La formation en alternance offre de nombreuses opportunités dans le secteur informatique, à mesure que ce type d’apprentissage s’est développé, porté par les réformes gouvernementales (notamment la loi « Avenir professionnel »).
Du CAP au Master (bac+5), il est désormais possible de suivre une formation en alternance dans l’informatique en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Portées par les mutations technologiques et le développement de la société de l’information, les entreprises de l’informatique recrutent ainsi chaque année de plus en plus d’alternants attirés par un secteur en plein essor.
Quelle formation en alternance dans l’informatique ?
Programmation, traitement des données, cybersécurité, intelligence artificielle… les applications de l’informatique sont multiples et touchent tous les secteurs d’activités, des transports à la santé, en passant par la finance, le marketing ou la production industrielle. Si le développement logiciel reste une activité centrale de l’informatique, de nombreuses autres compétences sont également accessibles via la formation en alternance.
La formation en alternance permet d’intégrer l’entreprise à différents niveaux de responsabilité dans le secteur informatique, en fonction de vos objectifs professionnels et de votre profil, et présente un meilleur taux d’insertion professionnelle à son issue.
Accessible de 16 à 30 ans (29 ans révolus), le contrat d’apprentissage permet de préparer un titre ou diplôme d’état ou une qualification enregistrée au RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles). Le contrat de professionnalisation est lui accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et vise l’obtention d’une qualification reconnue.
Dans l’informatique, l’alternance permet de préparer différents niveaux de diplômes :
- CAP informatique
- BTS informatique
- DUT informatique
- Licence professionnelle d’informatique
- Master d’informatique
- Mastère spécialisé d’informatique
Certains école d’informatique propose également des formations en alternance permettant d’acquérir une qualification ou un titre professionnelle reconnu.
Le marché de l’emploi en alternance dans l’informatique
Le recrutement en alternance dans le secteur informatique est souvent une solution pour les entreprises pour faire face à leurs besoins d’employés qualifiés. Confrontés à l’accélération de l’évolution des métiers de la technologie, l’offre de formations en alternance continue de se développer dans de nouveaux cursus pour répondre à des exigences toujours plus fortes au niveau du recrutement et pour accompagner la transformation des compétences et des métiers.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’offre d’alternances en informatique répond à une large demande : ESN (entreprises de services numériques), entreprises de télécommunication, maintenance, services après-vente, édition de logiciels, SAV, distribution de matériels informatiques… Les offres de recrutement du secteur continuent à se multiplier, surtout au niveau des spécialités comme le développement web ou bien la cyber-sécurité.
Tous les profils d’alternants sont recherchés : du CAP au niveau Master, le secteur informatique signe 2/3 de ses contrats en apprentissage ou en professionnalisation, y compris pour les postes technique et la maintenance. De nombreuses ESN ciblent particulièrement les jeunes diplômés de disciplines scientifiques pour leur proposer des formations en alternance de deux ans visant à décrocher un diplôme de niveau Master 2 en informatique afin de pallier le manque de salariés.
Réalisé dans le cadre d’une alternance, une formation en informatique débouche dans la grande majorité des cas sur une proposition d’embauche de l’entreprise. Appuyée par la volonté gouvernementale, l’offre de formation en alternance s’est d’ailleurs particulièrement orientée vers les jeunes en décrochage des études et les demandeurs d’emplois afin de répondre aux besoins du secteur informatique et de favoriser leur insertion professionnelle. C’est dans cet optique qu’a été développée la Grande école du numérique qui propose une offre de formation multiple aux métiers de l’informatique.
Se faire recruter en apprentissage dans le secteur informatique
La formation en apprentissage dans le secteur informatique est accessible avant le niveau baccalauréat. Les candidats peuvent s’informer dès 16 ans auprès de Pôle emploi, des CFA et des CCI les plus proches.
Les entreprises du secteur informatique recrutent chaque année environ 35 000 profils, dont 9 000 grâce à la formation en alternance. Les SMACS (ou social, mobilité, analytics, cloud et sécurité, soit les 5 branches sur lesquelles les entreprises investissent massivement) recrutent traditionnellement le plus d’alternants avec une hausse régulière des effectifs.
L’apprentissage permet aux débutants d’acquérir un diplôme et aux initiés de consolider leurs acquis en poursuivant leurs études. Après un BTS par exemple, ils peuvent continuer pour acquérir un diplôme de bac+5. On constate que 40% des titulaires d’un BTS poursuivent leurs études contre 80% pour les titulaires d’un DUT. 10% des licenciés professionnels choisissent de poursuivre leurs études.
Il est ainsi possible de réaliser une alternance en informatique pour acquérir un diplôme précis via le contrat d’apprentissage. Ainsi, on peut acquérir un DUT (diplôme universitaire de technologie) informatique ou encore un BTS (brevet de technicien supérieur). Cela permet d’occuper les postes dans les branches de la maintenance, du service après-vente ou encore de l’exploitation des réseaux. Des débouchés dans les tests ou les help-desk sont également possibles.
Pour se spécialiser davantage, les jeunes diplômés des écoles d’ingénieur sont également très sollicités par les entreprises. Priorité est donnée aux profils de bac+5 avec option développement web. En alternance, ces profils exerceront des métiers comme le développement web, le développement d’applications mobile, la gestion de bases de données, le Cloud, la cyber-sécurité ou encore le Big data.