La formation en apprentissage passe le plus souvent par l’inscription dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui sont des organismes dédiés à l’apprentissage.
Se former en contrat d’apprentissage permet en effet de suivre en alternance un enseignement théorique dispensé par un CFA et une mise en pratique en entreprise : cela constitue un véritable atout pour trouver un emploi rapidement.
Le Centre de Formation d’Apprentis est l’organisme en charge de la partie théorique de la formation des candidats en apprentissage. Les modalités d’inscription en CFA sont généralement les mêmes mais il convient cependant de se renseigner directement auprès de l’établissement de votre choix pour connaitre la liste complète des pièces demandées dans le dossier d’inscription.
D’une manière générale, s’inscrire dans un CFA pour suivre une formation en apprentissage demande de suivre les étapes suivantes :
Quelles sont les étapes pour valider son inscription en CFA ?
Pour s’inscrire dans un Centre de Formation d’Apprentis, il faut avant tout chose identifier celui qui dispense la formation en apprentissage qui répond à vos objectifs.
Une fois l’établissement identifié, vous pourrez effectuer une demande d’inscription en formation auprès du CFA mais celle-ci ne sera définitivement validée qu’une fois que vous aurez trouver une entreprise qui vous recrute en contrat d’apprentissage dans le cadre de cette formation.
Sans employeur, l’inscription en CFA est possible mais ne sera pas validée car elle n’est pas prise en charge. Vous disposez normalement légalement de 3 mois pour trouver une entreprise après la date d’entrée en formation, délai qui a été temporairement étendu à 6 mois par le gouvernement suite au corona virus.
Comment trouver un CFA ?
Il existe de très nombreux CFA repartis sur l’ensemble du territoire français mais tous ne préparent pas aux mêmes formations ou au même diplômes. Chaque CFA est généralement spécialisé dans un secteur d’activité et propose des formations en rapport avec son expertise des métiers.
Avant de s’inscrire dans un CFA, encore faut il trouver le bon, celui qui dispensera la formation en apprentissage qui correspond à vos objectifs professionnels. N’hésitez-pas à demander conseil auprès de vos professeurs ou conseillers d’orientations qui ont généralement connaissance de l’offre de formation existante.
Le plus simple pour trouver le Centre de Formations d’Apprentis qui vous convient est de passer par l’outil de recherche en ligne du Portail de l’alternance accessible ici. Cela permet de faire une recherche par formation et par localité et vous accéderez aux coordonnées des CFA dans votre région.
Choisir le bon CFA
Les CFA organisant régulièrement des journées portes ouvertes, les candidats intéressés peuvent se rendre aux événements installés et poser des questions sur le contenu des formations. Il est possible d’avoir un premier contact avec les responsables des CFA le jour même et de remarquer les entreprises qui seront présentes : certaines seront les futurs employeurs des candidats en alternance.
L’inscription dans un CFA offre de nombreux avantages aux jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage : non seulement il les aide à s’orienter vers des entreprises qui recrutent dans leur secteur, il peut aussi les aider à rédiger leurs CV et lettre de motivation et leur prodiguer des conseils pour préparer leur entretien d’embauche.
Une fois rempli le dossier d’inscription en CFA, les candidats doivent en effet trouver une entreprise qui accepte de les recruter pour pouvoir valider leur inscription. Le choix du CFA est donc déterminant dans les potentiels débouchés qu’il offre sur le marché de l’emploi en alternance.
Comment s’inscrire dans un CFA ?
Généralement, les inscriptions en CFA se font le plus souvent de juin à novembre mais de très nombreux établissements restent calqués sur le calendrier scolaire avec une rentrée en septembre. Pour autant, la loi « Avenir professionnel » a étendu les possibilités du calendrier de formation et l’inscription peut avoir lieu à tout moment de l’année suivant la formation visée.
Certains CFA demande parfois des pré-inscriptions (à l’exemple du CFA de Guyane ici) pour valider en amont les candidats en fonction des critères d’entrée en formation ou suivant le nombre de places disponibles.
Une fois trouvé le CFA qui dispense sa formation, il reste au candidat à trouver une entreprise qui accepte de l’embaucher en contrat d’apprentissage. Le contrat signé entre le candidat et l’entreprise permettra au CFA de valider son inscription en formation. Il est possible au candidat de demander une recommandation au CFA pour trouver une entreprise, ou de la trouver par lui-même.
L’inscription dans un Centre de Formation d’Apprentis n’est définitive qu’une fois que l’apprenti a effectivement complété et signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. C’est l’entreprise qui se charge de valider définitivement l’inscription en CFA du candidat ou de confirmer sa pré-inscription.
L’’entreprise doit envoyer copie du contrat d’apprentissage signé par toutes les parties signataires (apprenti, employeur et CFA) au maximum dans les 5 jours suivant le début d’exécution du contrat à l’OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend l’entreprise pour qu’il soit enregistré. Une fois validé par l’OPCO, le contrat est automatiquement transmis à la Direccte.
Le Centre de Formation d’Apprentis doit ensuite transmettre à l’alternant tous les documents nécessaires à son entrée en formation : calendrier, règlement, emploi du temps, supports pédagogiques…
Il faut impérativement terminer la procédure d’inscription et toutes les démarches administratives avant le début du contrat d’apprentissage.