Pour trouver un emploi en alternance en Martinique, il faut commencer par monter un dossier de candidature car il faut à la fois trouver une formation (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) et une entreprise qui recrute des alternants.
Trouver un organisme de formation (Centre de formation d’apprentis (CFA), unité de formation d’apprentis (UFA), Section d’apprentissage (SA) ou autres organismes conventionnées) n’est pas si simple en fonction de votre projet professionnel, car, même si l’offre de formations en alternance en Martinique s’est considérablement développée ces dernières années, elle reste limitée géographiquement. Une fois inscrit en formation, le candidat doit également trouver un employeur qui cherche à recruter en alternance en Martinique.
Quelles démarches pour trouver un emploi en alternance en Martinique ?
Mieux vaut s’y prendre tôt car les demandes sont en augmentation et la durée des démarches pour trouver une alternance peut être longue : l’idéal est de commencer à chercher dès janvier pour la rentrée suivante de septembre. Un portail internet mis en place par le gouvernement permet de faciliter la recherche d’une formation : le Portail de l’alternance.
Pôle Emploi peut répondre à la recherche d’une entreprise proposant des contrats en alternance en Martinique. Il est également intéressant de se renseigner auprès des chambres consulaires régionales de Martinique. La Chambre de métiers et de l’artisanat ou CMA, chambre de commerce et d’industrie ou CCI, ainsi que la Chambre d’agriculture constituent d’excellents interlocuteurs pour orienter les recherches d’une formation en alternance selon les besoins des employeurs martiniquais et des secteurs d’activité locaux. Il faut noter que ces organismes ont développé une expertise spécifique du marché de l’emploi qui leur permet de mieux aiguiller les recherches.
Autre possibilité : les forums de l’emploi constituent d’excellentes opportunités pour les candidats qui recherchent un poste en alternance en Martinique, permettent une rencontre directe entre les candidats et les recruteurs potentiels. Les organismes de formations organisent aussi ces rencontres sur le même modèle.
Enfin, les grandes entreprises possédant généralement leur propre site internet, il est possible de consulter les offres d’alternance en Martinique directement à la source.
Quelles entreprises recrutent en alternance en Martinique ?
Tous les secteurs d’activité sont désormais concernés par le recrutement en alternance. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les offres d’emploi se sont multipliés à mesure que l’offre de formation s’est développé, portées également par les aides de l’état à destination des employeurs qui recrutent en alternance.
Le marché de l’emploi en alternance de la région Martinique est particulièrement axé sur le secteur tertiaire qui représente de façon général plus de 8 emplois salariés sur 10. Le secteur public reste cependant un acteur majeur du recrutement puisqu’il représente encore près de 40% de l’emploi local et ce dernier s’est largement ouvert à l’alternance ces dernières années, porté notamment par les réformes de la loi « Avenir professionnel ».
Le secteur commercial produit 1/3 de la valeur ajoutée du territoire et regroupe la moitié des entreprises martiniquaises. Le secteur des services représente près d’une entreprise sur cinq et produit 1/3 de la valeur ajoutée produite en Martinique.
D’après les chiffres de Pôle Emploi, les besoins d’emploi en alternance en Martinique se classent ainsi :
- Professionnels de l’animation socio-culturelle
- Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
- Secrétaires bureautiques et assimilés
- Agriculteurs
- Cuisiniers
- Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement
- Vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels)
- Aides-soignants
- Conducteurs routiers
- Maçons