
Après son entrée en formation, le candidat a alors un délai maximum de 3 mois pour valider celle-ci en signant un contrat d’apprentissage avec une entreprise dans laquelle il effectuera la mise en pratique de l’enseignement théorique reçu en alternance.